Heureux que Philippe ait déjà ouvert ce sujet, ça me sort une fameuse épine du pied, je cherchais où lever la patte.
Je suis en train de m'amuser à construire un simulateur permettant d'apprécier l'apport de panneaux acoustiques sur l'amélioration du RT60 d'une pièce. Ces simulations devront bien entendu être confirmées ensuite par des mesures si vous avez décidé d'installer les panneaux dont vous essayez d'évaluer pour l'instant l'impact.
Ce (tout petit) projet au départ grossit parce que c'est vraiment devenu 100 % fun pour ma part, et après test, Philippe a l'air de dire que les prédictions du simulateur ne sont pas si "farfelues" que ça et que ça pourrait très bien être utile à certains.
Autant investir dans des panneaux en sachant (à peu près) ce qu'on peut en espérer, même si rien ne remplace bien évidemment un expert !
Après avoir discuté avec Philippe de ces premières impressions en visio hier, il me dit qu'il serait très utile d'introduire une table permettant la saisie automatique (menu déroulant) des panneaux disponibles en France ou pas trop loin.
Why not! Avoir directement les valeurs d'absorption quand elles sont disponibles réduit la marge d'erreur et est probablement plus fiable que de simuler avec des coefficients d'absorption "génériques" réalistes et/ou optimistes.
L'idée est donc séduisante.
J'ai rapidement regardé ce qu'il était possible de glaner directement sur le web et le filet m'a rapporté quelques infos, suffisamment pour faire des tests de faisabilité, mais il en manque beaucoup.
Pour être franc, cette information ne me sera d'aucune utilité, car, compte tenu de ma localisation, je n'ai qu'un seul fournisseur de laine de roche, et tout se passe ici en DIY.
Mais, fournir un semblant d'aide aux acousticiens en culottes courtes du forum peut être amusant, le défi est pour moi intellectuel et technique uniquement. Après un essai rapide ce matin avec quatre ou cinq fiches de panneaux, tout fonctionne : le RT60 semble réagir comme prévu.
L'idée serait donc de mettre les membres du forum à contribution pour ceux qui ont de la documentation technique et de trouver un moyen de me l'envoyer. J'ai déjà une adresse mail uniquement utilisée pour les forums.
Je peux ensuite extraire automatiquement ces informations depuis des PDF, par exemple, et les injecter dans le simulateur. Je suis fainéant donc j'automatise au maximum et je sais m'entourer des outils ad hoc.
Voilà où j'en suis actuellement dans ma réflexion.
Philippe, si tu passes par là, ajoute ton grain de sel : tu es bien plus calé que moi sur le sujet, et tu as déjà eu le modèle en main pour le tester.
Donc...
Bon petit dej à ceux qui se lèvent tôt, et aux autres ensuite…