Sujets : 4
Type: Particulier
Bonsoir à tous
je viens de récupérer un ampli palladium des années 80.
Je voudrais savoir quelles enceintes je pourrais adapté dessus vu la puissance de la bête.merci d'avance
Sujets : 65
Avant d’ouvrir de nouveaux posts et/ou d’intervenir sur le forum, merci de refaire une présentation en bonne et due forme, comme demandé ici:
https://forum-hifi.fr/thread-40903.html
Et on ferme donc provisoirement ce post-ci en attendant.
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Sujets : 65
On réouvre ce post suite à une complétion de la présentation, mais comme précisé là-bas, merci Nico49 de faire un effort sur la rédaction de tes posts (orthographe, syntaxe, grammaire), notamment en utilisant la fonction «
Aperçu du message » avant publication. On pense ici que c’est a minima une façon de respecter ceux qui vont te lire, et leur donner par là même l’envie de te répondre. Ça sera donc tout bénef pour toi…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Sujets : 2
Bonsoir Nico49,
je me permets de te répondre suite notamment à ta question relative à la puissance des enceintes.
C'est un piège marketing car une enceinte a juste une fonction resistive à la puissance créé par l'amplificateur.
C'est pourquoi on parle de puissance admissible (avant que celle ci ne soit destructive pour les hp).
C'est une indication somme toute relative d'autant plus qu'il est très difficile (disons impossible) de savoir quelle puissance débite l'ampli car celle-ci fluctue en permanence.
Le vrai paramètre (fournit par le fabricant) nécessaire pour bien choisir son ampli s'appelle la sensibilité ou rendement d'une enceinte.
C'est cette notion que tu prends sûrement pour la puissance d'une enceinte. Celle ci est bien sûr normée : on mesure les décibels (db) émises par celle ci pour un watt envoyé par l'ampli (à une fréquence précise et à un mètre des hp)
En gros c'est la capacité d'une enceinte à émettre un son plus ou moins fort pour une même puissance généré par l'ampli.
Il faut que tu retiennes que chaque écart de 3db de rendement necessite un doublement de puissance.
Exemple: une enceinte à bas rendement (appelons la Carla Bruni) de 86db et une autre de bon rendement à 92db (Lara Fabian).
Carla pour chanter au niveau sonore de Lara consommera 4 fois plus de puissance !
Çà peut devenir vite problématique : pour suivre Lara chantant à 50 watts notre Clara devra consommer et donc résister à 200 watts .
Moralité c'est la double peine: plus une enceinte a un rendement faible plus elle se doit de supporter une puissance importante pour diffuser un niveau sonore correct.
Exemple extrême : une enceinte sono de 104 db (classique pour ce matériel) chantant à 10 watts.
Et bien notre pauvre Carla devrait s'epoumoner avec 640 watts pour la rattraper en volume sonore.
C'est pas gagné ! Pour le coup les bobines des hp seraient parties en fumée depuis longtemps.
Pour rappel écart de 6db = 4× la puissance
9db = ×8. / 12db ×16. / 15db×32 / 18db×64...
Donc tu vois il faut toujours connaître le rendement d'une enceinte pour avoir une idée de la puissance minimale nécessaire à son bon fonctionnement. D'autres paramètres peuvent entrer en jeu mais déjà avec celui-ci tu peux éviter pas mal de déboires.
Concernant l'ampli il faut que tu saches qu'il vaut mieux un ampli trop puissant (dans les limites du raisonable)que pas assez.
Par exemple c'est souvent la distorsion générée par les amplis en souffrance de faible puissance qui détruit les Tweeters des enceintes.
Enfin ton ampli semble être un 2×150 watts et son alimentation a l'air d'être plutôt sous dimensionnée pour nourrir confortablement 150 watts par canal.
Alors méfiance il vaut mieux par précaution lui donner des enceintes "faciles" (en évitant les impédances basses) dotée d'un bon rendement (90 db et plus).
Voilà les notions de base mais fondamentales pour t'aider à faire une sélection basique de matériel.
Bonne soirée.
"L'assurance que j'ai de n'être sûr de rien" (Henri Tachan)