Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtres passifs à 6dB
Bonjour

Un sujet pour explorer les filtres à 6dB sur plusieurs enceintes deux voies.
Je suis parti sur l'article de Rodd Elliot pour commencer:
https://sound-au.com/articles/6db-xover.htm
Comme une seule copie des schémas est tolérée: le schéma qu'il utilise dans son article:
[img][Image: CwIGVb-6dB-crossover-Rod-Elliot.png][/img]

On peut faire soit un filtre série ou un parallèle avec des corrections d'impédance. Comme dit dans l'article le baffle step et l'alignement temporel ne sont pas pris en compte.
Lui est fan du filtre série. Je me suis fait deux boites d'essai, une de 25 litres et l'autre de 50 litres pour essayer tout ça. 
avec plusieurs HP. Des membranes aluminium, papier traité, Nextel et Aérogel pour les woofers.
Ça va du basique à 50 € au cher à 400 €, des guides d'ondes pour certains tweeters. Un 8" et trois 6.5":

[img][Image: d4PHVb-IMG-20260119-132054.jpg][/img]

Les renforts dans les boites et des façades démontables pour pouvoir changer de HP:

[img][Image: nfHKVb-IMG-20260127-114010.jpg][/img]

Pour faciliter le filtre les tweeters sont décalés pour avoir une réponse avec le moins d'ondulations possible . Sauf ceux avec un guide d'onde.

[img][Image: K0IKVb-Diffraction-SEAS27TDFC-Diffraction.png][/img]

Centré:
[img][Image: K0IKVb-Diffraction-SEAS27TDFC-Centre.png][/img]

Les mesures SPL des woofers dans les boites, les modèles sont dans la légende:

[img][Image: oOPHVb-Woofers-6dB.png][/img]

a correspond au mesures fabricant.

La mesures des FS à l'air libre:

[img][Image: 3ewJVb-Fs-Woofers.png][/img]

On est bien loin des valeurs optimistes des data sheets fabricant, de même pour les QTS.

Les mesures SPL des tweeters dans les boites, de même les modèles sont dans la légende:

[img][Image: oOPHVb-Tweeters-6dB.png][/img]

Les mesures des FS des tweeters, là ça correspond aux data sheets.

[img][Image: oOPHVb-Impedances-Tweeters.png][/img]

Ça aura une une importance pour les filtres.

Les filtres sont réalisés avec des condensateurs Jantzen rouges, des selfs Mundorf BS140 ou VS140, des résistances MOX et pour les circuits de correction des self à air.
On pourra écouter les différences entre des composants plus haut de gamme et plus basiques, j'indiquerais les modèles.

[img][Image: d4PHVb-IMG-20260119-132939.jpg][/img]

Donc tout ça évidemment mesuré sous tous les angles et avec des captures pour écouter au casque ce que ça donne. Il va y avoir de la lecture.
Rastabill va être content. Big Grin

Voilà pour planter le décor. La suite au prochain épisode.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Je suis prêt  Shy
Moi qui me demandais si tu avais fait la finition de tes enceintes à lignes acoustique.?
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
(Il y a 4 heures)rastabill a écrit : Moi qui me demandais si tu avais fait la finition de tes enceintes à lignes acoustique.?
Non, j'achète le matériel au fur et à mesure. Du coup j'ai fait ça, j'avais tout sous la main sauf deux résistances.
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Très intéressant. Je suis....  Cool
Ampli DIY JLH de 10 Watts Classe A (base china)
Préamp DIY  X1 N. PASS (base china)
Enceintes TQWT fostex fe 207 + FH 17 au dessus  de 10K
Platine Lenco L75. - Cellule Sumiko Moonstone
Préampli Phono "Made in China" alimenté par batteries
Platine CD Philips CD104
Tuner Denon TU 501 

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Evolution filtres de l'AT23 Fredo31 146 48,820 12-16-2025, 01:15 PM
Dernier message: Fredo31
  Enceintes B&W DM2 MkII (filtres à recaper) DG Sound 8 3,277 01-26-2025, 06:43 PM
Dernier message: gonzo
  Aide réparation filtres grundig 730 hi-fi box Watch 12 5,570 05-22-2024, 09:54 PM
Dernier message: Watch
  Y'a un début à tout...HP et filtres Totofrites 4 4,392 01-15-2021, 08:50 PM
Dernier message: moonfly
  Les filtres sebastien s 20 21,754 10-22-2019, 10:52 AM
Dernier message: lamouette

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)