Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande de conseils – Enceintes / Platine / Cellule (budget ~5000 €)
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car ma question concerne plusieurs éléments du système à la fois (enceintes, platine, cellule, DAC), et j’espère être au bon endroit.

Aperçu rapide du système actuel :

Amplificateur : Luxman L-505uX MkII
Platine vinyle : Pro-Ject RPM-1 Carbon
Cellule : Ortofon 2M Red
Enceintes : Amphion Helium 510
Dématérialisation : Astell & Kern SP1000

Pour être honnête, plus rien ne me satisfait vraiment à l’écoute.
Je sens que je suis arrivé au bout de quelque chose avec ce système, et qu’un changement est nécessaire.
Il y a deux points que je suis quasiment sûr de devoir faire évoluer :

Les enceintes (priorité n°1)
Le type de son que je recherche est un peu difficile à décrire.
Ce n’est pas du home-cinéma, mais plutôt cette sensation particulière que l’on a quand on écoute de la musique dans une salle de cinéma :

une scène large
une certaine ampleur
quelque chose de plus immersif, plus “physique”
C’est ce genre de rendu que j’aimerais retrouver à la maison.

Je m’oriente naturellement vers des Tannoy Turnberry, mais il y a peu d’offres disponibles, surtout en occasion.

Y a-t-il d’autres enceintes qui pourraient répondre au même besoin / esprit sonore ?

Contraintes à prendre en compte :

appartement
espace relativement limité (visible sur la photo)
je peux sortir les enceintes sur leurs pieds pour l’écoute puis les remettre en place
enceintes pas collées au mur, avec un minimum d’air
pas quelque chose de démesuré en taille non plus

La platine vinyle / la cellule

Honnêtement, je n’ai jamais vraiment été totalement convaincu par le son vinyle chez moi.
Je recherchais un son plus chaud, plus organique, et je n’ai jamais vraiment eu ce “déclic”.
À la base, c’était un achat plaisir, mais aujourd’hui j’aimerais aller plus loin et progresser.

La question est donc la suivante :
vaut-il mieux changer la platine, la cellule, ou les deux ?

Budget global : environ 5000 € pour les enceintes + la platine / cellule
Possibilité de dépasser légèrement si cela a vraiment du sens
Le DAC sera remplacé plus tard, ce n’est pas la priorité immédiate

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller 
Tous les retours sont bienvenus.

[Image: IMG-20260125-213720.jpg]
Bonsoir Spinozaa,
Comme tes demandes concernaient plusieurs éléments de ton système, j’ai préféré transférer ton message ici où tu pourras poser toutes les questions que tu souhaites sur n’importe quel élément/problématique qui concernera ton système et son évolution, ainsi que ton environnement…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Merci pour le déplacement du message et pour l’accueil.
Je vais profiter de ce fil pour détailler mes questions sur le système et son évolution.
Bonjour Spinozaa,
Je ne connais pas tes enceintes mais Il me semble que l’ampli mérite des enceintes de même niveau de gamme et la réflexion à leur sujet est justifiée.
Pour la source, l’upgrade de la cellule Ortofon 2M Red semble en effet un bon début d’exploration. Selon les musiques que tu écoutes, plusieurs cellules MM pourraient s’adapter sur la platine Rega, dont une cellule Rega (montage plug and play) milieu de gamme qui pourrait te faire redécouvrir tes vinyles. Mais d’autres modèles peuvent convenir.
À tester idéalement pour voir l’intérêt de monter en gamme sur la platine pour garder un budget cohérent avec l’ampli pour les enceintes.
Concernant la platine, une Rega RP3 apporterait certainement un plus.
La réflexion mérite se prendre du temps d’écouter différentes solutions, en commençant peut-être par une source plus qualitative pour tester le potentiel des enceintes avec ton ampli.
Tout cela à voir en fonction des caractéristiques de ta pièce et des possibilités de placement des enceintes. Leur positionnement actuel n’est pas optimal et j’ai beaucoup de mal à imaginer des grosses Tannoy dans l’espace dont tu disposes.
Avant tout investissement dans de nouvelles enceintes, des écoutes avec ton ampli s’imposent, et bien réfléchir au placement possible pour en tirer tout leur potentiel.
(01-25-2026, 10:34 PM)Spinozaa a écrit : La platine vinyle / la cellule

Honnêtement, je n’ai jamais vraiment été totalement convaincu par le son vinyle chez moi.
Je recherchais un son plus chaud, plus organique, et je n’ai jamais vraiment eu ce “déclic”.
À la base, c’était un achat plaisir, mais aujourd’hui j’aimerais aller plus loin et progresser.

La question est donc la suivante :
vaut-il mieux changer la platine, la cellule, ou les deux ?

Bonjour Spinozaa, et bienvenu sur le forum

il est évident que tu ne risquais pas d'être convaincu par le son vinyle avec cet équipement, et tout particulièrement avec la cellule Ortofon 2M RED  qu'il convient mieux d'appeler raide, qui ne peut que casser les oreilles et dégouter du vinyle

il faudra monter plus haut en gamme pour vraiment apprécier le vinyle, mais malgré tout, peut être que la platine bien que début de gamme n'est pas si mauvaise, mais la cellule c'est une urgence
dont tu peux même dans un premier temps juste remplacer le stylus par un 2M Blue
mais il vaudrait quand même mieux autre chose, une bonne cellule que tu pourras récupérer si tu décides de monter en gamme avec la platine

le câble phono fourni avec la platine est aussi une daube a remplacer en priorité

pour rappel: le diamant a un temps de rodage estimé a 50/60 heures

@ JF: c'est pas une Rega qu'il a
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Merci pour vos retours.

Je suis conscient que les essais, erreurs et retours en arrière font partie du cheminement et permettent d’acquérir de l’expérience. De mon côté, j’essaie toutefois de limiter au maximum les détours, même si ce n’est pas l’approche la plus courante.

Concernant les enceintes, un changement sera de toute façon nécessaire : l’ensemble SP1000 + Luxman + Amphion 510 ne me satisfait pas pleinement, le rendu me semblant trop sage. Une évolution du DAC en amont est envisageable, mais j’ai le sentiment que les Amphion Helium 510 resteront de toute façon le facteur limitant.

Pour la source vinyle, je crains qu’un simple passage en 2M Blue soit un upgrade trop limité. M’orienter vers une cellule type MP-200, MP-300 ou AT représente déjà un budget conséquent ; d’où ma réflexion de partir plutôt sur une platine autour de 1 000 €, incluant platine et cellule, afin de rester cohérent dans l’ensemble.
Enfin, les écoutes comparatives avec mon ampli sont compliquées à organiser : il n’est pas simple de se déplacer avec le Luxman, et l’idéal serait de pouvoir tester les sources directement à domicile, ce qui reste également difficile à mettre en place.

Je parle d'une platine et cellule d'occasion bien sûr à ce prix
Je ne peux que te donner raison

l'avantage en occasion c'est que la cellule ne sera peut être plus celle d'origine, bas de gamme fournie avec quasiment toutes les platines même a plus de 1000€
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
J'ai quand même lu un peu avant de poster.

Y a par exemple LP12 en annonce, avec une AT-OC9XEN, et j’ai vu que tu étais satisfait de cette cellule.
@JosephN

Cela dit, je reste hésitant : en tant que novice, je ne suis pas certain d’être prêt à gérer une LP12 (ou ce genre de platine) correctement, ni d’en tirer tout le potentiel.
80% du rendu global est le couple enceinte / pièce. "Travailler" dessus  est une bonne idée.

Néanmoins, la RED est du premier prix "offert" sur bcp de platines. La BLUE ou la BLACK (en restant dans la même marque) est une montée en gamme.

Comme indiqué au dessus et bien que les Tannoy Turnberry dispose d'une bonne presse, leur mise en oeuvre va être "compliqué" (euphémisme) vue la configuration de la pièce.
2005, début matériel "hifi" - 2015, début matériel PRO
Bonjour,
Tu as aussi l'ortofon Bronze qui peut être un bon compromis.
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard, Tellerium Ultra Blue en CS, barrette Actinote
S3 : Planar 3 avec ortofon bronze, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335, Kenwood KL7090, hp Mogami 3103, Modulation Mogami 2549 et Tellurium black
S4 : Tascam cd X-1500, micromega A60, Kef Cresta 2, HP Tara Labs

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez rechappt c'est encore vide : vos conseils ? rechappt 1 306 01-18-2026, 07:45 PM
Dernier message: KenObi
  Chez Artois - Conseils sur mon installation Artois 9 923 01-14-2026, 11:26 AM
Dernier message: Artois
  Mon installation et demande info sur cable hp Bfl59 5 1,376 10-08-2025, 11:53 PM
Dernier message: harmonique131
Lightbulb Choix cellule Thorens TD160 pehache 65 14,629 07-11-2025, 07:16 PM
Dernier message: pehache
  Conseils pour débutant FlashDee 26 6,612 06-23-2025, 11:50 AM
Dernier message: FlashDee

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)