Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de Tirokas + questions d'amélioration
Bonjour,

Voici mon installation actuel:

J'ai un ampli Denon PMA 655R, un lecteur CD Denon DCD 655 du début des années 2000 (mais qui commence a montrer des signes de fatigue) et enfin une radio Majority Fitzwilliam (acheté sur Amazon pas cher il y a 4 ans peut-être maintenant).
En enceintes, c'est des Boss 4.2 serie II. Je branche également ma télévision sur l'ampli pour avoir un meilleur son.

Une configuration vraiment modeste.

Je veux refaire mon installation j'aurais donc quelques questions.

Pour les soldes, je peux avoir des enceintes Focal Aria Evo 1 à un prix élevé pour mon budget (690€) mais la promo étant conséquente...
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ces enceintes car il y a vraiment peu d'avis les concernant?

Je pensais prendre un lecteur réseau également.
Le WiiM Ultra. Est-ce que le produit est bon?

Mon vieux ampli Denon PMA 655R. Faut-il le remplacer à votre avis ou bien avec les Focal et le WiiM ça suffit? Si remplacement privilégié en avez vous un à conseillé?

Beaucoup de questions pour une installation complète... Mais je suis un peu perdu dans le choix, l'harmonisation des composants.

L'utilisation est pour une écoute musique et TV. Aussi bien sur enceintes qu'au casque.

Ma pièce est petite, dans les 18m2.

Mon budget est autour de 1000€. Mais évidement si c'est moins c'est mieux.

Merci d'avance de vos réponses.
Hello Tirokas,

je vais simplement pouvoir te parler du Wiim. Je n'ai jamais test le Wiim Ultra mais j'ai le Wiim Pro Plus en tant que streamer et je trouve le travail de Wiim vraiment top. C'est simple, rapide et très efficace.

Je ne l'utilise que pour Qobuz Connect et j'ai ma TV branché dessus en optique (cool il a une entrée et une sortie optique).

Ce que je trouve chouette c'est que tu peux paramétrer chaque entrées. J'ai fait une courbe PEQ pour corriger quelques défaut lié à mon entrée Wifi (Qobuz connect donc) et j'ai mis basiquement la courbe prédéfinie "movie" pour l'entrée TV. Et il change de source d'entrée automatiquement selon celui qui lui envoie un signale.

Simple, rapide et efficace !

Sinon il y a ça, si pas déjà vu, qui pourra t'intéresser :
Bonsoir Tirokas,
J'ai écouté les aria evo x 1, elles ont une belle sonorité, à la fois dynamique et feutré, une belle polyvalense. Elles s'adaptent à tout type de musique. Elles manquent peut-être d’un peu de basse mais c'est le cas de beaucoup de bibliothèques. Elles succèdent aux aria 906 que tu peux trouver en occasion à un prix intéressant ( en neuve elles se vendaient moins de 700€).
Attention ces enceintes ont une sensibilité < 90dB , s'assurer que l'ampli aura assez de réserve de courant pour les alimenter.
Musicologue en pré retraite 
S1: Yamaha RN1000A ; Audiophonics LPA-S450ET ; Triangle Antal Esprit EZ
S2 : Cambridge CXA81 ; Bluesound Node 2021 ; 3A Allegretto 
Focal Bathys 
Merci Scoom pour ton retour.
Son utilisation serait la même que pour toi (Qobuz et TV).
Je vais regarder la vidéo attentivement.

Merci également dedazeve.
Je pense que je vais les prendre ces enceintes.
Est-ce que la correction par l'equalizer du Wiim ou via l'ampli peut délicatement corriger le manque de basse?

Éventuellement, avez-vous une idée d'ampli abordable qui permettrait d'avoir quelque chose de plus récent (technologie et connectique)?
Car il me semble, même si l'ampli Denon n'est pas mauvais, qu'il accuse son age.
Son remplacement ne serait pas dans l'immédiat ceci dit, mais à terme...
Bonjour Tirokas
Quel serait ton budget pour l'ampli, serait tu ouvert à de l'occasion ?
Focal Bathys 
Je dirais autour des 300€, voire 400€ si vraiment c'est un ampli à ne pas rater.
Et oui, pas contre de l'occasion.
Bonjour Tirokas,

Cela dépasse ton budget, mais c'est une valeur sûre, ce Cyrus One, garantie 6 mois : https://forum-hifi.fr/thread-82-post-916...#pid916153
Tu peux opter pour un ampli intégré connecté, tu aurais ainsi le lecteur réseau, le dac, préampli et ampli dans un appareil. Tu respectes ton budget et plus de choix pour l'ampli et les enceintes.
Focal Bathys 

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma petite installation... Eryk 320 83,500 01-21-2026, 08:07 PM
Dernier message: Steph44200
  Installation et découvertes musicales de fabs35 fabs35 2,035 1,189,203 01-21-2026, 12:45 PM
Dernier message: hug!
  mon installation et mes upgrades (chez supseb) supseb 14 2,128 01-17-2026, 11:10 AM
Dernier message: rastabill
  L’installation de Mpca dans le 44 mpca 21 1,414 01-16-2026, 09:32 PM
Dernier message: mpca
  Chez Artois - Conseils sur mon installation Artois 9 841 01-14-2026, 11:26 AM
Dernier message: Artois

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)