En tant que fan de musique, mes amis ont décidé qu'à mon âge de daron respectable il était grand temps que j'investisse dans un système hifi et que je délaisse mon enceinte bluetooth de salle de bain. Du coup j'ai eu une cagnotte que je compte compléter pour faire l'acquisition d'un ampli, enceintes et streamer.
Je viens me renseigner après un premier repérage en région parisienne, pour viser un setup polyvalent d'un bon rapport qualité prix, avec le souci de ne pas investir dans un matériel onéreux dont je n'exploiterais pas les qualités.
Je n'y connais rien mais je suis preneur de tous les conseils possibles !
En tant que fan de musique, mes amis ont décidé qu'à mon âge de daron respectable il était grand temps que j'investisse dans un système hifi et que je délaisse mon enceinte bluetooth de salle de bain. Du coup j'ai eu une cagnotte que je compte compléter pour faire l'acquisition d'un ampli, enceintes et streamer.
Je viens me renseigner après un premier repérage en région parisienne, pour viser un setup polyvalent d'un bon rapport qualité prix, avec le souci de ne pas investir dans un matériel onéreux dont je n'exploiterais pas les qualités.
Voilà ce que je cherche, merci d'avance pour vos conseils.
Ma difficulté principale n'est pas le budget, mais plutôt de choisir un système adapté.
Plusieurs copains m'ont recommandé des ampli DAC streamers intégrés type Wii ou Advance pour la simplicité, les audiophiles m'assurant eux qu'un système avec un bon ampli indépendant ne plairait mieux en terme de qualité sonore.
J'imaginais un budget entre 3000 et 5000 euros.
Parmi les trucs que j'ai repérés ou déjà écoutés et qui m'ont bien plu :
- enceintes Dynaudio emit II 30 ou 50
- streamer Advance WTX-Streamtubes (avec wifi)
- amplis Mission 778X, Pier Audio MS-680SE (hybride), Rega MK4 Elex, Rega MK5 Elicit
Voilà voilà... que dire d'autre à part que je suis un peu paumé ?
Je n'y connais rien mais je suis preneur de tous les conseils possibles !
Voilà ce que je cherche, merci d'avance pour vos conseils.
- Salon de 20m2 en appartement (construction années 50, insonorisation correcte, on n'entend pas les voisions mais rien à voir avec isolation acoustique moderne).
- Ecoute majoritairement reggae, gros dub et électro, mais aussi régulièrement des chansons françaises ou pop en mp3, youtube ou soundcloud. Donc instrumental autant qu'électronique.
- Utilisation mixte en stéréo et en home cinéma (sans savoir si une prise hdmi dac est impérative...). Priorité à la hifi plutot qu'au home cinéma.
- J'aime un rendu sonore plutot neutre, voire analytique. Je remarque sans trop de difficultés les enceintes avec des basses flatteuses, pas très adaptées dans mon cas puisque j'écoute la plupart du temps de la musique où les basses sont souvent déjà assez présentes.
- Je privilégie la dynamique et la largeur de la scène sonore. J'aime bien quand on peut saisir tous les détails d'un concert instrumental par exemple.
J'aimerais un système ne nécessitant pas l'ajout d'un caisson de basses.
- Mon système sera installé dans un salon, face canapé, avec 4m pour espacer les enceintes et une distance environ 3m entre enceintes et canapé.
- Le système sera installé sur même meuble que routeur netgear et freebox Pop. Possibilité de raccorder le streamer directement en Ethernet RJ45 sur box/routeur pour lire fichiers stockés sur laptop+ HD externe.
- Projet de pouvoir ajouter dans un second temps un NAS et une platine cd.
- Projet de pouvoir raccorder un lecteur minidisc pour puiser dans les énormes archives audio de mes amis (écoute ou conversion en mp3).
- Pas besoin de raccorder platine vinyle.
- Je vise plutôt du neuf : le matériel d'occasion m'intéresse bien sûr, mais je n'ai pas le temps d'éplucher les petites annonces à la recherche de l'équipement mortel qui n'est plus vendu aujourd'hui.
Ma difficulté principale n'est pas le budget, mais plutôt de choisir un système adapté.
Plusieurs copains m'ont recommandé des ampli DAC streamers intégrés type Wii ou Advance pour la simplicité, les audiophiles m'assurant eux qu'un système avec un bon ampli indépendant ne plairait mieux en terme de qualité sonore.
J'imaginais un budget entre 3000 et 5000 euros.
Parmi les trucs que j'ai repérés ou déjà écoutés et qui m'ont bien plu :
- enceintes Dynaudio emit II 30 ou 50
- streamer Advance WTX-Streamtubes (avec wifi)
- amplis Mission 778X, Pier Audio MS-680SE (hybride), Rega MK4 Elex, Rega MK5 Elicit
Voilà voilà... que dire d'autre à part que je suis un peu paumé ?