Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Back to basics
Bonjour, 

Et merci à ce forum d'exister !

Je suis de retour au clavier après pas mal d'années occupé par la vie réelle loin des forums.  Pour autant depuis 20 ans je suis toujours resté proche des sujets audiophiles. 

Après avoir trouvé mon bonheur analogique - avec les électroniques Rega et les enceintes Triangle - je peaufine désormais la partie numérisation, serveur de fichier et transport numérique vers mon DAC.

Pour l'anecdote, il se trouve que j'ai une formation d'ingénieur en électricité / électronique / télécom et que j'ai déjà eu des sondes, microcontrôleurs et PLL dans les mains. Du coup je suis du genre à désamorcer les âneries du style "ça s'entend à l'oreille" alors que "cela ne se voit pas à l'oscilloscope !"
➡️ Ce qui n'a pas d'existence physique ne peut évidemment pas donner lieu à une réalité perçue.
Pour autant cela ne veut pas dire que notre cerveau ne croit pas entendre une différence ! On entre alors dans le monde de la psychologie sensorielle, des biais cognitifs, etc... 

À garder en tête pour séparer le bon grain de l'ivraie !

À bientôt.
Beuhhhh, ça commence fort , bienvenue,  Smile
 Bienvenue chez moi,    http://forum-hifi.fr/thread-29491.html   [Image: 9425.gif]
Bonjour cyriu et bienvenue
Bonjour la bienvenue
(01-13-2026, 02:50 PM)cyriu a écrit : Du coup je suis du genre à désamorcer les âneries du style "ça s'entend à l'oreille" alors que "cela ne se voit pas à l'oscilloscope !"
➡️ Ce qui n'a pas d'existence physique ne peut évidemment pas donner lieu à une réalité perçue.
Pour autant cela ne veut pas dire que notre cerveau ne croit pas entendre une différence ! On entre alors dans le monde de la psychologie sensorielle, des biais cognitifs, etc... 

À garder en tête pour séparer le bon grain de l'ivraie !

À bientôt.

ça commence fort!
encore un objectiviste a poil dur, qui ne fera probablement pas de vieux os sur ce forum
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Big Grin Big Grin Big Grin
Salut welcome….. j’adore!!!!
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Bonsoir. Bienvenue.

On est pas trop du genre à écouter la musique avec un oscilloscope, ici. Plutôt avec les oreilles.

Se faire "désamorcer" non plus, surtout si c'est insistant et virulent.
Tu ne serais pas le premier. Je trouve ça mieux de te prévenir avant.
Keces P3/iFi Audio LAN iPurifier Pro/Switch Rose Audio (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III)/(coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (XLR Ramm Audio Elite 7) - NuPrime ST-10 (Sine Coleman SC) - Audio Physic Classic 3
Bonsoir Cyriu et tout d'abord merci.
Merci de m'avoir convaincu de mettre cette devise en signature:
"L'assurance que j'ai de n'être sûr de rien".
Les certitudes sont le meilleur ennemi des audiophiles.
Alors doutes: de ce que tu crois,de ce que tu lis,de ce qu'on dit,de ce qu'on en
"L'assurance que j'ai de n'être sûr de rien"  (Henri Tachan)
Tachan, ton clavier s'est blo
Lapinou pas loin d'Agen
Musique au salon - Qobuz - Daphile - Yamaha  CD-NT670, Yamaha A-U670 et enceintes Yamaha NS-BP401
Bricolage à la maison - Qobuz - Daphile - Micromega M-One 100 - Focal Vestia N°3 et quelques autres bricoles...

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Back to Hifi MonsieurRenne 9 5,417 04-26-2022, 02:52 PM
Dernier message: Fab.hifi67
Wink Sagittarius is back online sagittarius 7 8,541 10-09-2016, 10:26 PM
Dernier message: harmonique131
  Back to black Roland de gilead 2 4,060 12-19-2015, 02:05 AM
Dernier message: Johnny Fletcher

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)