01-09-2026, 11:24 PM
je m'appelle Christophe.
58 ans, de la région lyonnaise ( côté ouest ), je traine de temps à autre sur les forums home cinema et audiophile depuis une 20aine d'années.
il y a un peu plus de 20ans, j'avais investi dans un lecteur DVD et un ampli home-cinéma HARMAN KARDON avec une paire d'enceintes bibliothèque MISSION .
Puis des colonnes TRIANGLE ALTEA ESW ont pris la place des MISSION qui ont continué leur existence en tant que surround du 5.1, le tout complèté par une enceinte centrale et un caissonTRIANGLE .
Je me contentais de cette configuration qui somme toute me satisfaisait mais qui me laissait malgré tout une impression de manque de musicalité : comme si un voile était toujours présent dans le son que produisait cet ensemble ( plutôt orienté HC ).
J'ai parcouru les forums me demandant ce que je devais chercher à faire évoluer en premier pour améliorer l'écoute . Les enceintes ? l'ampli ? Le lecteur DVD ? TOut ?
finalement le premier élément a été l'ampli : j'ai franchi le pas du tube !!!
Et je ne le regrette pas .
Je me suis orienté en occasion vers un YAQIN MC 100 B qui a été retubé.
Mes TRAINGLE n'ont jamais aussi bien chanté .
Impressionnant !! le voile a disparu, le grave est plus présent, le medium est plus vivant, et l'aigu toujours aussi présent ( un peu trop même ).
Une panne de tube m'a permis de rencontrer un membre de ce forum et d'écouter son installation. La musique que jouait ses enceintes EBM L5C m'a subjugué .
Je n'aurai pas les moyens de faire évoluer mon installation à ce niveau mais c'est une belle référence pour moi.
je suis en réflexion pour passer au DAC / lecteur réseau et plus ...
Chris
58 ans, de la région lyonnaise ( côté ouest ), je traine de temps à autre sur les forums home cinema et audiophile depuis une 20aine d'années.
il y a un peu plus de 20ans, j'avais investi dans un lecteur DVD et un ampli home-cinéma HARMAN KARDON avec une paire d'enceintes bibliothèque MISSION .
Puis des colonnes TRIANGLE ALTEA ESW ont pris la place des MISSION qui ont continué leur existence en tant que surround du 5.1, le tout complèté par une enceinte centrale et un caissonTRIANGLE .
Je me contentais de cette configuration qui somme toute me satisfaisait mais qui me laissait malgré tout une impression de manque de musicalité : comme si un voile était toujours présent dans le son que produisait cet ensemble ( plutôt orienté HC ).

J'ai parcouru les forums me demandant ce que je devais chercher à faire évoluer en premier pour améliorer l'écoute . Les enceintes ? l'ampli ? Le lecteur DVD ? TOut ?

finalement le premier élément a été l'ampli : j'ai franchi le pas du tube !!!
Et je ne le regrette pas .
Je me suis orienté en occasion vers un YAQIN MC 100 B qui a été retubé.
Mes TRAINGLE n'ont jamais aussi bien chanté .
Impressionnant !! le voile a disparu, le grave est plus présent, le medium est plus vivant, et l'aigu toujours aussi présent ( un peu trop même ).Une panne de tube m'a permis de rencontrer un membre de ce forum et d'écouter son installation. La musique que jouait ses enceintes EBM L5C m'a subjugué .

Je n'aurai pas les moyens de faire évoluer mon installation à ce niveau mais c'est une belle référence pour moi.

je suis en réflexion pour passer au DAC / lecteur réseau et plus ...
Chris