Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
contrepointes
bonsoir, 

je repose ma question ici, peut être sera t-elle plus visible? 

y a til une différence de rendu (sonore)entre des contrepointes X pad (plus II ou Pro) et des norstone 1er prix à 10€ les 4? (celles que j'ai actuellement )?

ou est-ce juste esthétique? 

[Image: IMG-6467.jpg]
[Image: IMG-6466.jpg]
[Image: IMG-6465.png]
Ampli:Heed Elixir 
Préphono: Lehmann Black Cube
Enceintes: ASA Monitor Baby
Sources: Technics SL 100C- Shure M95EDM/ Sony SCD XE800 / Lumin D2
Je ne réponds pas directement à ta question, mais je suis passé des contrepointes Norstone très basiques à des isolateurs/découpleurs Aliexpress trouvés par Razmote et j'ai eu des apports sonores bénéfiques (surtout des pertes de dureté sur les HF/sons un peu agressifs).
Les pieds Aliexpress étant basés sur des principes semblables à ceux des contrepointes Bastion Audio, on peut conjecturer qu'il y aura un apport pour toi !
Lumin U2 Mini - Holo Spring 3 KTE - Heed Lagrange S - T&T Joy Extrême EVO
Je te remercie
Tu es parti sur quels modèles de chez Aliexpress ?
Hello je plussoie Prochmaninov
Et d'ailleurs aurais-tu le lien ?

Sur sol dur béton ou carrelage les contrepointes en métal provoqueront en effet des duretés.
Je me suis confectionné des contrepointes de plusieurs matériaux = duretés enlevées et plus de poids mais légère perte de précision de la scène.
J'ai adopté les isoacoustices gaia2 : grave plus défini (plus léger aussi) mieux controlé, contours plus nets, haut fin sans duretés mais je pense pouvoir trouver mieux.

J'ai eu les bastion xpad réf : sur mon sol ça a trop allégé le grave et le haut était très aèré mais globalement chez moi ça a trop déplacé le spectre vers le haut.
Je note .
Par contre les Gaia c’est plus pour mettre direct sous les pieds non?
Je n’ai pas la configuration pour .
Je ne peux mettre que des contrepointes .
Chaque types de contre-pointes vont apporter leur signature sonore.

En ce qui me concerne, j'ai fini par fabriquer mes propres contre-pointes, réalisées à 3 matériaux différents, pour un couplage idéal.
J'ai rapidement identifié les failles des produits disponibles sur le marché, les pointes ont un design simpliste qui est contre-productif en terme de couplage.
Sans compter les contre-pointes tout métal qui n'offrent en rien un couplage efficace, car métal contre métal, ça vibre.

La base est en plywood de merisier, d'un insert central en Corian ou composite et en son centre une pastille d'aluminium, ce dernier est plus mou que l'acier; la combinaison des trois permet une évacuation efficace des vibrations, sans quelles ne puissent revenir à leur point initial.

Résultat, un grave plus "propre", net, mieux contrôlé, avec une belle linéarité sur la partie médium/aigus.

[Image: DPP-1.jpg]
Webzine multi-média : www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.

(01-06-2026, 08:24 PM)JC64 a écrit : Je te remercie
Tu es parti sur quels modèles de chez Aliexpress ?

Celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/329031707...pt=glo2fra
Lumin U2 Mini - Holo Spring 3 KTE - Heed Lagrange S - T&T Joy Extrême EVO
Effectivement évoqué longuement dans le post que Razmote a ouvert ici: https://forum-hifi.fr/thread-40417.html  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Ok vu, mais ce n'est pas une contrepointe non plus. A voir si ça peut s'adapter aux enceintes
Oui c’est ça … ce n’est pas ce que je recherche .

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)