Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Initiation à l'écoute audiophile : Chesky records guide to critical listening
Bonjour tout le monde,

En épluchant le fil sur les enregistremens bluffants et stupéfiants, j'ai découvert les compilations de Chesky Records, puis je suis tompé sur ça :

[Image: Screenshot-2026-01-04-at-10-42-12.png]

https://tidal.com/album/419161807/u

https://open.qobuz.com/album/ohf5r38vyirxa

Le concept du disque : choisir un terme du champ lexical de l'écoute, le décrire, puis proposer un morceau qui caractérise ce terme, en expliquant pourquoi. Profondeur, athmosphère, transparence, présence, etc. 
C'est en anglais, et les morceaux choisis sont limités à ceux du studio Chesky, mais je l'ai trouvé très bien conçu. 

Il mérite sans doute d'être complété, commenté, discuté.
Ampli intégré à tubes push-pull 45 artisanal, tubes russes // Enceintes Piega Premium 701
Platine Thorens TD-165 // Cellule Shure M-75 // Préampli phono Lehmann Black Cube Statement // Câble Linn Black
Streamer Eversolo DMP-A8 avec Tidal // Câble BlueJeans // Lecteur CD relié au streamer par câble optique
Multiprise Furutech e-TP80E
---------------------------------------------------------------------
En cours d'amélioration/Recherche
câbles secteurs DIY // meuble Hifi fait maison à venir // travail sur l'accoustique de la pièce // tri des vinyles

Bonjour,
Ton lien qobuz est corrompu car il n’amène pas du tout sur le site de streaming…  Dodgy
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
https://open.qobuz.com/album/ohf5r38vyirxa
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
C’est mieux, merci Nico…  Angel
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
[Image: 21cf.jpeg]

You’re welcome!
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
Les liens étaient bon, mais les balises html des url, non. C'est corrigé.
Ampli intégré à tubes push-pull 45 artisanal, tubes russes // Enceintes Piega Premium 701
Platine Thorens TD-165 // Cellule Shure M-75 // Préampli phono Lehmann Black Cube Statement // Câble Linn Black
Streamer Eversolo DMP-A8 avec Tidal // Câble BlueJeans // Lecteur CD relié au streamer par câble optique
câbles secteurs DIY // meuble Hifi fait maison à venir // travail sur l'accoustique de la pièce // tri des vinyles

À l’écoute à l’instant. Très intéressant, et les musiques « d’illustration » le sont tout autant. Excellent disque de tests donc, que n’importe lequel d’entre nous devrait au moins passer une fois (voire plus) sur son système…  Smile
Oui, musicalement c'est aussi très intéressant. Au delà de l'aspect pédagogique.

J'ai utilisé un temps "Audiophile Speaker Set-Up" (que je possède en DSD) :

[Image: o2lr.png]

[Image: 9ix4.png]

https://www.nativedsd.com/product/2xhdft...ker-setup/

Et le PDF associé qui permet (entre autres) de voir sur des images la position des instruments... Exemple :

[Image: znfq.png]

Ça permet de donner une idée de la restitution de son système et d'affiner le placement...  Wink
Accuphase PS550 / C2300 / P7500 / DP770 -- Lumin U2 -- Dynaudio Confidence 20
Pièce d’écoute dédiée & traitée
Très bien aussi ce disque, que je n’ai qu’en fichiers et sans PDF…  Big Grin

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  "À l'écoute actuellement..." Dabecleja 8,518 6,329,458 Hier, 09:18 PM
Dernier message: Dardepiche
  TOKYO'S Audiophile rastabill 47 31,404 09-02-2025, 06:01 PM
Dernier message: JLR
  Finalement on écoute toujours les mêmes albums coolsound 63 47,054 10-24-2024, 04:11 PM
Dernier message: marlène
  De la chanson française, à l'écoute actuellement snowman 110 78,392 10-19-2024, 06:00 PM
Dernier message: landbourne
  Quel titre en écoute pour du streaming ? phildegrav 22 11,258 02-28-2024, 11:48 AM
Dernier message: Olive

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)