Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
Salut à tous,

Audiophile à la retraite, j'ai acheté ma chaine Hifi avec mon premier salaire de stage étudiant en 1976.
Je l'ai conservée depuis bientôt 50 ans et elle fonctionne toujours.
A l'origine, mon set up "vintage" était le suivant:

1 platine Technics SL1500 à entraînement direct
1 cellule MM Shure V15 type III 
1 ampli tuner Pioneer SX 737 (2 x 35 W)
2 enceintes 3 voies JBL L36 Decade

J'ai revendu (à tort) mon SX 737 pour acheter un ampli intégré "solid state" Pioneer SA 720 (2x 40 W).
J'ai gagné un  peu en watts mais perdu en qualité de son.

J'ai remplacé ma cellule par une autre Shure V15 type III HE avec stylus elliptique.

Aujourd'hui, j’écoute surtout mes vieux vinyles.
Je souhaiterais changer mon ampli car je trouve que la restitution des mediums et des aigus "bave" parfois un peu (manque de clarté, distorsion, saturation ?).
Pour illustrer mon propos, j'aime entre autres la "soul music" en vogue dans les années 70 (le fameux "Motown Sound"), les connaisseurs apprécieront! Si j'écoute des morceaux comme "A Song for you" ou "Mary Ann" ou encore "The Prophet" interprétés par le groupe Temptations, l'enregistrement des albums en studio a été bien travaillé et le rendu claque vraiment bien, le son est très "coloré" (sans jeu de mots). Il y a un tel déchaînement quand ça charge dans les médiums et les aigus que l'ampli a du mal a suivre, il me semble! Les graves passent très bien en revanche (les gamelles de 10 pouces et l'évent font le job.
Mes enceintes sont bonnes (j'aime le son JBL), leur défaut est un rendement ou une sensibilité moyenne, il faut monter le volume à 40 % pour obtenir une bonne pression acoustique. (je deviens sourd?).
J'aimerais peut être intégrer un pré-ampli à tubes pure classe A pour me débarrasser du son linéaire et plat de l'ampli "solid state".
J'aimerais ajouter un DAC pour profiter de mes play-lists sur mon iPhone.
J'ai vu des prix "stratosphériques" sur le net sur des marques comme Mc Intosh, 
Accuphase etc., mon budget est limité (4.000 euros environ) pour un DAC, un pré-ampli pure classe A (à tubes) et un ampli de puissance moyenne A/B.
Vos conseils et suggestions sont les bienvenus.

Une dernière question: Y aurait-t-il un intérêt à m'équiper d'un pré-ampli phono en plus d'un pré-ampli à tubes?

N.B. : A terme, j'aimerais rajouter un petit billet pour changer mes enceintes pour des L100 Century ou mieux des L65 Jubal (toujours chez JBL bien sûr)!

[Image: mon-setup.jpg]

[Image: JBL-36.jpg]
Bonjour Lilic et bienvenue

Tu pourrais regarder, en occasion, le Copland CSA 150 qui regroupe en intégré Préampli phono, DAC, Préampli à tubes, amplification Solid State 

https://www.hifilink.fr/boutique/amplifi...d-csa-150/
Salut welcome….. c’est toujours difficile de donner son avis. Le mieux c’est d’essayer et surtout comme d’habitude pas de précipitation!!!!!!
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Bonjour et bienvenue ici.
Keces P3/iFi Audio LAN iPurifier Pro/Switch Rose Audio (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III)/(coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (XLR Lent Audio Elite 7) - NuPrime ST-10 (Sine Coleman SC) - Dynaudio Emit II 20
Merci Steph pour ta réponse.

Je suis preneur d'autres suggestions de matériel qui pourrait remplir mon cahier des charges si vous voulez bien.
Il y a pléthore d'offres de matériel, pas facile de faire le tri.
Pourquoi pas, mais ici c’est uniquement la présentation de ta personne
Je t’invite à créer un sujet propre à ton installation ici : https://forum-hifi.fr/forum-15.html
Intitulé « Chez lilic24000 » par exemple  Shy
Tu pourras ainsi centraliser tes questions et les réponses
Et y poster des photos (on en est friands Big Grin)
Le tuto dans ma signature :
Merci Steph, je vais faire ça  Top
Tous les préamplificateurs sont polarisés en classe A. Il faudrait être un électronicien vicieux pour faire autrement.
Quant au choix d'une électronique à tubes, c'est à toi de voir...
Désolé Eric pour mon ignorance.
Je pensais qu'il existait plusieurs classes de pré-amplis comme il existe plusieurs classes d'amplificateurs.
Je suis peu informé en matière d'électronique (d'où ma présence sur ce forum) pour éviter de faire le mauvais choix.
J'avais ouï dire (ou cru comprendre) qu'un pré-ampli séparé de l'ampli de puissance valait mieux qu'un seul ampli intégré et que le pré-ampli à tubes comparé au pré-ampli transistorisé restituait un son plus naturel, plus chaleureux, plus spatial, plus enveloppant, moins plat, moins linéaire, moins digital etc...
Merci de me corriger si je me trompe !
Tu n'as pas à être désolé, un forum sert aussi à apprendre et j'y ai beaucoup appris et continue d'apprendre.

L'inconvénient majeur des électroniques à tubes est à mon avis la variation de leurs caractéristiques au cours du temps, défaut inconnu des électroniques à semi-conducteurs.

Certains composants vieillissent c'est vrai mais il s'agit principalement des condensateurs électrochimiques qui sont utilisés par les deux technologies.

Ta présentation me laisse penser que, comme moi, tu ne changes pas de matériel tous les quatre matins et que le remplacement des tubes n'est pas ta tasse de thé. J'ai l'impression qu'un intégré de forte puissance te conviendrai. Tu peux chercher dans l'occasion des matériels fiables et puissant tels que le Nad 375 ou le Yamaha AS 700 et ses successeurs ou bien en neuf pour moins de 1000 euros:

https://fr.yamaha.com/fr/audio/home-audi...s/r-n800a/

qui fait tout ce que tu demandes.

Au cas où tu n'en disposerai plus, je joins un lien vers le manuel des JBL L36 Decade:

https://support.jbl.com/on/demandware.st...%5E%5E.pdf

Vieux souvenirs, elles étaient mes premières enceintes.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)