Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spotify face à son plus grand cauchemar ...
#1
"Spotify face à son plus grand cauchemar : des pirates dérobent 99,6 % de son catalogue et le diffusent gratuitement …

L'opération sidère par son ampleur. Anna's Archive, collectif connu pour ses sauvegardes massives d'ouvrages et d'articles scientifiques, vient d'accomplir un exploit technique sans précédent : l'aspiration intégrale, ou presque, de Spotify. Dans un billet publié le 21 décembre, le groupe revendique l'archivage de métadonnées concernant 256 millions de morceaux et de fichiers audio pour 86 millions de titres, représentant 99,6 % des écoutes sur la plateforme. L'ensemble totalise près de 300 téraoctets, diffusés par torrents, et hiérarchisés selon leur popularité.

Anna's Archive justifie l'entreprise par une vocation patrimoniale. Les succès populaires bénéficient d'une sauvegarde naturelle, mais le collectif s'inquiète du devenir des œuvres confidentielles, susceptibles de s'évaporer en cas de retrait de licences ou de fermeture des plateformes. Les fichiers proviennent directement de Spotify : les morceaux plébiscités conservent leur format d'origine à 160 kbps, tandis que les titres délaissés ont été compressés pour économiser l'espace de stockage.Le collectif revendique avoir constitué “la première archive de préservation pour la musique entièrement ouverte”, reproductible par quiconque dispose d'un espace disque suffisant. La base de données recense 186 millions d'ISRC uniques — ces codes internationaux d'enregistrement sonore — contre seulement 5 millions pour MusicBrainz, référence mondiale en la matière.Anna's Archive justifie l'opération par un constat frappant : 70 % des morceaux sur Spotify totalisent moins de 1000 écoutes. “Bien que les morceaux populaires soient déjà bien préservés, il existe une longue traîne de musique qui n'est préservée que lorsqu'une seule personne se soucie suffisamment de la partager”, argumente le collectif. À l'inverse, les trois titres les plus écoutés actuellement (dont Die With A Smile de Lady Gaga et Bruno Mars) cumulent plus d'écoutes que 20 à 100 millions de titres confidentiels réunis.

La riposte n'a pas tardé. Dans une déclaration transmise à Android Authority, Spotify indique qu'une enquête sur “un accès non autorisé a révélé qu'un tiers a aspiré des métadonnées publiques et employé des tactiques illicites pour contourner les protections DRM afin d'accéder à certains fichiers audio de la plateforme”. L'entreprise minimiserait a priori l'étendue de l'intrusion, évoquant “certains” fichiers seulement.La collision entre préservation culturelle et droit d'auteur devient frontale. Spotify exploite son catalogue sous licence des maisons de disques, selon des stipulations contractuelles strictes. L'aspiration massive et la redistribution par torrents transgressent les conditions d'utilisation et les législations sur la propriété intellectuelle dans de nombreux pays. La noblesse des intentions ne change rien : le droit ne prévoit aucune dérogation. Les majors du disque riposteront probablement avec vigueur, même si remettre cette archive dans sa boîte s'annonce techniquement ardu."

https://www.lesnumeriques.com/audio/spot...48542.html
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

#2
Sacré pavé dans la mare!
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub plus switch QSA. Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200





#3
D'après mes sources, en Vorbis, pire que du MP3 (?)
Qui écoute encore du compressé, à part les fans de Gims, Muse et autres ?
Non-croyant pratiquant
#4
C'est pas pire, c'est la même saloperie ...  Wink
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

#5
Le truc, ça ouvre les portes pour n’importe quel autre stockage, armée banque etc.
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub plus switch QSA. Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200





#6
Pourquoi pire que MP3. Sur certaines sources, c’est meilleur à taux de compression identique https://videocandy.com/blog/ogg-vs-mp3.html
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150
#7
Voler du compressé pour soit disant la postérité…. C’est un peu comme voler des photocopies d’œuvres d’art mises dans un beau cadre… Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
#8
Je trouve ça très grave car si Spotify ne parvient pas a obtenir un effacement de ce qui lui a été dérobé imaginons que demain toutes nos sources démat cessent leur activité à la suite de cet incident il nous restera quoi pour trouver des audio dignes d'être écoutées autre que mp3 très basse qualité.
Je suis sincèrement effrayé de ce piratage.
#9
Bin, les maisons de disques et ayants droits vont se remettre à presser et vendre des CD alors. LoL.

Trêve de plaisanterie, ce n’est qu’inévitable dans un monde de fichiers numériques et de Cyber attaque. Tout se copie…, sans altération (mis à part la compression initiale en Org Vorbis, bien sûr).
#10
En effet, peut-être "juste" un symptôme du déclin, annoncé par certains, du streaming...
En espérant que les artistes y retrouvent davantage de reconnaissance... pécuniaire.

Pour la première fois depuis des années, je me suis offert plus de 200 CDs Big Grin !... d'occasion Confused
Non-croyant pratiquant


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Spotify passe à l’audio Lossless Leman74 63 9,853 12-22-2025, 05:44 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Quitter spotify pour Qobuz ? Playlists / Dossiers ? hifilyon 0 634 08-02-2025, 05:37 PM
Dernier message: hifilyon
  Mano Streamer-Volumio-Spotify Amoulsolo 5 6,569 02-19-2024, 02:50 PM
Dernier message: Ezel78
  Playlist en Autoplay sur Spotify ? benico13 0 1,500 02-14-2023, 11:59 AM
Dernier message: benico13
  Besoin d'aide pour écoute via spotify amwin 45 38,111 04-04-2017, 09:18 PM
Dernier message: Candide

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Moldus, 1 visiteur(s)