Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Gryphon vs Accuphase vs Luxman...
Bonjour à tous,

J'avance doucement dans ma recherche de mon futur ampli "permanent" en remplacement de mon amplification temporaire (Préampli Violectric DHA v590 Pro + Ampli de puissance Atoll in300 en by pass) pour des raisons pécuniaires.
J'avais découvert mes enceintes Sonus Faber Olympica Nova II en écoute avec un Accuphase E-650, il y a quelques années. J'avais adoré : du poids dans les notes, de la musicalité, une belle scène sonore large et précise, du grave bien tenu, du détail surtout dans les aigus mais jamais agressifs... 
Ce que j'aime en général c'est de ressenti de la densité dans la musique, quelque chose d'organique et présent avec de la finesse, très détaillé...
J'avais déjà ressenti cette densité avec le Sugden Masterclass IA-4 que j'avais possédé il y a quelques années. Par contre, je n'avais pas le détail, le raffinement de l'Accuphase.

J'avais écouté un Luxman sur d'autres enceintes que j'avais beaucoup apprécié (je l'avais notamment comparé à un Accuphase E-480), de même qu'un Jadis i35 vraiment superbe (mais à tubes et je ne suis pas prêt à franchir ce pas).

Après quelques recherches et notamment pour des raisons esthétiques (cela compte à mes yeux), je retiens les ampli suivants (entre 10 000 et 11 000€ en neuf)  : 
- The Gryphon Diablo 120
- Pass Labs INT-60
- Luxman L-507Z 
- Accuphase E-700
(il y a aussi les ModWright KWH-225i et Luxman L-509Z, mais c'est encore plus cher alors je m'arrête )

Est-ce que vous avez pu comparer ces amplis, en tenant compte de l'association avec mes enceintes Sonus Faber ?
J'ai l'impression que mes enceintes ont besoin de beaucoup de courant pour être maîtrisés dans le grave.
Composition de mon système :
Streamer : Roon sur Macbook Pro
Pré-Amplificateur/DAC: [i]Violectric DHA V590 Pro[/i]
Amplificateur de puissance : Atoll in300(ByPass)
Enceintes : Sonus Faber Olympica Nova II
Répondre
(09-03-2025, 10:01 PM)ninols a écrit : J'avais découvert mes enceintes Sonus Faber Olympica Nova II en écoute avec un Accuphase E-650, il y a quelques années. J'avais adoré : du poids dans les notes, de la musicalité, une belle scène sonore large et précise, du grave bien tenu, du détail surtout dans les aigus mais jamais agressifs...

Voila, c'est pour toi :

Accuphase E-650 pour 5990 Euros

Tous les autres sus cités sont des bons amplis, il n'y a que tes oreilles qui peuvent juger de l'association avec tes SF.

[Image: accuphase-e65045.jpg]
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1

Répondre
Merci de ne pas « quoter » le message quand il est situé juste au dessus de la réponse (et qu’en plus il contient une ou des photo(s)). Pour éviter ça, ne pas utiliser la case « Répondre », mais plutôt les cases « Nouvelle réponse » ou « Réponse rapide »…  Cool

La modération 

Houla, fais attention tu me conduis tout droit vers une tentative presque insoutenable  Wink
Composition de mon système :
Streamer : Roon sur Macbook Pro
Pré-Amplificateur/DAC: [i]Violectric DHA V590 Pro[/i]
Amplificateur de puissance : Atoll in300(ByPass)
Enceintes : Sonus Faber Olympica Nova II
Répondre
Excellent choix
Répondre
Oui excellent en plus chez Espace cinéma tu pourras comparer ce E650 au E700 qui est disponible à l’écoute

J’ai pu le decouvrir là bas, une vrai réussite ce E700 ( je ne me rappelle pas avoir écouter le E650 mais sans nul doute il est très bon)

Gil
Hifirose Rs130

B&W 802D2 & Accuphase E5000
Correcteur/Dac Accuphase DG68

IMG-4482

Répondre
De mon expérience d’écoute du Pass Int 60, sur des enceintes de sensibilité plutôt faible, c’est qu’il produit une belle musique à la fois dense et délicate, avec une dynamique réellement présente sans aucune brutalité.

L’avantage par rapport au E650 c’est qu’il délivre 60 W (dont 30 en classe A).
Par contre, ce n’est pas du tout le même ressenti musical, comme d’habitude il faut aller écouter…
Audio Aero Capitole Classic - Aesthetix Mimas - Harbeth M40.3
Répondre
+1 pour le pass lab INT60
D une part pour la classe A pour exploiter le potentiel et les timbres des sonus faber, d autres part j' apprécie la musicalité des nelson pass ,pass lab et autres threshold 
Et pour finir je me suis toujours ennuyé a l' écoute des accuphase , après c est histoire de gout
Répondre
Pareil que Fred

Mais si je devais faire un downgrade, je prendrai plutôt le Le Luxman.
Ca sonne toujours bien fessu, et en plus il a un look d'enfer, comme sait faire Lux

Le Lab INT60 jamais écouté, donc pas d'avis
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
http://forum-hifi.fr/thread-22753.html
Répondre
(09-03-2025, 10:01 PM)ninols a écrit : Après quelques recherches et notamment pour des raisons esthétiques (cela compte à mes yeux), je retiens les ampli suivants (entre 10 000 et 11 000€ en neuf)  : 
- The Gryphon Diablo 120
- Pass Labs INT-60
- Luxman L-507Z 
- Accuphase E-700
la, il y a quelques belles propositions assez différentes (mais la seule marque dont je n'ai jamais réussi à comprendre l'intérêt, c'est Gryphon.. encore dernièrement écouté, ni bon ni mauvais mais cher)
Répondre
Toutes ces marques ont des signatures sonores très différentes… et que dire de l’esthétique…
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Accuphase M60 Jorisketout 26 3,996 06-02-2025, 07:36 PM
Dernier message: Jorisketout
Heart Accuphase E270 ou Mcintosh AM252 claudio 34 20,463 05-16-2025, 11:28 AM
Dernier message: claudio
  PRE SPL ELECTOR AVEC ACCUPHASE E480 Terrot1928 0 496 04-27-2025, 10:40 AM
Dernier message: Terrot1928
  Accuphase e-800 JJS 64 24,096 03-28-2025, 12:16 PM
Dernier message: mpca
  Réutilisation ampli Accuphase e-205 Gashmoh 2 896 03-25-2025, 08:25 PM
Dernier message: PaulodeLille

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)