Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Heed ou Exposure ?
#11
Belle plume...belle prose... Prions

Perso je n'ai pas écouté ni l'un ni l'autre. 
Mais il faut prendre en compte que tous ceux qui les ont écoutés (et qui te donnent un avis de bonne foi) c'était avec d'autres enceintes dans d'autres salles que la tienne et bien évidement avec d'autres oreilles mais aussi très probablement avec un niveau sonore diffèrent, des gouts musicaux différents etc.

Maintenant sur le plan technique pur, le 3510 Exposure est bien plus puissant (et avec une bonne réserve de courant) que le Heed même avec son alimentation externe. Est ce important ? Je dirais oui, sans que ça soit un critère unique de choix...

Néanmoins tes enceintes JMR Bliss mk 1 sont données à 89 dB sur 4 Ohm. Pour obtenir un niveau d'écoute de 85 dB SPL à 3 m sur des enregistrements avec un facteur de crête de 15 dB il te faut selon les calculs (feuille d'alkasar) un ampli avec une puissance commerciale annoncée de 80 W !!!  
Le Heed ne les a pas (sur sa fiche technique)...et je n'ai pas trouvé des mesures indépendantes. 

Le 3510 Exposure a été mesuré par Hifi News :

Continuous power (<1% THD, 8/4ohm)
135W / 220W
Dynamic power (<1% THD, 8/4/2/1ohm)
166W / 318W / 546W / 762W


Max. current is 27.6A

Je pense donc, sur des critères techniques seulement, qu'il faut lui donner une chance à l'écoute (chez toi avec tes enceintes bien sur)...tu pourrais avoir une très belle surprise..Cool
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1



Répondre
#12
Top 
parlons-nous bien d'un Classic AVEC l'alim X2 ?
Rodé ou non ?
Quant à "un bas un peu court"... comment dire  Perplexe
La différence qui m'avait immédiatement sauté aux oreilles lorsqu'un Si30* (neuf) est venu remplacé le Si3+X2, chez moi, était un grave qui m'avait paru presqu'abyssal. A l'époque, mes enceintes ne descendaient que jusqu'à 32 Hz (je ne sais pas à combien de dB en moins).
Je m'étonne donc.

*Pour rappel, le Si30 "Limited Edition", est un Si3 "pimpé". Notamment, avec des composants THG en place des éléments (déjà de qualité sur le SiIII) fut suffisamment apprécié pour que le constructeur propose la version Classic, dans le même esprit - après avoir appliqué un upgrade similaire sur le Lagrange, devenu "S". Le Si30 est appairé (même numéro de série) avec une alim X30 vendu comme un tout. Contrairement au Classic qui garde cette possibilité de n'acquérir que l'intégré avant, éventuellement, de le booster en lui adjoignant une unité X2 Classic.

En réponse à la remarque juste de krondor001, l'Obelisk Classic avec X2 est prétendu passer de 50W par canal à 80W - ce dont je ne suis pas certain, quant aux "vrais" chiffres.
Il semble en tout cas plus costaud, à l'écoute : spatialisation plus étendue, meilleur aération entre les musiciens, fluidité... 

L'important est surtout le courant dispo. Apparemment l'Exposure visé annonce 400VA. légèrement supérieur au Classic+X2 qui doit être de "seulement" 350 VA (à vérifier).

Le plus important reste, je suis d'accord, le ressenti (dans le local, avec les autres maillons) de l'acheteur...
Non-croyant pratiquant
Répondre
#13
J'ai pu écouter cet appareil depuis hier-soir ; à ce stade, les chiffres ne sauraient m'aider davantage.

Autre adage : La technique est l'affaire du luthier, l'art est celle du musicien, et le ressenti est celle du mélomane.

Pour moi, l'air entre les musiciens ou la spacialisation ne sont pas des critères de musicalité mais d'esthétique sonore. Ca a son importance, bien évidemment, mais je ne considère pas cet élément comme primordial pour mon choix.  

Bien qu'elles aient leur importance, je crois que les données techniques ne peuvent représenter pas la capacité d'un appareil à être naturel, homogène et respectueux du message musical. 

Je crois que l'approche en hifi, pour le mélomane, doit être celle de l'amateur de vin, de spiritueux, de cigares, etc. Il faut goûter. C'est purement subjectif, certes, mais la subjectivité est selon moi l'apanage de tous les arts. La technique est à considérer en amont. Moi, je suis en aval dans cette démarche. 

C'est aussi la même approche lors du choix d'un véhicule. Les données techniques ont certes leur utilité, mais rien de vaut la prise en main et la conduite... non-pas sur circuit mais sur route(s).
Source : Meridian 508 (24bits)
Modulation : Esprit Kappa G9
Ampli : Audio Analogue Mestro Settanta (mk1)
Câbles HP : Esprit Beta G9

Enceintes : JMR Bliss (mk1)
Câbles secteur : Esprit Alpha G9
Barette secteur : Esprit Volta

Répondre
#14
Entièrement d'accord.

Je sais qu'Exposure est justement réputé aussi, même si je n'ai pas encore été séduit par mes écoutes conditionnées par tous les éléments en lice. La HiFi est un art d'équilibriste aux paramètres si nombreux. Plus on monte dans le niveau musical (et le tarif !), plus les associations sont délicates pour parvenir à obtenir le meilleur de chaque élément.

Je rappellerai le slogan (profession de foi ?) de Heed : "forget HiFi, remember music".
Une petite société semi artisanale qui est guidée par l'amour de la musique que les concepteurs vont régulièrement entendre en concerts...

Je ne l'avais pas encore précisé, mais, j'avoue, bien aimer cette marque. Rolleyes
Si  Moquerie
Non-croyant pratiquant
Répondre
#15
(Hier, 04:38 PM)Stef_Passion a écrit : Bien qu'elles aient leur importance, je crois que les données techniques ne peuvent représenter pas la capacité d'un appareil à être naturel, homogène et respectueux du message musical. 
...
Je crois que l'approche en hifi, pour le mélomane, doit être celle de l'amateur de vin, de spiritueux, de cigares, etc. Il faut goûter. 

Un amplificateur n'est pas naturel et respectueux en soi, il amplifie un signal et selon ses données techniques et la charge qu'il a en face (enceintes) il va faire bouger les membranes de ces enceintes pour obtenir en fin un son pour nos oreilles qui lui peut être naturel, homogène et respectueux du message musical. Donc ce même ampli peut paraitre naturel et au top dans un système et criard ou baveux dans un autre. D'où l'importance de regarder un peu les données techniques avant de faire des tests sur ses propres enceintes pour ne pas trop perdre son temps...

Maintenant je peux bien comprendre si tu veux la jouer en fin gourmet comme les amateurs de vin, c'est possible aussi mais fais le bien, c'est à dire plusieurs appareils en même temps de préférence et à l'aveugle, une dégustation de vins comportent entre 2 à 3 vins blancs et 4 à 5 vins rouges (et on mets des chaussettes noires sur les bouteilles et parfois des verres noirs)... 

Pareil pour le choix de voitures si tu montes dans la première (sans regarder forcement ses caractéristiques techniques) et tu te sens bien vas tu l'acheter sur le champs ou tu vas quand même essayer une 2e voir 3e (ou plus) qui peut être encore meilleure (ou moins bien aussi).

Là t'as écouté un seul ampli (en dehors de ton ancien en panne) et j'ai l'impression que tu veux absolument te convaincre que c'est le meilleur du monde sur ton système... Dodgy

Peut être que oui, peut être que non...tant que t'as pas fait d'autres essais...mais ça reste bien sur ta démarche, ton choix et ton argent.

Bon courage !
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1



Répondre
#16
Possesseur d'un Si30, je ne peux d'abonder aux propos de Ken Obi. Il parait que le classic + Alimentation X2 n'est que la suite de cette série limitée. Je ne reconnais pas les termes 'manque de transparence, trop rond' dans cet ampli. On peut le trouver un peu 'timide' mais cela va aussi dans le sens du respect du message musical. Il ne rajoute rien.

Quant aux données techniques des amplis, je suis aussi pour l'approche de Stef_Passion, on peut les consulter mais rien de remplace l'écoute sur le style de musique que l'on aime. j'ai un 2ème système avec uniquement 30 W (c'est du tube) et ca ouvre largement plus que mon Si30 alors qu'aucune donnée technique ne le laisse présager.

Pour aller plus loin qu'un Heed Classic, a mon humble avis, il faut sérieusement monter le budget. Une ligne Thesis peut etre pour rester chez Heed ?
Répondre
#17
(Aujourd’hui, 07:22 AM)Lolo69 a écrit : [...] Je ne reconnais pas les termes 'manque de transparence, trop rond' dans cet ampli. On peut le trouver un peu 'timide' mais cela va aussi dans le sens du respect du message musical. Il ne rajoute rien.

Bonjour Lolo,

Oui la restitution "ronde" et manquant de transparence est à considérer dans mon contexte d'écoute, sachant que les Bliss son assez colorées et même "rondes", et que le Meridian est également emprunt d'une certaine couleur. Aussi un élément isolé pourra probablement manquer de transparence en comparaison d'autre appareils. Je crois que c'est le cas pour le heed que je comparais à mon ancien Audio Analogue qui était extrêmement transparent avec une multitude de petits détails... mais pas avec autant de naturel ni autant d'homogénéité que le Heed qui m'a semblé, effectivement, plus respectueux du message musical que ne l'était l'Audio Analogue (Maestro Settanta) malgré toutes des grandes qualités.

En tous cas, merci à tous pour chacune de vos interventions. Le Heed est commandé... Réception dans 1 semaine.
Source : Meridian 508 (24bits)
Modulation : Esprit Kappa G9
Ampli : Audio Analogue Mestro Settanta (mk1)
Câbles HP : Esprit Beta G9

Enceintes : JMR Bliss (mk1)
Câbles secteur : Esprit Alpha G9
Barette secteur : Esprit Volta

Répondre
#18
(Aujourd’hui, 07:50 AM)Stef_Passion a écrit : (...)
pas avec autant de naturel ni autant d'homogénéité que le Heed qui m'a semblé, effectivement, plus respectueux du message musical que ne l'était l'Audio Analogue (Maestro Settanta) malgré toutes des grandes qualités.
(...)

Bien écouté. 
Et bienvenue chez les heediens !
Non-croyant pratiquant
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Heed Elixir versus Heed Obelisk SI 3 Brian 105 94,144 08-24-2025, 09:48 AM
Dernier message: JC64
  Heed Obelisk Antonin 517 152,871 06-27-2025, 03:28 PM
Dernier message: KenObi
  Heed Obelisk SI Classic VS Heed Thesis Junior.71 8 1,469 05-10-2025, 12:44 PM
Dernier message: N C
  Heed Asterisk vlad 27 5,783 03-29-2025, 08:58 AM
Dernier message: Auré
  Heed Elixir Eryk 12 3,301 10-08-2024, 06:35 PM
Dernier message: Eryk

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)