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Présentation de Frazi
#11
Écouter, écouter et encore écouter.
Le seul credo (!) valable, indeed Wink
Non-croyant pratiquant
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#12
Tongue!


Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

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#13
Bonjour frazi et bienvenu,

(Aujourd’hui, 09:55 AM)mishelinka a écrit :
(Aujourd’hui, 07:29 AM)frazi a écrit : Cela dit, je peux diriger ceux que ça intéressent vraiment sur deux vidéos édifiantes (fondées sur la Science, sans guillemet bien évidement)

Attention toutefois, ces « soi disant » videos « édifiantes », on nous les a déjà fourguées à diverses reprises depuis que le forum existe, sans que ça ait au final démontré quoi que ce soit comparé à une simple et véritable écoute des produits/matériels concernés. Car nous n’avons ici qu’un seul credo, celui d’écouter avant d’émettre une opinion, et dans la mesure du possible, ne parler que de ce qu’on a réellement écouté et ne pas se contenter de colporter des « ouï-dire » pêchés à droite à gauche sur le web ou ailleurs… Wink

(Aujourd’hui, 07:29 AM)frazi a écrit : Oui, j'ai bien remarqué que cette question était centrale dans le monde de l'audiophilie. C'est pourquoi il m'a semblé pertinent d'indiquer dans ma présentation que je privilégiais la connaissance plutôt que la croyance.

pour compléter ce que dit mishelinka,
Ne pas confondre croyance et expérience, résultat

 ça me donne l'occasion de publier un petit topo très intéressant d'un camarade "scientifique"  d'un forum voisin, qui ne m'en voudras pas je pense, a propos de câbles audiophile, en réponse a un négationniste qui prétendait démontrer quelque chose sur les cables HP et l'influence d'une différence microscopique d'impédance entre câbles ramenée a 2.50/3m

Citation :Là on ne parle pas d’alimenter un lave-linge, on parle de passer de la musique avec une dynamique de plus de 100dB, d’une résolution entre 16 et 24bits. Ça veut dire qu’on ne cherche pas à passer 100W plus ou moins 5W, on cherche à avoir des nuances au mV pour ne pas dire au uV près, le tout de façon homogène sur toute la bande de fréquence audio.
Un ancien collègue me faisait remarquer que l’oreille était 1000 fois plus subtile que l’œil puisque on passe de 10 à 20 bits de résolution. De plus on perçoit des effets dynamiques, on écoute rarement des signaux statiques (sauf si on écoute la tonalité du téléphone pendant des heures).
C’est bien pour ça qu’on est à la limite du mesurable même avec des équipements de labo de pointe.
Je suis scientifique dans l’âme mais il me semble qu’il faut rester humble. Les mesures servent à détecter les erreurs de conception grossières mais ne suffisent pas à expliquer toutes les nuances que l’on arrive à entendre.
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