Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Borniers A/B sur un ampli quel intérêt?
bonjour

j'espère que mon sujet est nouveau et qu'il est dans la bonne section: AMPLI mais concerne aussi système de câblage et surtout enceintes...

j'envisage de changer d'ampli pour le Marantz model 50 (pur analogique). Il y a plein de points pour lesquels il me convient mais en plus il a 2 paires de borniers pour enceintes.
Est-ce que cela a vraiment un intérêt, j'ai des doutes. sinon comment exploiter ce système bornier A ou B ou A+B?

Les borniers A et B, si j'ai bien compris, offrent 2 possibilités
>Le bi-câblage mais je suis pas convaincu, le débat entre ceux qui entendent la différence et ceux qui disent qu'il n 'y en a pas m'ennui donc CE NE SERA PAS LE SUJET.
> Brancher 2 paires d'enceintes M'INTERESSE PLUS ou plutôt me questionne plus:

Autant en Home cinéma, le besoin de multiplier les voies me semble clair.
En hifi je comprend qu'on puisse allier un caisson de basse à des petites bibliothèques, mais quel est l'intérêt d'avoir plusieurs paires d'enceintes sur un système hifi où l'on écoute que de la musique?
D'où les questions suivantes:

1. Peut-il y avoir un intérêt dans une même pièce de brancher 2 paires d'enceintes (mes colonnes actuelles et des bibliothèques à acquérir?) ou est-ce que cela n'est intéressant que pour sonoriser 2 pièces différentes?

2. Y a t-il plutôt un intérêt pour passer d'une paire d'enceinte à une autre afin d'avoir le luxe de changer de signature sonore  suivant la situation d'écoute ou le type de musique écoutée?

3 Est-ce plutôt pour faire fonctionner en A+B en associant 2 paires d'enceintes au son complémentaire et gagner en qualité sonore (relief?)?

4. Dans ce dernier cas quelle impédance pour chaque paire d'enceintes, ampli assez puissant? (au dos du Marantz il est marqué A+B 8~16 ohms) Donc je pourrai ajouter des 4 ohms aux 8 ohms de mes colonnes et faire fonctionner les 2 paires d'enceintes ensemble?

. Voilà bcq de questions parce que je n'y connais pas grand chose. Merci pour vos lumières et conseils.

installation:
Triangles ALTEA ex https://www.son-video.com/article/enceintes-colonne/triangle/altea-ex-cognac
nad C315 bee vers marantz model 50 ? https://audiophile.fr/marantz-model-50.html
câble Mogami 3103 (2x 5 m en 4mm)
sources; platine vinyle AT lpw50 - marantz cd 5003 - spotify/real cable btrhd
Pièce d'écoute: salon de 25m2 (ouvert sur une salle de 35 m2)
Répondre
Bonjour sylandelle,
Vu de ma modeste fenêtre, si tu utilises deux paires d’enceintes dans la même pièce, tu perds toute la « cohérence » de ton système puisque ces enceintes ayant des caractéristiques et des composants différents, elles sonneront forcément de façon différente. Et sur le plan technique, j’ai cru comprendre qu’en cas de branchement de deux paires d’enceintes sur un même ampli, il fallait alors diviser la puissance disponible de l’ampli par deux…  Neutre
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Bonjour .
En écoute hifi stéréo aucun interêt d écouter 2 paires d enceintes en même temps ( même de même modèle ) cela n apporte rien a l écoute ( plus d image sonore entre autre ) et ça fatigue l ampli ! par exemple si je branche sur mon ampli 2 paires de Theva N3 qui sont données pour des 8 ohms mais dont l impédance descend a 2,9 ohms dans le grave et bien mon ampli partira en fumée ! Pasvoir
Par contre une paire d enceintes dans 2 pièces différentes oui pourquoi pas ? mais a condition que l ampli est un selecteur d enceintes pour ne pas utiliser les 2 paires en même temps .

bien sur si on veut brancher ses enceintes en bicablage la oui les doubles borniers sur l ampli ont leur utilité , pour le branchement en haut niveau d un caisson de basse aussi ..............
HIFI : Cyrus One , Focal Theva N3 , SVS , Marantz UD-7007 , Rega P-3/Exact 
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , SVS , Sony , Panasonic , TV Sony Full Led 55 Pouces 

Anciennement @jmr33 .
Répondre
bonjour à tous 

et à Sylandelle 

en complément du retour des copains 
tu as écris ...

Citation :Dans ce dernier cas quelle impédance pour chaque paire d'enceintes, ampli assez puissant? (au dos du Marantz il est marqué A+B 8~16 ohms)..........

comme tu l' auras compris 
derrière le Marantz  il y a d 'indiqué que si est utilisé 2 paires d 'enceintes , A+B ( voir notice ) l' impedance moyenne vue par l 'ampli ne doit pas être inférieur à 8 ohms et maxi  16 ohms 

ok

Citation :....... Donc je pourrai ajouter des 4 ohms aux 8 ohms de mes colonnes et faire fonctionner les 2 paires d'enceintes ensemble?

là , je pense qu' il y a confusion  Angel

lorsque tu vas raccorder des enceintes en parallèle , l' impedance de celles ci ,vue par l ampli ne s 'additionnera pas 
( genre 8 ohms + 4 ohms = 12 ohms ) mais chutera 

pour l' exemple prit , 8 et 4 ohms , cela donnera 2,66 ohms !!
https://www.digikey.fr/fr/resources/conv...s-resistor

résultat : 2,6 ohms qui est bien en dessous des recommandations 

entre parenthèse 
les valeurs données concepteurs , type 8 ou 4 ohms sont des valeurs d 'impedance moyenne (calculé de différente façons )
mais qui ne révèle pas grand chose  
une impedance est en faite une resistance  dont sa valeur (ohm ) varie selon la frequence ( Hz ) 
l' on parle dans ce cas pour visualiser la chose ,de courbe d 'impedance 

un exemple , ici avec justement la courbe d' impedance de tes enceintes Triangle Ex 
ou j 'ai tracé les 8 ohms censé être la moyenne ?? 
perso j 'aurais plus dit , une impedance moyenne de 6 ohms 

[Image: 4qe3.png]

et de tracé  aussi , l 'impedance la plus basse 4,4 ohms , qui évidement comme là majorité des enceintes ce situe dans la zone des basses fréquences 
fréquences grave   qui demandera comparativement au reste du spectre , beaucoup plus de puissance à l 'amplification pour être reproduite correctement 

le faite de venir rajouter une autre paire d' enceintes , fonctionnant en même temps , va venir faire chuter l' impedance globale qu 'aura en charge l 'amplification et cela quelque soit les enceintes ajoutées , quelque soit leurs courbes d 'impedance 
une baisse d' impedance qui ce produira bien sûr , aussi au niveau des fréquences grave 

ce qui peut devenir critique pour l' amplification
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Répondre
Merci Gonzo pour cette démonstration. 
Mais du coût pourquoi proposer des amplis à 2 paires de borniers?

Pour le bi-câblage? Pas forcément besoin de 4 bornes puisque je peux mettre banane et fourche pour partir d'une même borne.

Pour brancher 2 paires d'enceintes à faire fonctionner en même temps? Mieux vaut les mettre en série à partir d'une même paire de bornier pour ne pas trop solliciter l'ampli.

Pour brancher 2 paires d'enceintes qui joueront dans 2 pièces différentes (pas simultanément mais soit en A, soit en B)? Ce serait donc la seule réelle utilité de ces borniers A/B

MAIS dans ma configuration d'une seule pièce d'écoute, je n'en ai pas besoin.
De plus à l'heure du multiroom, je me demande si ce système à encore de l'avenir.

Le Marantz model 50 reste, pour pleins de raisons, un choix intéressant pour moi, mais que des constructeurs proposent des doubles borniers si peu exploitables me laisse perplexe.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour Dynaudio Emit 50 Francesco1784 15 1,065 Hier, 12:27 PM
Dernier message: Mick33
  Quel ampli pour des living voice ibx RW4? Sayōnara 154 45,406 05-27-2025, 11:50 AM
Dernier message: koskar1er
  Belles enceintes Triangle Antal 902… quel ampli mini ? Sebp59 2 357 05-27-2025, 08:19 AM
Dernier message: Oréliun
Music Quel ampli hifi pour mes Klipsch RF7 MK3 ? Carbowax 5 563 05-19-2025, 04:29 PM
Dernier message: Steph44200
  Quel ampli pour des Triangles Magellan Quatuor (long post) Rolovespa 13 2,137 02-12-2025, 09:04 AM
Dernier message: Florilège

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Strato18, 2 visiteur(s)