05-21-2025, 03:31 PM
(Modification du message : 05-21-2025, 04:23 PM par Steph44200.
Raison de la modification: Mise en page
)
Bonjour à tous
Voilà, je m'inscris à ce forum pour partager mon expérience et aussi bien-sur demander conseil.
Je suis musicien et ingé-son, sound designer et je bricole avec des appareils electroniques généralement sonores depuis mes dix ans, j'ai la soixantaine...ce qui ne veut pas dire que je suis un expert en electronique, bien au contraire.
Mon expérience se situe plutôt au niveau de la composition que ce soit pour une bande son musicale ou sonore.
Maintenant les jeunes disent plutôt qu'il font du son et je trouve que c'est une bonne façon de mettre les choses. il est rare
qu'un bon enregistrement sonne vraiment mal.
Il y a une alchimie entre les notes, les rythmes, les timbres. Le résultat c'est du son.
Jeune j'écoutais mes disques sur un Pickup à lampes.
Le son aussi pourri soit il, saturait à travers des lampes et je sentais déjà que cette brillance particulière faisait partie du plaisir que j'avais à écouter les Stones, les Beatles, Mozart ou J.S. Bach
Chaque fois qu'on écoute c'est une expérience différente. Ca ne sonne pas deux fois pareil.
On entend toujours autre chose.
Avec le temps j'ai fini par toucher à pas mal de matériel son, pas toujours les meilleurs, et j'ai aussi dû souvent prendre le fer à souder que ce soit pour connecter les centaines de cables dans des studios ou changer des condensateurs sur des multipistes à bande et des petites choses de ce genre là.
J'avais pour longtemps évité de m'équiper d'appareils à lampes (ça me paraissait vieillot et fragile) mais c'est avec l'avènement du numérique que j'ai fini par m'y replonger : on arrête pas le progrès.
Je suis devenu un peu fan du son des EF86 qui semblent être des lampes assez particulères.
Bien sûr j'avais remarqué que le son des lampes était particulier mais l'arrivée du numérique dans les années 80/90 m'a obligé à chercher à définir le son que je recherchais car la transparance du son numérique (en studio) m'à fait prendre conscience des diverses couleurs des sons d'avant (bande, lampe, transistors, réverbérations naturelles/chambre/ressortsetc.).
Ce qui explique un peu pourquoi les studios et les musiciens ont racheté tous ces vieux appareils qui paraissaient à un moment obsolètes. C'est un peu comme le retour du vinyle
Tous ça c'est un peu évident et vite dit, j'en conviens mais je me suis laissé aller à mon inspiration en guise de présentation
Très bonne journée à vous tous
Bien à vous
Voilà, je m'inscris à ce forum pour partager mon expérience et aussi bien-sur demander conseil.
Je suis musicien et ingé-son, sound designer et je bricole avec des appareils electroniques généralement sonores depuis mes dix ans, j'ai la soixantaine...ce qui ne veut pas dire que je suis un expert en electronique, bien au contraire.
Mon expérience se situe plutôt au niveau de la composition que ce soit pour une bande son musicale ou sonore.
Maintenant les jeunes disent plutôt qu'il font du son et je trouve que c'est une bonne façon de mettre les choses. il est rare
qu'un bon enregistrement sonne vraiment mal.
Il y a une alchimie entre les notes, les rythmes, les timbres. Le résultat c'est du son.
Jeune j'écoutais mes disques sur un Pickup à lampes.
Le son aussi pourri soit il, saturait à travers des lampes et je sentais déjà que cette brillance particulière faisait partie du plaisir que j'avais à écouter les Stones, les Beatles, Mozart ou J.S. Bach
Chaque fois qu'on écoute c'est une expérience différente. Ca ne sonne pas deux fois pareil.
On entend toujours autre chose.
Avec le temps j'ai fini par toucher à pas mal de matériel son, pas toujours les meilleurs, et j'ai aussi dû souvent prendre le fer à souder que ce soit pour connecter les centaines de cables dans des studios ou changer des condensateurs sur des multipistes à bande et des petites choses de ce genre là.
J'avais pour longtemps évité de m'équiper d'appareils à lampes (ça me paraissait vieillot et fragile) mais c'est avec l'avènement du numérique que j'ai fini par m'y replonger : on arrête pas le progrès.
Je suis devenu un peu fan du son des EF86 qui semblent être des lampes assez particulères.
Bien sûr j'avais remarqué que le son des lampes était particulier mais l'arrivée du numérique dans les années 80/90 m'a obligé à chercher à définir le son que je recherchais car la transparance du son numérique (en studio) m'à fait prendre conscience des diverses couleurs des sons d'avant (bande, lampe, transistors, réverbérations naturelles/chambre/ressortsetc.).
Ce qui explique un peu pourquoi les studios et les musiciens ont racheté tous ces vieux appareils qui paraissaient à un moment obsolètes. C'est un peu comme le retour du vinyle
Tous ça c'est un peu évident et vite dit, j'en conviens mais je me suis laissé aller à mon inspiration en guise de présentation
Très bonne journée à vous tous
Bien à vous