(05-19-2025, 11:18 PM)duf666 a écrit : De fait c’est du courant (A) qu’il faut avec les Dyn, pas les watts…
L’analogie avec une voiture serait le couple plutôt que les chevaux.
Ça ne sert pas à grand chose d’avoir la puissance à 8000t/min, par contre si le couple est là dès 2000t/min…
Et c'est là ou je ne suis pas tout a fait d'accord. Les dynaudio préfèrent effectivement les amplis sources de courant (A) par contre il leur faut également de la tension. Elles ont besoin de watts pour s'exprimer.
Pour reprendre ton analogie sur les voitures, les dynaudio ont besoin d'un voiture qui ai du couple mais qui ne n'arrive pas au rupture à 7000tr en s'essoufflant. Il faut du couple à bas régime c'est un minimum mais de la puissance et une capacité à monter en haut régime en faisant en sorte que le couple ne s'écroule pas. Il te faut donc une vraie sportive avec un gros moteur et pointue. C'est la différence qu'il y a entre une megane RS et un V8 Ferrari...
On peux faire la meme pour les motos, une harley davidson n'est pas l'équivalent d'un S1000RR, la première a pourtant du couple mais ne monte pas en régime et n'augmente pas sa puissance en tirant dessus, la second par contre à déjà du couple a bas régime et devient un démon après...
La meilleure analogie pour expliquer l'électricité sa reste les fluides.
Les Volts c'est la pression et les ampères le débit.
Juste de la pression mais sans débit (karcher pour particulier) l'application est limitée,
Juste du débit mais pas de pression (tuyau d'arrosage) l'application est limitée,
les deux réunies suffisants et bien dimensionné c'est un autre monde (karcher pro, lance à incendie, hydrogommage, etc)
Un post précèdent le mentionne bien, des petites BM6 actives, d'un format équivalent à des focus 110 contiennent 400W d'ampli pour 2HP
il y aura toujours des exceptions à la règle, quelques amplis tubes de faible puissances qui s'en sortiront, je n'ai pas de doute la dessus. Mais avec Dynaudio ce n'est pas la règle et c'est prendre toute les chances pour passer à coté de leurs qualités réelles.
PS : Les qualités vantés des Dynaudio que j'ai lu ici, douces, mat, etc sont réelles, par contre si elles le sont tout le temps c'est que vous passez à cotés.... elles sont aussi capables de claquer et d'attaquer très fort voire de devenir légèrement lumineuses quand il le faut.
(05-20-2025, 08:35 PM)audiophilosophie a écrit : Je garde un très bon souvenir de Dynaudio Excite X16 avec un petit Atoll IN80. Le modèle qui m'intéresse dans l'idéal serait les Contour 1.3SE.
Les excite sont plus simple et l'atoll peut s'en sortir.
Je doit t'avouer que ce n'est clairement pas l'association que je proposerai, je ne suis en plus pas un fan d'atoll 'mais c'est question de gouts personnelles).
J'ai eu des 1.3SE ce sont des enceintes très attachantes capable d'une musicalité suprenantes et de descendre déjà bien dans le grave.
Dessus du Naim (surprenait 1 et 202/200) une très bonne association, un vecteur i6.2 (sympa mais peut mieux faire), un Audimat prélude ref 20 (les qualité audiomat mais trop clair, manque de corps et de tenue), un jadis DA30 (très bon bien que restitution un peu trop physiologique et manquant de finesses sur les dynaudio)/, un ensemble carin nitro / mea 500 (très bon)