Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ensemble Kondo KSL M7 phono / LFD powerstage
Bonjour les amis, 

Un petit rapport d’un mariage “improbable” preampli Kondo KSL M7 phono  / ampli LFD Powerstage. Sur enceintes Quad ESL 57 QuadMusik avec pieds motorisés QuadMusik. 

Le Kondo M7 est très superieur au pre Mistral Linestage. Heureusement vu l’écart de prix quand même.
 Un monde s’ouvre avec une dynamique et une bande passante sans commune mesure avec le pre Mistral. A bas volume, les détails, les ambiances, l’atmosphère du lieu d’enregistrement sont saisissants. 
Cela apparaît à la fois très neutre et très sensuel en même temps. C’est contradictoire je sais. Il faut ecouter ce M7 pour comprendre. 

La scène sonore est maintenant d’une précision diabolique avec une stabilité incroyable. Chaque musicien évolue dans son espace. Et tout se déploie avec une facilité confondante. 
L’entrée phono du M7 ( MM ) ( Le LFD en est dépourvu : j’utilisais l’Aurora Sound Vida ) est juste démoniaque avec la cellule Grace F9. La matière et la présence à bas volume sont à mourir. 
Sur l’album de Gillespie “Live at Singer Concert Hall 1973” chez Lost Recordings, j’ai vraiment le sentiment d’être dans la salle. La guitare a des fins de note magiques qui planent dans l’air. Et la trompette de Gillespie est juste dans ma pièce si je pousse un peu le volume. Idem sur les deux Manhattan Jazz Quintet chez Paddle Wheel “Autumn Leaves” et album eponyme : on y est. Tout simplement. 
D’ailleurs sur tous les disques écoutés, on peut pousser le volume à des niveaux indécents ( je ne savais même pas que les 57 en étaient capables ) : cela reste super beau et pas agressif du tout. Le signe d’un équilibre parfait. 
Sur les Concertos pour piano 19 et 27 de Mozart, avec Clara Haskil au piano, chez Deutsche Grammophon, j’ai une lumière et une intelligibilité sans commune mesure avec le Vida. 
Ce qui est incroyable quand même c’est que ce couple M7 / LFD va beaucoup beaucoup plus loin sur les 57 que le Kondo Overture. Sur tous les plans. L’Overture était poussif et éteint en rapport. 

Le KSL M7 est un préampli exceptionnel. Une vie et une musicalité rare. Il est je pense supérieur au Kondo KSL M77 Ongaku pre que j’ai eu également, beaucoup plus cher et hdg ( mon revendeur m’a confirmé que l’étage phono du M7 et très supérieur à celui du 77 ). 
Il est également supérieur au préampli Shindo Giscours qui était un monstre de musicalité et que j’ai gardé plus de 10 ans. 

Je comprends maintenant pourquoi on le retrouve dans des systèmes très ambitieux. 
Cet appareil est une machine à plaisirs et émotions difficilement descriptible. Je suis tout simplement au même niveau de plaisir que ce que je peux avoir avec l’Ongaku. En ayant dépensé beaucoup moins évidemment. 

Les puristes dans l’âme dont je fais partie et qui rechignent en général à marier des éléments de gamme très différente, se diront “avec un ampli de puissance au niveau du M7 ou au moins plus hdg que le Mistral powerstage, ce sera très supérieur”. Et c’est effectivement ce que je me disais toute la journée d’hier. En cherchant stupidement par quoi je pourrais remplacer le LFD et aller encore plus loin. J’ai vu un A46 à Lyon sur lbc à 3800 euros. C’est vraiment un très bon prix. Et en discutant avec Gilles Beaufils hier soir je repensais au Nagra MSA que je lui ai vendu ( j’adore cet ampli, j’en ai eu 3 ) et qu’il n’utilise plus et je me disais que je pourrais lui racheter ( l’audiophile vraiment atteint et nevrosé rachète régulièrement des appareils qu’il a vendus ). J’emprunterai le MSA de Gillesmais je ne crois pas trop à une différence significative avec le LFD. On verra. 

Le LFD Power Stage contrôle parfaitement les 57. C’est juste magnifique. Pourquoi dépenser plus ? Et je suis retombé sur cet article et je découvre que l’auteur l’utilise aussi avec bonheur sur ses Quads. Et d’ailleurs comme le MSA, le LFD utilise une seule paire de transistors MOSFET bipolaires. Et comme le MSA, il sonne d’après l’auteur “grainless and tubelike”. 
Mais avec le contrôle et la présence dans le grave que seuls les transistors peuvent donner sur les Quads. 

https://www.tnt-audio.com/ampli/mistral_e.html

Le LFD a près de 25 ans. 
J’ai appelé le Dr Bews pour lui demander si je pouvais lui envoyer pour une révision il y a quelques mois : 
- Quel est le problème ? 
- Aucun. Mais il a 25 ans. Il y a peut être des composants à changer. 
- Mais il sonne bien ? 
- Magnifiquement. 
- Alors je n’ai rien à y changer. Mes composants peuvent durer une vie. 

“What else ?” 

Et si un jour ce précieux LFD me lâche, je l’enverrai à son fabricant. Basta. 

Désolé c’était long. Mais je devais vous parler de 2 appareils très différents, de mes états d’âme…. J’espère ne pas vous avoir trop “saoulé”. 

PS : pour info, il y a sur Audiomarkt un M7 ligne ( pas d’entrée phono ) à vendre à un prix jamais vu ( 7500 euros ) à Annecy. C’est un médecin très sérieux. Je l’avais contacté mais je préférais attendre finalement d’en trouver un avec son étage phono de légende ).

[Image: IMG-9762.jpg]

[Image: image.jpg]

[Image: IMG-9763.jpg]

[Image: IMG-9764.jpg]

[Image: IMG-9765.jpg]

[Image: IMG-9766.jpg]

[Image: IMG-9761.jpg]
Répondre
Mp envoyé
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La magie des Kondo… Altec 10 5,365 05-14-2025, 08:13 AM
Dernier message: Altec
  remplacement d'un ampli pour luxman pd284 + ensemble 5.1 rikrak 0 531 10-09-2024, 02:21 PM
Dernier message: rikrak
  Pourquoi pas un ensemble ADVANCE PARIS ? Moustique 54 18,717 10-08-2024, 11:44 PM
Dernier message: kondor001
  Risque d'abîmer enceintes sur entrée Phono ? Zickleon 5 1,869 01-17-2024, 11:22 AM
Dernier message: Zickleon
  Primare i35 prisma et entrée phono. Substance 2 1,368 12-31-2023, 06:37 PM
Dernier message: Substance

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)