SLFRI04 Ce message n est que pour toi
24 bits 32 bits DSD....ne sont pas synonymes, de Musicalité absolue ( je ne parle pas de son),
Car il y a la prise de son, le matos utilisé, pour la prise de son le mastering...
Sans oublier l oversampling "commercial" qui consiste a prendre par exemple un fichier en 16/44 et le transformer en 24/192.... ton dac affichera 24/192, mais tu comprends bien qu on ne peut pas ajouter ce qui n existe pas, en terme de richesses intrinsèquement musicales, cela ajoute juste des infos qui grossissent le fichier.
D ou ton constat que je fais moi même.
Pour le Dac j ai mis du temps a trouver un dac dans mon budget pour remplacer mon PSAudio Perfect Wave, n étant pas satisfait de la multitude de dacs que j ai pu écouter entrant dans ce budget. Il a fallu que PS Audio sorte le PS Directstream 2, pour que les versions 1 soient abordables en occasion, c est à ce moment que j ai acheté le mien.
J écoute beaucoup de musique classique et beaucoup de piano, ayant eu une compagne pianiste (diplômée du conservatoire) qui a donné quelques rares concerts il y a longtemps, qui à été jury et qui exerce toujours en tant que professeure. Donc du piano bien joué et avoir été au contact d autres instruments acoustique j ai un peu écouté le tout "in situ"
Il existe plus ou moins 2 mondes : Ceux qui mettent de la musique pour écouter leur système, ou des câbles.... Et ceux qui branchent leur système pour écouter réellement de la musique.
Sans oublier ce qu on qualifie communément de bon son, qui ne fait pas forcement de la bonne Musique de rigueur
La culture/connaissance de la musique varient selon les personnes qui donneront des avis, de ce fait chacun aura sa préférence. Tu comprends bien qu une personne qui n écoute que du Rap du Rock de l Electro n ont pas les mêmes attentes et perception, que c eux qui écoutent du Jazz, Jazz vocal, et encore moins que ceux qui n écoutent que du Classique et il y aura encore une approche différente entre grosse Orchestration, Concertos, Musique de chambre....
Le Stellar apportera une plus value, par rapport a ton Nuprime, en terme de dynamique d incarnation de présence
Un PS AUDIO Perfect Wave est nettement plus pertinent qu un TEAC, mon revendeur distribuait les 2.
Pour celui qu on t a recommandé sans doute le UD-701N
Avec les fonctions de base DAC USB, un lecteur réseau, un préampli analogique, un amplificateur de casque..... je ne sais pas, mais il est vendu 3700 eur
La nouveauté comme je l avais écrit offre de nouvelles fonctions de nouvelles hautes résolutions. Mais sans certitudes que cela marche mieux avec plus de pertinence et de justesse.
Perso j ai un stock de fichiers en 24/192....et un stock de DSD, sur un server hifi dédié il ne sait faire que cela pas une usine a gaz ou un bidouilli. Et malgré cela je préfère la lecture d un CD 16/44 avec un drive connecté a mon dac.
Enrin et Marléne en sont arrivées a la même constations, lors d écoute de leur systèmes, et des écoutes a la maison.
Lors du Salon Hifi d Aix en Provence, Kallyste fabricants d Ampli d excellences et Why Not qui fabrique de très bons câbles. M ont et je n étais pas le seul régalés et
surtout ému, avec le système qu ils présentaient, la conceptrice et le concepteur, aimant la musique avant tout, et cela se ressent dans leurs choix pertinents.
Don l écoute le concert The Koln Concert Keith Jarret, un cd 16/44 avec un transport ou drive, sur un excellent Dac qui date qui n offre pas plus que du 16/44, et qui m a bluffé et scotché, il y avait un coté analogique et donc un rendu assez naturel, pas dur, pas raide, le son ne collait pas aux enceintes comme avec beaucoup de dac, le Piano était sublime brillant de mille feu, jonglant avec nuances, puissances, subtilité, finesses, tout cela avec une sacré présence de résonances et beaucoup d ampleur. Superbe écoute, et pourtant c était du 16/44.
pour le Directstream que j acheté d occasion, pas de puce géré en fpga, il est assez naturel dans sa restitution et donc crédible, sur les harmoniques, harmoniques de sympathie, dégradés, extinctions, tenue de notes, articulation lisibilité, résonance table d harmoniques, pour les cordes, Pizzicati crédibles, Staccati, portati...., sur mon système. C est le Dac que je voulais "absolument" et dans mes moyens en occasion.
Donc musicalement parlant même si ils datent le Perfect Wave et surtout le DirectStream occasion, sont des valeurs musicalement sûres, qui t offriront de la présence, de spatialisation entre beaucoup d autres choses,
Je suis a Marseille prés des plages, si tu veux une demo tu es le bienvenu, surtout si tu as l âme artistique, alors tu peux venir 2 fois