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Musique acousmatique / Musique concrète
#1
Bonjour à tous.

Suite aux encouragements d'Amédée (membre du forum) je lance donc ce fil dédié aux musiques acousmatique et concrète.

Nous pourrons papoter longuement sur : 

1/ l'historique de ces musiques, domaine assez franco-français soit dit en passant / à commencer par le "père fondateur" : Pierre Schaeffer 
lien wiki : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Schaeffer
extrait wiki : 
"En 1951, Pierre Schaeffer crée le Groupe de musique concrète qui devient en 1958 le Groupe de recherches musicales (le GRM). En 1953, chargé de mission au ministère de la France d'outre-mer, Schaeffer crée la société de radiodiffusion de la France d'outre-mer (Sorafom). De retour à Paris en 1961, il fonde cette fois, au sein de la Radiodiffusion-télévision française (RTF) qui devient l'ORTF en 1964, le Service de la recherche de la RTF, qu'il administre jusqu'en 1975, le Service de la recherche s'intègre alors à l'Institut national de l'audiovisuel."
Nous pourrons discuter sur la définition des concepts, des termes utilisés, c'est en soi un univers culturel un peu fermé, qui demande une initiation (ex : le concept d'objet sonore... ?)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A...s_musicaux

2/ Le matériel utilisé, de la mono, en passant par les stéréos binaurale et transaurale 
https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/a...e-de-paris
puis les quadriphonie, multicanaux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Son_multicanal
pour aller juqu'aux 84 points de mon ami Jean Marc Duchenne dans son Acousmonef :
http://sonsdanslair.fr/acousmonef.htm
ex. parmi d'autres, en 80.4, oeuvre : Courir sous une pluie de toupies (Prélude à l'espace) version réduite en stéréo binaurale sur YouTube (binaurale > pour casque de préférence, signaux droits et gauches ne se recroisant pas acoustiquement) 
https://www.youtube.com/watch?v=zyNJhz_GfdM 

3/ Les compositeurs / "père fondateur" : Pierre Schaeffer + ses élèves (dont JM Duchenne) et plein d'autres...
Chaque compositeur peut développer ses propres techniques, il y a des écoles, des chapelles, et là ma culture est très limitée, JM (Duchenne) est "incollable" sur le sujet, mais je ne suis pas "lui"...

4/ Les écoutes possibles pour ceux qui voudraient écouter l'Acousmonef de JM Duchenne (+ ses versions réduites et mobiles) durant les sessions ouvertes tout publique où se retrouvent profanes et professionnels (écoutes possibles aussi sur RV privé) voir actualité de JM Duchenne : 
http://sonsdanslair.fr/calendrier.htm

5/ Dernier point de discussion possible (et polémique Dodgy ) : quelle est la perception de ce genre de musique par le public... 
Certains vont se demander, est-ce encore de la musique ? est-ce du son, du bruit, voir une imposture artistique... ?

Je vous souhaite une bonne lecture de cette introduction, je répète que je ne suis pas un spécialiste de ces musiques, mais que j'ai un passé de musicien et de technicien son qui me permet d'aborder divers sujets, mais toujours avec la limite de l'amateur que je suis (certains sujets mériteraient des thèses universitaires pour faire le tour des questions...)

A+
Denis

Liens sur les oeuvres citées et disponibles à l'écoute dans ce fil + documents, commentaires, reportages (mises à jours régulières) 

C/ Chion Michel
https://electro-strasbourg.eu/blog/wp-co...outant.pdf

M/ Minjard Jean François
https://electrodoc.musiques-recherches.b...is-minjard
https://youtu.be/vZT21QbviMg?si=1hMBFzTwni3SlanM

F/ 
Ferrari Luc 
https://lucferrari.com/analyses-reflexio...-rien-n-2/
https://www.google.com/search?client=fir...DRx5I,st:0
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#2
Bonjour Denis,
Tu me rajeunis de 20 ans.
Je pense qu’au début de la démarche de Pierre Schaeffer, il y avait l'acoulogie: Cette discipline qui flirte entre l'onto-theologie et le temps du sonore. Pour moi, c'est juste une démarche magnifique.
A bientot.
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#3
Petit voyage inoubliable...fait pour la premiere fois au tout début des années 80...
J'espere ne pas etre hors sujet!

Luc Ferrari; Presque Rien n°2...
Notre fauteuil préféré...
L'obscurité des paupières fermées ou des rideaux tirés est préférable...
A chacun son écoute idéale...
Un niveau d'écoute confortable, car la nuit, les sons sont ténus mais tellement présents... Du coup il n'est pas nécessaire de pousser le silence... Le silence, ca ne s'amplifie pas , ou juste de quoi passer au dessus du niveau ambiant...

Paysage sonore, acousmatique, musique ? je ne sais pas, mais à chaque fois que j'écoute ca, je suis captivé... dès les premières secondes, puis partie prenante de l'exploration sonore, puis.. un peu prisonnier, puis...puis... je ne spoile pas.

"Bande magnétique stéréo. Création Mondiale Porte de la Suisse, Paris 1980. "Description d'un paysage de nuit que le preneur de son essai de cerner avec ses micros, mais la nuit surprend le "chasseur" et pénètre dans sa tête. C'est alors une double description : le paysage intérieur modifie la nuit extérieure, et la composant y rajoute sa propre réalité (imagination de la réalité) ; ou, peut-on dire, psychanalyse de son paysage de nuit." Luc Ferrari"

Vinyle INA GRM, ou CD... (moi c'est le vinyle)

https://lucferrari.com/analyses-reflexio...-rien-n-2/

https://www.google.com/search?client=fir...DRx5I,st:0

ca doit etre difficile a trouver en physique...



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#4
Amédée, Le Moine Bleu, je vous propose de regrouper tous les liens qui seront partagés dans ce fil en bas de mon message #1 (création du fil)
De la sorte au fil du temps nous aurons une liste d'oeuvres dispos à l'écoute en début du fil.
Pour avis, avez vous des objections ?

Je pourrais aussi les organiser par ordre alphabétique Lettre F luc Ferrari, etc...

J'écris cette réponse tout en écoutant Luc Ferrari / très reposant paysage sonore rythmé de bruits insolites...
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#5
Je l'aimais bien Luc Ferrari. Mais je te promets de t'offrir un beau texte cette semaine. Je vis dans le Sud et j'y comprends rien.... Il faut que je reparte vite.

Mais nous allons partager de belles choses. C'est promis!
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#6
Le Moine bleu, tu étais un grand ami de Jiuy. Tu dois savoir que Lawrence l'a toujours dans son cœur. C"esr ainsi, je n'ai jamais été habite par Belt, mais je l'aimais beaucoup.
Ce fil, il est destiné à être un peu"fou", je pense.
Mais ce sera un beau voyage!
L'acouĺogie c'était un merveilleux voyage. Et, il nous faut le poursuivre
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#7
Salut à tous, oui, un fil un peu fou, pour insomniaques comme moi à cette heure-ci et qui écoutent des """bruitages""" la nuit...  Ennui
Je vais ajouter dans la présentation du fil un 5ème point de discussion possible et polémique : quelle est la perception de ce genre de musique par le public... Est-ce encore de la musique, ou du son, du bruit, une imposture artistique... ?
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#8
Oh non! Une imposture artistique... Je ne veux pas ça!
On compose avec l'événement sonore et cela peut être magnifique.
Bon... des gens comme Pierre Henri ont poussé le concept jusqu'au ridicule ( variations pour une porte et un soupir). Mais, Luc Ferrari, et je rajouterai des auteurs compositeurs comme Antheil, Gould ont su prendre l'événement sonore pour lui faire participer de quelque chose de construit.
Et la, on est au service du Beau!
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#9
Salut Amédée, bien sûr que je ne veux pas ça non plus, mais il faut bien reconnaitre que les musiques acousmatique et concrète remettent en question la notion habituelle de "musique".
Pierre Schaeffer a employé en précurseur/ fondateur/ le terme "objet sonore" et dimanche dernier Jean François Minjard en commentaire d'une de ses oeuvres avait repris cette notion en la défendant comme "essentielle" (si je ne déforme pas sa pensée)

Or moi même suis assez peu habitué à utiliser ce concept (alors qu'en est-il pour celui qui "débarque" dans la discussion...)
Ce fil que j'ai créé me semble idéal pour justement s'ouvrir à de nouvelles façons de définir la musique, et je tends le bâton pour me faire taper dans le sujet...

Mon avis (je me mouille un peu...)
Tout en aimant de nombreux styles de musique, j'ai découvert que j'ai développé une attention particulière aux sons "non musicaux". Par ex l'intro de Money de Pink Floyd (quoi qu'elle soit en rythme ce qui en fait une percussion en boucle...)
Mébon, je donne cet exemple parce qu'il est très connu.
Autre exemple bien plus proche de ma pensée, chanson : Lifesaver d'Emiliana Torrini > où l'on entend un bruit de barque qui grince, et des clapotis d'eau en arrière plan d'un chant + une guitare minimaliste... Ce genre de musique m'a fait découvrir mon intérêt pour la composante "son"
Et que dire de Messiaen pour les chants d'oiseaux / Dans une ses lettres Mozart faisait aussi allusion à un petit oiseau dont le chant l'émerveillait...

Ainsi, de fil en aiguille je me suis intéressé aux "sons" et j'ai découvert que mon attention était sollicitée par le coté brut, informel, curieux, répétitif ou imprévisible, par les matières sonores, etc...
Je ne développe pas trop, mais si on en discutait de vive voix, je pourrais tenir la discussion sur bien d'autres aspects, et exemples... (orage dans Riders on the Storms des Doors, Sons de tourmente dans Whole Lotta Love de Led Zep, et....... 1000 autres exemple)

Naturellement j'ai ensuite passé la vitesse supérieure : l'objet sonore, (ensemble de sons musicaux ou non, + ou - détachés des notes, des rythmes, des alliages et timbres de l'instrumentarium et de l'environnement/contexte d'écoute typiquement musical, créés et composés/ agencés/ dans une unité organique / oeuvre)
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#10
Bonjour mes nouveaux amis!
Là, j'ai juste le souhait de partager avec vous, non un morceau musical, mais un texte qui remonte à 1993 écrit par Michel Chion et qui s'intitule "Le promeneur écoutant". C'est un texte qui m'a initié à la musique acousmatique. Pour moi, cette lecture a été un fabuleux voyages. Aussi, je voudrais vous en partager quelques fragments.
Michel Chion est un avant-gardiste tout en demeurant un homme de tradition. Ce texte est, à l'orée de mon ouïe, un chef d'œuvre. Pour moi, il n'y a que Heidegger et son "Acheminement vers la parole" qui peut jouer a un tel niveau de génie créateur.
Ce texte magnifique commence ainsi:
" Les sons nous accueillent dans la nuit utérine. Et voila ce que nous faisons avec eux: Nous les négligeons, les contournouns pour ne plus parler que de leur source."
Je pense que c'est à ce point qui est de rupture que se situe l'émergence d'une musique concrète.
J'ai navigué trente année dans les textes De Michel Chion comme de Gilbert Simondon, ce miracle de pertinence qui a créé la transduction comme concept moral.
Je vous invite à lire ce texte qui offre un voyage merveilleux jusqu'aux plus confins secrets de l'art musical
Mais il y a une "acoulogie"; un art d'habiter le temps de l'écoute. Je pense absolument que "Le promeneur écoutant" est un magnifique propédeutique à cet éveil.
Le son est une matière qui prononce notre habiter. Il est le magnifique de notre appartenance au Temps: Il nous prononce. Il est notre vie.
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