Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles Xangsane…
Intéressant ce test, Merci Bernard
surtout pour moi dont le Xangsane relie le préfono a l'ampli, et j'ai toujours eu une ronflette sur le vinyle, repoussée maintenant a un niveau de volume très haut, mais si un sens du câble est meilleur que l'autre pour ça je vais forcément l'entendre

très tentant, mais c'est une grosse corvée pour cause d’accessibilité et risque de fils qui lâchent, va falloir que je me fasse violence pour le faire, et être en grande forme ce jour là
Répondre
Oui, pareil chez moi, une tannée...  At
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Kikou la compagnie

Bon j'ai remis à jour mon câble RCA:
- ajout des fiches argent pur de Xangsane
- suppression du fil noir
Je n'ai rien changé au raccordement du blindage, je peux inverser le sens de branchement si besoin.
Pour l'instant je préfère le raccordement côté préampli et pas côté source, ça me semble plus naturel.

L'apport des fiches Ag est vraiment bénéfique, tout est plus net.
Enlever le fil noir (sur le point froid) permet de retrouver un message moins caricatural, au sens où il y a un peu moins de pêche mais c'est mieux car ça faisait un peu too much, un peu sono quoi.

Comparé au rasta RL16 monté en Klei Ag (suis pas sûr du modèle mais je crois bien que c'est ça), le Xangsane reste un peu plus péchu, avec une assise un peu plus prononcée et finalement un peu plus de graves. Les médiums sont un peu plus en avant sans être projetés, ça reste agréable sans problème. Globalement ça donne un peu l'impression aussi de jouer plus fort, mais je pense que c'est l'effet psycho des médiums plus présents.
En contrepartie, le rasta nous permet de profiter de meilleures extinctions de notes, des voix un poil plus aériennes, il est un peu moins foot tapping mais présente une meilleure homogénéité.

En fait, je ne sais finalement pas lequel va rester en place. J'aime bien les 2, et malgré la description qui précède il ne faut pas imaginer non plus qu'il y a un gouffre entre les deux, ça reste assez subtil et nécessite une écoute attentive pour identifier les traits de caractère.
Là j'ai laissé le Xangsane, privilège de la nouveauté! Mais retourner au Rasta ne me posera aucun soucis c'est sûr.

J'ai oublié le point négatif du Xangsane quand même: les fils plats sont très fragiles, ils cassent facilement et j'ai subit quelques casses durant les soudures, le fait de manipuler la fiche ou le fil 2 /3 fois risque de le sectionner.
A mon avis sur la durée, si on manipule souvent les RCA il est probable de rencontrer des soucis et de devoir recommencer une soudure complète (et il est un peu chiant à dépioter avec son coton synthétique...)
Préamp OKS WOT
Gustard X30  Benchmark AHB2 -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
Frédéric c'est un RL16 Gold que tu as réalisé.

J'ai également travaillé sur une structure monobrin Argent OCC le RL18 monté sur des fiches, Cu plaqué Or (très transparente et pas cher). 

Comparé avec des câbles construit avec plusieurs fils par pôle. RL16gold , RL17gold et même le R21 (80% Ag+CuAg) je trouve que il y a une différence sur la précision de la scène.
Les câbles en Ag donnant un son plus léger moins dense que la série Gold. L'équilibre est même bluffant entre les câbles en Ag le R18 et le R21. Les deux étant vraiment très proches mais précision de la scène est vraiment supérieur sur le R21.

Je confirme pour la fragilité. Le R18 est construit avec un fil de 0.3mm qui est assez fragile. Mois qui a beaucoup, démonté les câbles pour faire les essais comparatif, j'ai eu deux cassures.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Bonsoir Michel

J avais pas fait de version gold car le fil etait hors de prix et ou difficile a trouver.

Je vais regarder les dernières versions de tes recherches.
J avoue que chez moi actuellement je fuis le cuivre et privilegie l argent.
Si le 21 est facile a faire je pourrais bien me laisser tenter...
Préamp OKS WOT
Gustard X30  Benchmark AHB2 -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
Me suis posé la même question
Corral MA 300 7G
Amp JSV Audio GDR-1 E E
Preampli Parasound halo P6
Dac Musician Pegasus 
Joueur DMP-A6
Phono AT LP 120_Thorens MM-08

JM
Config kole

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)