Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Harbeth P3ESR XD
#51
Mon deuxième système est à base d’enceinte Harbeth shl5 j’ai testé 3 amplis dessus

Meilleur résultat avec mon soulution 511 (c'était un essai pour le fun), c’est top

Puis jadis DA30 la il faut soigner toute la chaîne mais tres chouette, vivant avec inévitablement une petite coloration

Et dernièrement dans ma pièce de vie avec un marantz mcr et la grande surprise ça marche du feu de dieu … si Nicoben passe par ici je sais ce qu il dira … et oui système complet en 1 boîte, moins de câble moins de risque d’erreur de composition de système : bluffant du coup les Harbeth ne bougeront pas.

Pour ce qui est du calage des pieds il faut savoir ce que l’on cherche, j’ai dû chercher à découpler mes magico du plancher bois de ma pièce et je n’ai trouvé la solution qu’avec feutre/ caoutchouc / dalle de béton et ça marche vraiment.
Si c’est juste caler à cause d’un problème de planéité je mettrai plutôt des pointes réglable avant l’ardoise.

Par contre sous l’ardoise, l’histoire se corse et je veux bien croire que cela puisse être contre productif, peut être essayer de coller sous l’ardoise des patins de feutre autocolllant aux 4 angles, en empilant les feutres les uns sur les autres  tu vas pouvoir obtenir la bonne épaisseur à rattraper.
Après mes Harbeth sont posés sur un simple meuble IKEA avec 4 mini patins caoutchouc je n’y vois pas de problème particulier mais la pièce n’est pas traitée donc pas de l’écoute hyper précise.
J’ai toujours pensé que si on a un système d’appui qui ne crée pas de raisonnance néfaste c’est gagné.
La caisse des enceintes ne peut jamais être absolument parfaite et homogène, même quand c’est travaillé donc du mal à croire que 4 appuis au sol peuvent détruire une écoute … que mon avis.

Le but de l’ardoise c’est d’absorber les vibrations des pointes des supports d’enceintes je suppose ?
Si c’est le cas je crois aux patins qu’il soit en feutre ou autre car il s’agit de découpler non ?
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
#52
Le souci de planéité est sous l’ardoise je suppose, auquel cas caler sur trois pieds sous l’ardoise est le plus cohérent pour assurer une assise correcte, Aktyna Aris ou Dynaris, sorbothane, bouts de moquette, cônes en métal… selon le sol et le résultat recherché, tout est bon à essayer. C’est quoi ton sol en dessous ZeDuK?

Le principe de l’ardoise c’est à la fois d’assurer une masse inerte et une absorption d’énergie par l’aspect hétérogène / feuilleté du matériau, plus facilement que le sol brut vu que les p3esr n’ont pas de masse pour que tout cela ait une assise au sol, cela ne me semble pas incohérent de la part du fabricant de pieds surtout mono matériau. Les autres font du creux et demandent à remplir de sable ou matériau équivalent permettant d’absorber l’énergie et faire de la masse en même temps, sans cela il faut bricoler…. choix du fabricant de pieds en l’occurrence car si les pieds ne font pas 50kg le mono matériau est discutable (mais courant, par compromis).

Sinon la facilité des tout en un en wifi bien fichus, ce n’est pas la solution à tout ni l’extrême qualitativement, mais quand ça marche correctement ça mange bien des solutions multi boites moins cohérentes et nettement plus chères pour un second système sans prise de tête, à mon humble avis Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
#53
100% d’accord avec Alex57 pour les supports.
#54
Sauf qu’il y a quand même à minima deux composants, le second étant la nature du sol. Un pieds n’est jamais seul et tout le résultat reste lié au sol.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  en cours ou à venir (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1 ; Piega MLS3 ; Egglestonworks Andra 3
#55
Mon avis sur les piétements et le couplage / découplage au sol des Harbeth : ce sont des enceintes donc la caisse est en parfois fine et où la fréquence de résonance a été abaissé par le profil même de la caisse. En d'autres termes, et c'est dit par le concepteur lui même, elles sont prévue pour vibrer à une certaines fréquences et il faut leur laisser faire le taf.

Pour moi, et des solutions que j'ai observé, cela implique obligatoirement un contact minimal de la base de l'enceinte avec leurs supports. Les pieds tontrager en sont le bon exemple, 4 petits points d'appuis en bois, les pieds ikéa également. De mon coté j'ai des hifi racks sur lesquelles j'ai mis 4 pièces de monnaie à chaque coin pour un contact minimale. Toute la caisse est donc au contact de l'air libre et peut vibrer sans contrainte. Un appui plan total entre le bas de l'enceinte et le haut du pieds transmet beaucoup plus de vibration et modifie la réponse. Chez moi c'est moins bon.
Finalement ma config : enceinte 4 points de contact sur le haut des piétements eux même en contact du sol avec 4 points contre pointes.

En étant un peu absurde, l'enceinte parfaite ne devrai pas toucher ni le sol ni les murs ni le plafond...
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Denon DP59M + AT OC9 XEB + Pré Cambridge P651
CD : Leedh CDF2
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
#56
Je rejoins Nicoben, le rattrapage de planéité se pose bien entre l'ardoise et le parquet flottant.
J'ai installé 3 carrés de feutre sous chaque carreau, le poids fera son effet et devrait aboutir à un équilibre.
L'épaisseur du feutre est de 4-5 mm, cela devrait suffire.

J'avais pensé aux mini Stab de Stabren mais cela ne rattrapait pas la planéité.
Un système comme les Aktyna ne marcherait pas non plus ou du moins se rajouterait.
Il faudrait un système doté d'une vis pour adapter les hauteurs.
Je vais creuser.

En tout cas, l'apport des dalles d'ardoise est incontestable.
Et ce n'est pas juste parce que l'axe des tweeters est remonté, c'est audible même sans être assis au sweet spot.

Je comprends que cela soit recommandé par Tonträger.
Il faut rappeler que les pieds pèsent encore moins lourds que les enceintes (2,1 kg de mémoire).
Les dalles installées font 12 kg, soit environ 2,5 fois le poids du couple pied+enceinte.
Dans le cas de ces P3, je me dis que cela revient à shunter la question du sol en incorporant un élément faisant office de sol idéal (rigidité, masse, structure naturelle de "feuilles").

Je te rejoins Alex37, l'enceinte idéale devrait être débarrassée de la question du pied et être comme suspendue en l'air.

Sinon, je ne doute pas que le LFD, qui est recommandé partout, soit un parfait compagnon. Peut-être plus tard, si je décide d'investir fortement et en fonction des opportunités.

Pour l'heure, le Rega Brio mk7 me fait passer de très bons moments et ne me frustre en rien. J'ai d'ailleurs décidé de faire l'impasse sur le test du Cyrus One. Je n'ai jamais vraiment apprécié la classe D, avec ou sans alimentation à découpage.
#57
Sauf que les P3esr font exception à la règle en matière de conception, leur petites dimensions
abouti à une caisse assez rigide et qui sonne mate, contrairement aux autres modèles de la gamme.

Je ne suis pas certain que les pieds TT soient les plus adaptés pour elles.

Je les avais posés sur des Music Tools , fixées par du Blutak, et la reproduction était très précise et le grave bien maitrisé.

Elles ne descendent pas assez bas pour exciter une pièce, et un piètement lourd permet d'avoir une assise inébranlable sans besoin d'une plaque d'ardoise.

Mon expérience !  Wink
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

#58
J’ai eu la chance de pouvoir les écouter sur les Tonträger et sur les Music Tools.

Les Music Tools fonctionnent toujours très bien mais alourdissent un peu la restitution.

Les P3 deviennent encore plus vives sur les TT et on gagne en rapidité et articulation ce que l’on perd en niveau de grave.

Mais ce n’est aussi que mon ressenti, alors que mon a priori me dirigeait vers les Music Tools, que j’ai déjà eus et qui auraient offert la possibilité d’un réglage aux petits oignons avec les 4 pointes.

J’aurais également été moins inquiet de la stabilité en cas de visite d’enfants ou d’animaux. 

Et esthétiquement, je préfère les P3 sur les Music Tools.
#59
@hifitub & ZeDuK, 
Ce que vous dites et définissez tous les deux me rappelle mes propres expériences de biblios/pieds, et les différences entre les pieds (lourds) en métal et ceux (plus légers) en bois correspondent exactement à ce que j’ai pu constater chez moi et aux ressentis que vous décrivez. Après, et comme souvent, ça sera une affaire de goût. Pour ma part, sous mes LS, j’ai trouvé que les pieds italiens SolidSteel, qui mélangent le métal (les montants) et le bois (le plateau), correspondaient à un très bon juste milieu qui sied parfaitement à mes goûts à moi avec le meilleur des deux mondes (assise et rapidité/articulation). Et j’aime bien leur look aussi…
[Image: D093520-F-DD5-A-4-E6-E-8452-557247-B0-D966.jpg]
Avec un système « maison » de découplage entre le plateau et les montants particulièrement efficace…

[Image: 72499-AC9-8264-4489-BCAC-8-CCAC546-E8-D2.jpg]

Je garde aussi un très bon souvenir des P3ESR écoutées chez thomasv sur les Magic Stand de JMR…
[Image: 676-DE109-5-DBE-41-FA-A2-EF-E1-FC65-AAAD7-B.png]
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
#60
Les solidsteel semblent bien réalisés, il s'agit à chaque fois pour chaque contact d'un appui en trois points qui est l'appui plan idéal. Le passage sur des billes plutôt que des pointes est également un bon point, c'est l'appui ponctuel parfait (sous réserve de choix de dureté et de matériau).
Le double découplage Enceinte / Plateau / pied correspond à ce que je décrivait dans mon message précédent et ce que je possède à la maison.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Denon DP59M + AT OC9 XEB + Pré Cambridge P651
CD : Leedh CDF2
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 100 45,013 01-02-2026, 05:30 PM
Dernier message: vanouille
  Ici on roule en C7... de chez Harbeth ! Antonin 102 27,426 09-04-2025, 09:38 AM
Dernier message: Tony18
  Premières heures avec les Harbeth HL5 XD [Mis à jour] Hapax 84 50,684 03-05-2025, 05:11 PM
Dernier message: ZeDuK
  Harbeth Super HL5 + Natan 761 533,164 11-07-2024, 01:01 AM
Dernier message: Plugnprod
  Choix entre différents modèles d’Harbeth ? Melo67 36 15,259 09-03-2024, 07:41 AM
Dernier message: hifitub

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)