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Acheter des disques vinyle
#31
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir trois rééditions de LP du Bill Evans Trio sur support 180 gr.
Très bon pressage, très bon son.
Les enregistrements originaux datent du tout début des années 60. Je suis frappé par l'effet stéréophonique fort marqué : le piano à droite, la basse et les percussions à gauche.
Est-ce une marque de fabrique des premiers enregistrements stéréo ?

[Image: uavz.jpg]
My EVERSOLO DMP-A6 / SONY PS-X600 / AURORASOUND Vida Prima / SMSL PL200 / DENAFRIPS ARES 15TH - SMSL D400PRO / SOULNOTE A-1 / AUDIOVECTOR QR 5 SE My







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#32
Bonjour Symphorinois,

Même pas un effet stéréo marqué tout simplement fidélité à un concert capté live en trio sur une scène avec en effet généralement le piano à queue côté droit , la batterie à droite avec généralement situé à ses côté mais un peu plus au centre la contrebasse acoustique avec l'utilisation d'un premier magnétophone transportable genre Ampex 3 pistes et 2 à 3 bons microphones des sixties débutante. Incroyable

Par contre tu dois bien entendre que même ses trois musiciens ne sont pas sur la même ligne fictive de placement de leur instrument mais qu'il y a de la distance de positionnement entre eux tant au plan horizontal qu'en en profondeur car la batterie le plus souvent est située la plus en arrière à droite avec la contrebasse plus sur le devant de scène.

Certes cela surprend rapport aux "superbes enregistrements" de cette nouvelle décennie comme de l'ancienne même en format numérique superlatif 24bits/96kHz qui nous mettent les trois musiciens sur la même ligne sans aucune largeur ni profondeur de la scène sonore avec en bonus : un mixage cotonneux et en super bonus : une belle compression de la dynamique Cool
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#33
Merci pascalounet pour ces précisions. Je vais reprendre demain mes auditions en ayant en tête tes observations.

Bonne soirée.   Wink


[Image: sjgf.jpg]
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#34
(07-20-2025, 06:11 PM)pascalounet a écrit : Par contre tu dois bien entendre que même ses trois musiciens ne sont pas sur la même ligne fictive de placement de leur instrument mais qu'il y a de la distance de positionnement entre eux tant au plan horizontal qu'en en profondeur car la batterie le plus souvent est située la plus en arrière à droite avec la contrebasse plus sur le devant de scène.

Effectivement pascalounet, c'est un peu disons... une impression holographique.
Renversant  Envers
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#35
Superbe double LP Blue Note Tone Poet Series 
Disponible sur Amazon - 35 euros. Les prix semblent à la baisse (grâce au $ ?).

[Image: t1yy.jpg]

Issu d'un enregistrement analogique de 2002 : Recorded live to two track 30 IPS analog tape.
L'ensemble du processus semble être analogique.

Superbe rendu, mon nouveau préampli phono Aurorasound Vita Prima n'y est pas non plus étranger.

Extrait du commentaire d'un acheteur
Couverture : Papier cartonné épais, coffret 2LP gatefold, brillant, jaquette Staughton tip-on
Doublure : plastique
Vinyle : plat et silencieux, aucun défaut visible, joue parfaitement

Son et enregistrement 5*, incroyablement réaliste des cuivres planants flottant sans effort de la guitare au son des baguettes de batterie en bois. 

• Clarté - Excellente
• Séparation des canaux - Excellente
• Équilibre des canaux - très bon 
• Scène sonore - très large, bonne répartition entre les canaux gauche et droit, projection raisonnable de la pièce, riche et    détaillée
• Distorsion - inaudible
• Compression - plage dynamique énorme, calme et délicate à puissante et rauque
• Atmosphère - légèrement froide, détaillée et douce mais peu de sens de l'espace et du lieu
• Basses - basses fréquences - très détaillées, claires et chaleureuses, intimes, le son de la batterie est exceptionnel avec son timbre, sa profondeur et ses détails
• Aigus - hautes fréquences - le son de la guitare est exceptionnellement détaillé. Soulignant la délicatesse du jeu, les notes semblent suspendues et retardées dans l'air.
• Chant - aucun.
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#36
Bonjour Symphorinois,

Certes cela doit être du bon surtout avec un enregistrement analogique en 30IPS = the Top Cool
mais rien n'indique que le mixage multimicro soit fait sur une console analogique superlative genre Neve, Harrison, ... de la grande époque avant la sortie stéréo 2 pistes en 38cms.s en analogique pour aller directement à la gravure sur la machine à graver Neumann car le plus souvent pour réduire les coûts c'est transfert enregistrement analogique en numérique 24bits/96lHz sutrs disques durs puis mixage sur PC ou Mac avec logiciel type Prootols + plug in type Messenburgh et enfin sortie directe sur 2 piste numérique 24/96 puis ensuite DAC pour alimenter la machine à graver
possibilité de DAC en sortie de Protools pour refaire une bande master analogique 38cm/s mais c'est plus cher avec le prix de la bande audio mêle 1/4 pouce alors ? Confused

dans ce cas si pas de mixage car prise de son directe avec 2 micros comme au temps analogique de Rudy van Gelder alors la copie du master alimente directement la machine à graver et c'est Heart
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#37
Merci pascalounet pour ces explications.
Je commence à intégrer ces notions et à être plus vigilant du moins dans la mesure où les informations sont disponibles.
Pour preuve, j'avais écrit L'ensemble du processus semble être analogique.
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#38
(Hier, 05:33 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Symphorinois,

Certes cela doit être du bon surtout avec un enregistrement analogique en 30IPS = the Top Cool
mais rien n'indique que le mixage multimicro soit fait sur une console analogique superlative genre Neve, Harrison, ... de la grande époque avant la sortie stéréo 2 pistes en 38cms.s en analogique pour aller directement à la gravure sur la machine à graver Neumann car le plus souvent pour réduire les coûts c'est transfert enregistrement analogique en numérique 24bits/96lHz sutrs disques durs puis mixage sur PC ou Mac avec logiciel type Prootols + plug in type Messenburgh et enfin sortie directe sur 2 piste numérique 24/96 puis ensuite DAC pour alimenter la machine à graver
possibilité de DAC en sortie de Protools pour refaire une bande master analogique 38cm/s mais c'est plus cher avec le prix de la bande audio mêle 1/4 pouce alors ? Confused

dans ce cas si pas de mixage car prise de son directe avec 2 micros comme au temps analogique de Rudy van Gelder alors la copie du master alimente directement la machine à graver et c'est Heart


en français,ça donne quoi ? Wink
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