04-27-2025, 04:44 PM (Modification du message : 04-27-2025, 05:12 PM par hectorsix284.)
Bonjour, J’ai toujours eu du mal avec ces gens qui passent leur temps à critiquer sans avoir écouté. Je me suis souvent demandé ce qui les motive ! Il est indéniable que cette capacité à dire du mal, cette jalousie, cette aigreur qui les animent est navrante. Les Dominique Spagnolo, les Jipihorn, j’en passe et des meilleurs et qui de plus savent ce qui est bon pour vous sont vraiment peu crédibles. Il est cependant regrettable que toutes les brebis égarées aboient avec le loup … Ce manque de discernement et d’intelligence est vraiment affligeant. Donc quand il y a sanction, celle ci me parait tout à fait justifiée, un peu de respect et de bienveillance changeraient la donne ! La musique s’écoute, elle ne se mesure pas, les mesures sont juste un support. Quant on va à l’opéra de Paris, on ne se demande pas si la contrebasse descend à 20 Hz ! Pour revenir aux enceintes Esprit et en particulier les colonnes Amélia, je les ai longuement écoutés dans le 77 en région parisienne. Elles étaient complètement rodées, le rodage est long et si il n’est pas complet on peut avoir un ressenti tronqué. Le grave est rapide, dense, il descend bas, l’enceinte est emprunte de douceur tout en gardant une précision diabolique. Une grande écoute jubilatoire qui vous fait quitter les lieux complètement chamboulé … Elles me semblent loin devant beaucoup d’enceintes concurrentes à prix identique ou supérieur. Faite vous vous-même votre propre opinion en réalisant une écoute plutôt que de vous baser sur des commentaires creux. Quant au prix et ce face à la concurrence, ces enceintes me paraissent extrêmement bien placées compte tenu de l’émotion qu’elles procurent et des résultats d’écoute.
04-27-2025, 06:06 PM (Modification du message : 04-27-2025, 06:08 PM par Zephyr58.)
Je suis bien d'accord avec hectorsix sur l'importance de l'écoute (je n'achèterai jamais des enceintes que je n'ai pas écoutées auparavant à plusieurs reprises, sauf si test possible chez moi), mais il faut quand même rester les pieds sur terre.
Je me penche actuellement sur les colonnes D4 de B&W, qui appartiennent à la même gamme de prix:
- il y a une R&D avérée et conséquente,
- ils fabriquent eux-mêmes leurs HP,
- ils ont développé un nouveau système de suspension pour le medium,
- l'aigu est assuré par un onéreux tweeter diamant,
- l'outil de production est une usine et pas un atelier,
- les finitions sont superlatives
...
Tout cela est dans la video suivante (à titre d'exemple):
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
(04-27-2025, 04:44 PM)hectorsix284 a écrit : La musique s’écoute, elle ne se mesure pas, les mesures sont juste un support. Quant on va à l’opéra de Paris, on ne se demande pas si la contrebasse descend à 20 Hz !
Ça tombe bien car la contrebasse au plus bas c'est 31Hz!
Après le terme haute fidélité a un sens c'est de reproduire le spectre de 20Hz a 20000Hz.
On peut toujours arguer qu'il y a peu de signal sous 40Hz et beaucoup s'en contenterons et d'autres non. Ainsi vont les avis subjectifs.
Après Césari lui même dit que sa nouvelle enceinte la Léa va plus loin. Et qu'a t'il fait rajouté? une voie grave et augmenté le volume de caisse. C'est quand même un petit indice sur les points d'amélioration de la Amelia.
Concernant le prix, c'est tout relatif et du moment que l'acheteur est conquis c'est le principal.
Pour l'instant sur cette enceinte j'ai deux références, Michel Jonasz et Element. Je connais bien les goûts de Laurent en terme d'écoute et son CR me parle clairement. Donc même si j'adore et estime Michel Jonasz j'aurai plutôt tendance à croire Laurent.
Après on peut bien sûrpasser à côté d'un système car mal optimisé. C'est ce a quoi j'ai assisté lors de journées portes ouvertes hifilink lors de l'installation dans leurs nouveaux locaux. Des systèmes a pas de prix vraiment mal mis en valeur!
Donc il ne faut pas prendre la mouche sur les avis des uns et des autres. Nous cherchons tous des choses différentes dans nos systèmes hifi. Si tu appréciesle Amelia tant mieux.
04-27-2025, 07:38 PM (Modification du message : 04-28-2025, 02:15 AM par hectorsix284.)
Il ne s'agit pas de prendre la mouche mais plus de remettre les pendules à l'heure. Tous ces gens qui parlent de la marge qu'il y a sur la vente des Amélia sans avoir d'éléments concrets feraient mieux de ne pas gaspiller leur temps et le notre par la même occasion.
Quant à dire que la nouvelle enceinte Léa de chez ESPRIT c'est l'ajout du HP et une augmentation de la taille de la caisse cela me parait un peu réducteur, Il y a bien plus de choses à faire pour faire chanter une enceinte.
Les CR c'est bien, cela donne une tendance mais ne remplacera jamais une écoute et effectivement tous les goûts sont dans la nature et heureusement car c'est ce qui crée de la diversité et permet de progresser.
04-27-2025, 08:56 PM (Modification du message : 04-27-2025, 08:58 PM par François H..)
Je suis plutôt d'accord avec hectorsix284 ; je n'ai hélas pas encore pu écouter cette enceinte Amélia, et comme je le disais plus haut, je ne doute pas que ce soit une très bonne enceinte.
Raisonner en terme de rapport qualité / prix n'a pas beaucoup de sens lorsque l'on parle de ressenti personnel et d'émotion musicale.
J'ai entendu des enceintes très haut de gamme aux mesures superlatives qui ne m'apportaient strictement rien à l'écoute ; pas d'émotion, pas de frisson, rien.
Et à l'inverse, j'ai aussi entendu des enceintes sans grande prétention me procurer une réelle émotion, un vrai plaisir d'écoute.
Quantifier ce plaisir d'écoute est non seulement hasardeux, mais aussi diablement réducteur, et cela dépend de chacun de nous, de manière parfois fort différente...
Système 1 : Enceintes François H. (22 cm Excel / Dynaudio Esotar) Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary Lecteur Marantz SA-KI Ruby
Système 2 : Enceintes François H. (21 cm Audax / Morel)
Ampli Yamaha R-N2000A