Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
intérprétation de résultats
#1
Bonjour

Je viens de me lancer dans l'analyse accoustique de ma pièce d'écoute. Je suis équipé d'un micro UMIK-1 et REW. J'ai lu le super tuto de PDA0. J'obtiens les courbes suivantes. J'aimerais avoir l'avis d'un expert éclairé si cela est possible.


[Image: Capture-d-cran-2024-05-14-21-07-17.png] [Image: Capture-d-cran-2024-05-14-21-07-03.png]


Merci à vous
--> https://drive.google.com/file/d/1D-b2xqO...share_link) - Mac mini server + player DYI  - switch Netgear GS108 + switch etherregen - pont optique - Niagara 1200- ampli Marantz SR5015 - câbles enceintes RAMM Audio Amadeus 5 MK2 -  enceintes Triangle MAGELLAN Cello 40th.
Répondre
#2
Hello . En tout cas y'a de la couleur  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#3
Et à part çà ?
--> https://drive.google.com/file/d/1D-b2xqO...share_link) - Mac mini server + player DYI  - switch Netgear GS108 + switch etherregen - pont optique - Niagara 1200- ampli Marantz SR5015 - câbles enceintes RAMM Audio Amadeus 5 MK2 -  enceintes Triangle MAGELLAN Cello 40th.
Répondre
#4
A part ça , à mon avis pas éclairé , cette courbe affolante avec une bosse énorme vers 30-40Hz et un aigu en chute libre n'a absolument aucun rapport avec ce que j'ai entendu chez toi . Je dirais qu'il y a clairement un truc qui a foiré dans tes mesures . Mais quoi ?
Tu devrais éditer ta courbe au 1/12 ou 1/24 d'octave on y verrait déjà plus clair Sleepy
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#5
Bonjour,
Avec le micro Umik-1 il y a un fichier d'étalonnage à télécharger. 
Tu l'as bien déclaré dans Rew avant d'effectuer les mesures ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#6
Bonjour,


les courbes droite et gauche séparée,possible ?

A quel distance la mesure hauteur,entraxe enceinte et au spot ?


Mesure a 1 ml entre le tweeter et medium ?


Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#7
Bonjour.
Oui, j'ai bien sélectionné le fichier d'étalonnage 90deg (micro vers le haut).
J'ai fait les courbes droite, puis gauche, puis les 2 ensemble.
Prise de mesure à l'exacte endroit du sweet spot, au niveau des oreilles.
distance aux enceintes 2,48m réglé au mètre et niveau laser ! (pas vrai hein Decibel ;-)

Par contre qu'est ce que tu entends par "Mesure a 1 ml entre le tweeter et medium ?" ?
--> https://drive.google.com/file/d/1D-b2xqO...share_link) - Mac mini server + player DYI  - switch Netgear GS108 + switch etherregen - pont optique - Niagara 1200- ampli Marantz SR5015 - câbles enceintes RAMM Audio Amadeus 5 MK2 -  enceintes Triangle MAGELLAN Cello 40th.
Répondre
#8
(05-15-2024, 08:10 AM)Minh a écrit : Par contre qu'est ce que tu entends par "Mesure a 1 ml entre le tweeter et medium ?" ?


Une mesure proche de 1 enceinte 

Distance 1 ml de l'enceinte

Hauteur du micro entre le tweeter et le medium


pour avoir une idée de la courbe de réponse de ton enceinte

[Image: 2024-05-15-08-48-49-Triangle-png-Photos.png]
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#9
Merci beaucoup. Je vais faire cette mesure ce soir et je te dis. Pour les mesures précédentes, il n’y a aucun dysfonctionnement. J’ai effectué de multiples mesures séparées et ensemble et également avec des tentatives de correction acoustique. La courbe a toujours un aspect plus ou moins identique avec une bosse sur les infra et un aiguë qui descend au-delà de 5khz
--> https://drive.google.com/file/d/1D-b2xqO...share_link) - Mac mini server + player DYI  - switch Netgear GS108 + switch etherregen - pont optique - Niagara 1200- ampli Marantz SR5015 - câbles enceintes RAMM Audio Amadeus 5 MK2 -  enceintes Triangle MAGELLAN Cello 40th.
Répondre
#10
Bonjour,

En fait, la mesure d'amplitude que tu as publiée est les 2 voies ensemble. Il est fort possible que la chute dans l'aigu soit due à un micro pas exactement à équidistance des 2 enceintes. Il faudrait voir les mesures de chaque voie indépendamment pour savoir si cette chute est réelle ou pas.

Sinon le RT60 est très élevé et pas très régulier. Ça ressemble à une pièce assez grande sans traitement avec un mode principal vers 30-35Hz (il faudrait voir au 1/24 pour savoir exactement).

Pour que je t'en dise un peu plus, il faudrait m'envoyer le .mdat par mail à filidan.pda0@gmail.com, avec les mesures de chaque voie séparément (et L+R même si ça se calcule facilement à partir des mesures de chaque voie). Si tu peux me donner les dimensions de ta pièce ça permettra de calculer le RT60 "optimal" pour cette pièce.

Bonne continuation.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 4,847 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
  Aide interprétation mesures REW TBM 23 10,077 06-06-2021, 11:52 AM
Dernier message: ericb56
Smile Mesure REW et résultats en RTA claude 8 4,349 01-24-2021, 07:40 PM
Dernier message: claude
  Interprétation de mesures..."bizarres" Eyeless 21 15,960 02-28-2019, 03:37 PM
Dernier message: Eyeless

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)