Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Socle béton pour platine
#1
Bonjour à tous, 

Dans le même temps que je me mets à chercher une Thorens TD124 ou une Garrard 401, je réfléchie à la fabrication d’un socle pouvant l’accueillir tout en la préservant des vibrations provenant du reste du système hifi, et notamment les transfos des gros amplis…

J’ai envisagé d’aller la boutique funéraire du coin pour un bloc de granit, le classique collage de multiplis de bouleau de Finlande et finalement je me dis qu’il serait intéressant, et pour le coup pas cher du tout, d’essayer d’en fabriquer en béton armé. Mon meuble en acier pouvant encaisser encore quelques dizaines de kilos en plus, pas de craintes de ce côté là!

Plusieurs gros avantages me sautent aux yeux:
Le prix très bas
Le poids élevé
Les propriétés isotropes du matériau (du coup grosse interrogation sur le fait de l’armer ou pas)
La complète modularité de fabrication lors de la création du coffrage
L’esthétique (perso j’aime l’esprit indus pour avoir vécu dans une ancienne usine), ce qui n’empêche pas de lui rajouter un peu de bois ou d’acier pour aller encore plus loin dans le délire!

Certains d’entre vous l’ont ils déjà envisagé ou est ce que je fais complètement fausse route…?

Merci à vous
Phase Linear 3000 - 700B - JBL L220 et 4411 Heart

Yamaha CT7000 - Marantz 6300 Shure M97xe - Audiolab 8200CD

Qobuz Studio, qques vinyles, cds et antenne dipôle maison Cuivre! 

En avant la musique!! Heart
Répondre
#2
Perso... le socle beton... je conseille pas...

A moins que le dit socle ne soit posé a même la terre, et quand je dis le sol... je veux dire la terre ferme... soit à travers la chappe du sol de la maison...

Le beton est résonnant et manque d'inertie...
Répondre
#3
Salut, merci pour ton message!

Pourrais tu développer un peu car j’ai du mal à imaginer des résonances dans un bloc de béton de 20 ou 30kg posé sur un meuble… Smile
Et tu parles d’inertie, désolé mais mes cours de mécanique générale sont un peu loin…!

A+

A noter que j’envisage de mettre 3 inserts pour des pieds réglables en hauteur pour l’horizontalité de la platine. Je pourrais aussi y placer des plots du type isoacoustic par exemple.
Phase Linear 3000 - 700B - JBL L220 et 4411 Heart

Yamaha CT7000 - Marantz 6300 Shure M97xe - Audiolab 8200CD

Qobuz Studio, qques vinyles, cds et antenne dipôle maison Cuivre! 

En avant la musique!! Heart
Répondre
#4
Une autre alternative pas cher, les dalles extérieures de jardin. Rolleyes
  Lumin u2 mini  dac  Directstream Amp Meridian g55 hp Merlin vsm
Mon installation 
http://forum-hifi.fr/thread-13226.html
Répondre
#5
Effectivement ce genre de dalle lourde pourraient servir à lester des enceintes par exemple ou un meuble mais pour créer un socle le coffrage béton est plus pratique car l’idée est de pouvoir intégrer une platine type Garrard 401 et pas juste poser une platine classique dessus.
Je crois que j’aime autant faire un premier test avec un coffrage béton très simple pour tester puis si c’est positif, travailler sur les armatures et les finitions comme un béton ciré par exemple. L’intérêt est de pouvoir vraiment créer la forme et intégrer les contraintes de fixation et autres dès le coffrage pour ne pas avoir à percer ensuite et risquer d’endommager l’intégrité du bloc.
Phase Linear 3000 - 700B - JBL L220 et 4411 Heart

Yamaha CT7000 - Marantz 6300 Shure M97xe - Audiolab 8200CD

Qobuz Studio, qques vinyles, cds et antenne dipôle maison Cuivre! 

En avant la musique!! Heart
Répondre
#6
Suivant le budget et le poids de la future, tu as des solutions éprouvées chez IsoAcoustics...

Les zaZen I et II, pour respectivement 119 et 229€ pour une charge de 11.3 et 18.1kg

[Image: zazen1.jpg]

[Image: zazen2.jpg]

Et puis tu passes aux Delos, à-p-d 499€ pour une charge de 24.9 à 45,4kg

[Image: delos5.jpg]
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#7
Salut Alex220,  Wink
essaye le béton à base de pouzzolane mélangé avec de la chaux, déjà les romains l'employaient pour construire leurs bâtiments, même immergés, qui sont toujours debout aujourd'hui comme le Panthéon de Rome, tu verras, c'est volcanique ...  Rolleyes 
  
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#8
Bonjour
Je n’y connais rien en platine et je n’en ai pas. J’ai lu que certains faisaient "un bac à chat" comme support. C’est à dire un socle lourd dans un bac rempli de sable. Tu pourrais faire un bac en béton rempli de sable pour supporter un bloc de granit.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#9
Alex, le meilleur système : le bac à sable , légèrement plus grand que le socle de la platine afin que le dit socle ne touche pas les bords du bac. Viens voir chez moi Angel

Alex, le mieux est le bac à sable, légèrement plus grand que le socle de la platine, afin que le dit socle ne soit pas en contact avec le bac. Viens voir chez moi  Angel

Alex, le mieux est le bac à sable, légèrement plus grand que le socle de la platine, afin que le dit socle ne soit pas en contact avec le bac. Viens voir chez moi  Angel

j'en bégaiye
Répondre
#10
Le bac à sable est effectivement une solution simple et très efficace...

Sinon si il s'agit non pas d'une base, mais d'une plinthe, tu pourrais t'inspirer des platines Stad de Letallec crées début eighties... ciment recouvert de Formica noir pour la finition...

La petite je l'ai eu... c'était une bonne platine, simple de conception et efficace...

Sur la grosse, la S, seul le bloc central est en ciment, les coffrets latéraux sont en bois, donc évidés pour permettre le montage de tous types de bras...

[Image: IMG-4037.jpg]

[Image: IMG-4036.jpg]

Images du net
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  recherche de pièce pour platine Technics SL-1900 lolodisco 5 2,023 12-01-2022, 04:03 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)