Bonjour à tous,
Citation :Pour moi c'est beaucoup plus vivant, incarné et donc émotionnel !
Certes mais exclusivement avec un vinyle pressé en analogique à partir du master sur bande magnétique analogique 2 pistes stéréo en 38cm/s ou 76cm/s
Pour compléter ce que nous dit Félix certes la plage dynamique d'un vinyle se situe de 50dB à maximum <= 55dB pour un bon report sur un 33,33T qualitatif et maximum <= 60dB sur un 45T en gravure directe sachant que c'est le meilleur bruit de fond possible de la matière du vinyle
à l'époque de la sortie du CD toujours en format 44,1kHz on parlait de 90dB de dynamique sauf que le bruit numérique de quantification sur les faible signaux de ce format faisait que le maximum possible envisageable était < 65dB
Depuis près d'un siècle le rapport signal sur bruit des meilleurs micro de captation a été amélioré de >= 60dB à <= 65dB ce qui veut dire que pour un niveau de réglage donné la petite membrane du capteur du micro peut être capable de différencier jusqu'à 65dB d'écart de dynamique entre un pianissimo d'orchestre et un fortissimo d'orchestre.
C'est en effet, l'orchestre symphonique qui offre la plus large plage de dynamique environ 60dB et avec les compositeurs les plus explosifs en écarts de dynamique on pourra peut être approcher les 65dB alors même avec un groupe de musique moderne (rap, électro, variété, rock, pop, blues, soul, jazz, ... ) impossible de trouver encore des écarts de dynamique plus importants même sans avoir aucune compression de cette dynamique admissible comme le font actuellement de très nombreux enregistrements numériques actuels
Même si le numérique actuel en 24bits/96kHz peut offrir une dynamique admissible > 100dB, je doute fortement que de nombreux audiophiles puissent posséder une chaîne haute fidélité capable de reproduite plus de 60dB d'écart de dynamique car dans ce cas il faut un rapport de puissance de 1 à 1.000.000 soit 10 log 1.000.000 = 60dB
même si le support est en numérique du dernier cri ou de l'analogique ancienne époque sachant déjà qu'à 38cm/s, un Revox B77 bien calibré qui enregistre ou qui lit sa bande à l'oxyde de fer peut offrir environ 65dB de rapport signal sur bruit