Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Point sur les réglages de VTA ....
#1
Bonjour,

nous avons discuté de ce sujet à maintes reprises , et , bien qu'ayant noté scrupuleusement les hauteurs de cellules rapportées ici , notamment par Joseph et pascalounet , je voulais poser une nouvelle fois la question pour quelques cellules qui m'intéressent particulièrement .

En MM , nous sommes d'accord , la gamme Ortofon 2M (en dehors des nouvelles prévues pour Rega) , c'est bien 18mm au garrot Tongue ?

Ensuite , pouvez-vous corriger , ou remplir les cases vides pour les suivantes, en MC Low ==>

AT-33 = 16mm
AT-OC9X 17.3 mm
Ortofon Quintet = 19.2 mm
Ortofon Cadenza = 18mm
DL103 = 15mm
Dynavector DV 10X5 ?? DV20X2 ??
Phasemation PP-200 ??
Hana SL ??
Goldring Elite ?? Eroica ??

Enfin question subsidiaire : faut-il d'emblée corriger la hauteur de bras au pied à coulisse en passant d'une hauteur de 18mm (Ortofon 2M) à une 17.3 mm (AT-OC9X) , ou seulement corriger à l'oreille si le résultat une fois monté n'est pas parfait ?

Merci par avances de vos contributions , cordialement, Richard.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC-1200 
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY sur base Stendhal Leeloo
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#2
Bonjour Richard,
Je passe directement à la question subsidiaire.
Réglage à l'oreille pour moi.
( et à chaque fois je me retrouve avec un bras plongeant très légèrement. )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
Moi c’est aussi mes oreilles qui règlent
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#4
Salut Richard,

Tu as tout bon

et même réponse que Rey et Bgimol: les oreilles doivent avoir le dernier mot

en principe:
angle atterrissage => on favorise l'aigu
angle décollage => on favorise le grave

je redonne quand même tout mon savoir archivé Big Grin :

Hauteur des cellules (qui se mesure du haut du boitier a la pointe du stylet), info quasiment jamais donnée par les fabricants, alors on fait comme on peut :
Rega Bias environ 14.5/15 mm
Shure N97 16 mm
Nagaoka MP110, MP150 18 mm
Goldring 2X00 18.3 mm (réponse de Goldring)
Ortofon series OM, 2M, et MC Cadenza: 18 mm
Ortofon series MC Quintet : 19.2 mm
AT (Audio-technica)    17mm ?
les cellules AT font 17.2/17.3 mm
Sumiko Blue Point 2 17.1 mm

Tableau Ortofon:
[Image: hlw4.jpg]

https://www.ortofon.com/support/support-...ons-chart/
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#5
Donc entre 18mm et 17.3mm , on peut penser qu'il y a plus de risque à bouger la hauteur du bras d'emblée, qu'à régler la plongée du bras une fois la cellule montée et alignée ? La pratique et l'oreille , dans cet intervalle inférieur à 1mm semblent plus logique que la théorie ...
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC-1200 
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY sur base Stendhal Leeloo
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#6
Sinon, pas d'infos sur les cellules pour lesquelles je suis dans l'inconnue ? Notamment la Hana Tongue
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC-1200 
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY sur base Stendhal Leeloo
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#7
PP 200 = 16 mm
Répondre
#8
Merci Denis !
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC-1200 
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY sur base Stendhal Leeloo
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#9
D'après les schémas Hana, entre 15,5 et 16.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#10
Big Grin
Merci les gars on progresse, on progresse Idea
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster , modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote tout cuivre 
Platine 1/ Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios vissés (Centaure Hifi) , cellule MC AT-OC9X SH , câble Phasemation CC-1200 
Platine 2/ Technics SL-1500 C , cellule MM Ortofon 2M Black PNP, câble DIY sur base Stendhal Leeloo
"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)