Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée?
#1
Tout est dans le titre!


C'est une question que je me pose suite à divers points alors qu'on nous fait croire que c'est ce qu'il y a de mieux pour en écoute streaming :


- le fait de l'achat d'un eversolo dmp a8 qui me plait mais dont je viens de brancher avec comme source mon nuc et dont j'ai insserré un convertisseur dcc branché en usb-b entre mon nuc et le convertisseur et en fibre otique ce qui a bonifié l'écoute sur tous les points, voire le sujet pour d'explication http://forum-hifi.fr/thread-33916.html


- l'ouverture de ce sujet "le CD meilleur que le streaming? ou pas?" où l'on dit que c'est compliqué d'avoir une meilleure qualité en streaming que le cd alors qu'on nous vends par les sites de streaming de la super haute qualité http://forum-hifi.fr/thread-33821.html


- ainsi qu'une multitude d'infos glanée à droite à gauche concernant principalement les ponts optique


Dans mon cas l'utilisation du nuc en source avec avec le convertisseur ddc entre le nuc et le streamer évite toute pollution que ne pourrait pas éviter un streamer quelque soit son branchement.
Dans le cas de ma configuration le streamer n'est plus indispensable et l'utilisation nuc, convertisseur dcc et dac est possible.


A vos claviers
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#2
Bonsoir Olivier 44.

J"ai lu en grande partie, les sujets que tu as ouvert récemment, sur le DCC, qui si j"ai bien compris, est une interface usb vers AES/EBU... ou en optique... pour attaquer directement le Dac.

Alors , je ne sais plus... cela limite les types de format que l'on peut lire? , il me semble?

Bref, là ou je veux en venir, c'est que cela me turlupine sacrément!
Je m'explique:

J'ai réussi à avoir une écoute en démat , extrêmement plaisante, actuellement.
Mais de 2012 jusqu'à récemment, en terme de mise en œuvre et d'optimisation, pour obtenir une écoute haute fidélité, il m"a fallu batailler ferme, et cela n'a pas été simple.(voir mes sujets).
Avant 2012, j'utilisais un pc portable , un cable USB , une interface USB--AES/EBU sur alim à découpage, un cable AES/EBU vers Dac Audiomat tempo 2.5...ampli Audiomat prelude ref...JMR offrande.
Pour un son... D"une certaine qualité... mais , mélangé avec une certaines quantité d"artefact numérique plutôt rédhibitoire à moyen et long terme. Fatiguant à force.
Puis un jour , je teste une pile 9V à la place de l'alim à découpage pour l'interface USB...
Et là, LA CLAQUE Musicale, il fallait rajouter 2 heures au potard , mais alors quel plaisir d'écoute incroyable! Mais la pile n'offrait que 1H30 de fonctionnement! Vu le prix des pile 9V, bof bof.
Et en plus l'ordi ne peut pas être éloigné du système, les cables USB en grande longueur, c'est pas l"idéal. Par contre pas de prise de tête au niveau logiciel pour la musique comme pour la vidéo contrairement à la demat, si ma mémoire est bonne.

Puis, initié par mon cousin audiophile et la mode de la démat à l"époque,
et le besoin d"éloigner l 'ordi du système , (les claviers blutooth ça n'existait pas encore à ma connaissance) je passe à la démat, avec l'impression de gagner un peu de terrain contre le bruit, les artefacts numériques, mais aussi avec le sentiment de perdre quelque chose en terme de qualité de restitution, aussi et très probablement par le fait d'avoir revendu le tempo 2.5, pour une Linn majik ds.(demat oblige).
Puis , pour la suite en détails, suffit de lire ma présentation et les divers sujets liés.

N'ayant essayé rien d'autre que l'entrée RJ45 sur le Teac, (et fort de sacré souvenir de la pile 9V sur l'USB--AES/EBU). Tu attise ma curiosité pour tenter d"autres config.

Et comme toi, seul l'utilisation du pc pour musique et vidéo m'intéresse.
Oyaide SWD XXXe. Epure évidence 1450 - Alim Rose audio (fuse SHD ultim premier) sur PC fanless I-7 -  Cisco meraki full tweak oxco
Alim Tomanek (2SHD ultimate premier) sur 2ème meraki full tweak oxco isolé par fibre -  NAS syno.
TEAC UD-701N
brinkmann integrated Upgradé. (SHD M1).
JMR Offrande V3 (pieds Gaia III).
Meuble DIY facon Lavardin hetre de 40mm sur pied sorbothane.
Plaques de granite sur pieds en sorbothane partout.
Ligne CS-DC-RJ45-USB-Modul-HP DIY  cuivre OCC polarisé Oyaide p004,C004, Klei pure 22harmony, 2.5 et 2.1 Oyaide, Furutech C19.
Répondre
#3
@Olivier 44,
Deux petits détails concernant ce post, j’ai corrigé le titre (« streamer » me semble plus adapté que « steamer ») et serait-il possible, quand tu évoques les « interfaces » de conversion numérique, de bien les dénommer DDC (pour Digital to Digital Converter) plutôt que DCC qui ne veut rien dire dans le cas qui nous occupe. C’est un détail, mais c’est souvent dans les détails que le diable se cache…  Big Grin
Répondre
#4
(02-28-2024, 01:06 AM)Olivier 44 a écrit : Tout est dans le titre!


C'est une question que je me pose suite à divers points alors qu'on nous fait croire que c'est ce qu'il y a de mieux pour en écoute streaming :


- le fait de l'achat d'un eversolo dmp a8 qui me plait mais dont je viens de brancher avec comme source mon nuc et dont j'ai insserré un convertisseur dcc branché en usb-b entre mon nuc et le convertisseur et en fibre otique ce qui a bonifié l'écoute sur tous les points, voire le sujet pour d'explication 

Bonjour,

À mon avis, le "on nous fait croire" n’est pas à généraliser, tu sembles apprécier ton Eversolo sous certaines conditions, ce qui peut laisser à penser que ce n’est peut-être pas le streamer ultime, mais jusque là rien de nouveau puisque même les appareils les plus ambitieux seront sensibles à certaines améliorations en amont.
Je ne comprends pas si tu cherches une explication à l’effet du DDC ou à faire part de ta déception avec le A8 de Eversolo?
-AN Jinro
-AN CD 1.1x
-AN DAC2.1x Signature
-AN-E SPE HE Signature
-AN-ISIS, AN-V, AN-SPE Bi-Wire

Démat’:
-Rose rs130 et rsa720

Répondre
#5
Bonjour,

Tout est relatif. Surtout quand on est mordu de matos et en quête d'amélioration de qualité audio.

Il n'y a pas de limitation, à mon sens, car justement on peut sens cesse progresser. Et ce qui est bon pour les streamers, l'est aussi pour les platines CD, platines vinyles, PC Audio, NUC, etc.
Pour ton exemple, j'ai lu à maintes reprises sur le forum et ailleurs combien il était compliqué d'avoir une bonne qualité audio avec des NUC qui ne sont pas fait pour faire du bon son à la base. Rien que de devoir ajouter un DDC pour améliorer ce qui en sort au même titre que d'installer un pont optique pour améliorer le rendu de son streamer, ou une cellule à sa platine vinyle, un dac entre sa platine cd et son ampli, etc démontre bien que quoiqu'on utilise, la mise en oeuvre peut être "compliquée".
Y a pas match, en fait, à mon sens. Même combat pour toutes les sections. C'est plus une affaire de préférence, ergonomie et compagnie qui tranche. Smile
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#6
@ Granitor, tu as pensé a une batterie 9 volts rechargeable j'utilise ça sur mon prépré et je la recharge une fois tous les deux mois.

@ Mishel; merci j'avais du mal avec DCC et j'ai du tout lire pour comprendre que c'était une interface permettant de passer de usb à autre chose.
Répondre
#7
@ Chakiwi, je ne sais pas si ça se trouvais facilement à l'époque, car je parlais de ma config avant 2012. Et j'ai oublié de préciser, avec le pc portable sur sa batterie. Et la pile de 9V, 1H30 de fonctionnement seulement, donc l'interface devait être gourmande en conso.
Faut que je regarde les sujets qui parle de ces interfaces, pour voir si c'est vraiment inintéressant par rapport à l’Ethernet.
Oyaide SWD XXXe. Epure évidence 1450 - Alim Rose audio (fuse SHD ultim premier) sur PC fanless I-7 -  Cisco meraki full tweak oxco
Alim Tomanek (2SHD ultimate premier) sur 2ème meraki full tweak oxco isolé par fibre -  NAS syno.
TEAC UD-701N
brinkmann integrated Upgradé. (SHD M1).
JMR Offrande V3 (pieds Gaia III).
Meuble DIY facon Lavardin hetre de 40mm sur pied sorbothane.
Plaques de granite sur pieds en sorbothane partout.
Ligne CS-DC-RJ45-USB-Modul-HP DIY  cuivre OCC polarisé Oyaide p004,C004, Klei pure 22harmony, 2.5 et 2.1 Oyaide, Furutech C19.
Répondre
#8
.....
Répondre
#9
Olivier 44,

Peux tu preciser quel logiciel tu utilises sur Ton NUC ? As tu testé des fichiers locaux ou seulement du streaming internet ? idem les fichiers locaux sur le A8 sont ils tres differents des memes fichiers streames ? Il me semblait que le A8 etait plutot un bon streamer en contradiction a ce que tu relates visiblement.
Bien à toi

Olivier
Systèmes: NAS+Refstream + Merason dac1+ 6c33 PSE de Claudio + PEL Quattro ou Pascal Louvet ISIS 
Répondre
#10
Salut,

Je comprends tout à fait la réflexion.
Un streamer/dac regroupe au moins deux appareils dans une seule boite.
Cela ne se passe pas sans compromis avec des choix et partis pris des constructeurs.

La solution du streamer + dac reste la démarche la plus évolutive. Il faut aimer accumuler les boites et les câbles Smile
Je me suis déjà fait la réflexion, au fil des expériences, que pour un streamer/dac à xxxx euros, la moitié du prix correspond au cout du dac "équivalent". Cela n'est qu'un raccourci et ne reflète pas une généralité mais j'aime assez cette idée.

Il faut avouer malgré tout que les streamer d'aujourd'hui sont biens construits et que l'on en a de plus en plus pour son argent.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 224 13,944 Il y a 1 heure
Dernier message: mishelinka
  Streamer/Dac Eversolo DMP-A6 alfachris 1,298 318,971 Hier, 04:16 PM
Dernier message: kole
  Streamer Innuos Sergent Poivre 940 333,716 Hier, 11:19 AM
Dernier message: Lio67
  Streamer petit budget pour multiroom Marcolucci 2 174 04-23-2024, 03:02 PM
Dernier message: Marcolucci
  Qualité Fibre pour module Sfp Nouk33 16 2,955 04-19-2024, 11:00 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)