Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les premiers tests empiriques
#21
Bonjour tout le monde
Quelle radieuse journée, il fait grand soleil, j'en suis arrivé à la même conclusion que Devrig, je vais fermer le Sas du couloir avec un rideau épais car je peux dire à l'écoute et sans la voir si la porte est ouverte ou fermée, cette anomalie là va être atténuée et à partir de là je referais les réglages. Je suis aussi d'accord avec toi Sonny, ce sont de très bonnes enceintes, je voulais dire fermées derrière, je peux donc les rapprocher un petit peu du mur, pas trop et les mettre en écoute directe mais pas trop prés de moi sinon c'est plat. c'est la solution la meilleure pour le moment. l'enceinte de gauche n'est pas étouffée, elle joue deux fois plus fort que l'autre à cause du sas qui produit une distorsion monstrueuse qui disparait si j'ouvre la porte mais je peux essayer des bouchons pour voir si cela change quelque chose. après le sas fermé, j'essaierais aussi le rideau devant la porte, autant essayer avant que je rénove l'entièreté du salon qui est toujours dans son jus et que j'intègre les corrections du son dans la déco.
j'ai noté que personne ne retient la bibliothèque a la place de la porte vitrée du salon, tant mieux c'est moins de boulot que poser un rideau.
Bonne journée à tout le monde
Répondre
#22
Bonjour Marlene,

Petite astuce gratuite, à tester des bouchons de bouteille de vin tu en coupes 4 en 2 ou 3 pour en avoir 8 de la même longueurs. comme souligné plus haut.
Et tu les places sous tes enceintes. comme 4 pieds.
Je pense que cela devrait attenuer un peu les resonances

Pour les rideaux pas de voilage ( voilage, voilage.... Big Grin ) un rideau, devant la porte avec les carreaux en verre.
Et effectivement pour fermer le L.

Tu peux aussi rapprocher un peu le canapé pour qu il ne soit pas trop prés du L.

[Image: 1709123799-positionnement-stereo.jpg]
Répondre
#23
Bonjour,
Si tu aimes déménager je te propose d’essayer d’enlever la table basse entre le canapé et les enceintes. Ce meuble imposant agit certainement autant que les fauteuils. chez moi une table beaucoup plus petite atténuait le grave et causait un déséquilibre léger sur les hautes fréquences… ça ne coûte rien d’essayer Wink

Pour préciser je pense que le plateau de la table agit comme un réflecteur et peut rendre l’écoute plus acide.
Tu peux poser une couverture dessus pour voir si ça change le résultat mais l’enlever est un test à faire tôt ou tard amha.
Répondre
#24
Tu as parfaitement raison Alfc81, je n'en ai pas parlé mais c'est d'actualité, c'est ce que je me suis dit aussi, je vais la pousser sur le coté et je vais essayer de trouver un banc de piano, c'est pile ce qu'il me faut juste pour les télécommandes.
Heu c'est pas que j'aime déménager hein, mais ça m'ennuie que ce ne soit pas comme je veux. jE SAIS que cela pourrais être mieux.
Phoébus ca ne m'emballe pas trop d'avoir éloigné le canapé, le salon était plus ramassé avant mais quand c'est plus proche le son est plat, je verrais après avoir enlevé la table si je peux la rapprocher un peu, je vais compter mes bouchons et si je n'en ai pas assez hé bien j'ouvrirais quelques bouteilles ...

Pour la première fois en ce moment, j'ai un son équilibré entre les deux enceintes si je ne pousse pas trop le volume sinon ça vibre dans les graves d'un seul coté. je les ai "pincé" et rapproché un peu du meuble sans trop les avancer. Mon concerto de violoncelle à l'écoute est agréable mais surtout j'ai une image au milieu, et les phases du cable était bonne, j'avais testé l'autre coté et c'était moins bien
Répondre
#25
Plutôt une bonne nouvelle que tu puisses apprécier la musique telle quelle !

Alors tu trouves que le son est plat quand tu te rapproche de la scène, c'est un bon, un très bon point !

En effet, cela veut dire que les enceintes sont équilibrées, loin s'en faut, tu vas pouvoir gérer comment tu préférera les sons en fonction de la position.

Je te suggère, très chère Marlène, de reculer les enceintes vers le mur et dans les angles tout en laissant une distance de 1 mètres de chaque côté des enceintes par rapport aux murs et de reculer ton point d'écoute pour former un triangle isocèle, c'est peut-être ton style d'écoute qui est ainsi !

Si tu considère que ton canapé est déjà bien éloigné du point où tu n'aura pas de place pour le reste, laisse le où c'est, ce sera bien.

Tes enceintes possèdent des évents frontaux donc aisément, le placement que peut-être, physiologiquement tu ressentira à l'écoute comblera ce manque actuel, dans la précédente configuration car les bass-reflex avant, peuvent offrir plus de possibilités que les autres types de charges et notamment celui de l'intégration et la facilité de disposition dans la pièce de vie.

Redis moi ?

Bonne soirée et bonnes écoutes !

Laurent
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#26
Bonjour à tous
J'ai testé sans la table, je n'ai pas perçu de différence notable sonore si ce n'est un résultat visuel désastreux alors je l'ai remise à sa place car étant trop large, elle se retrouve trop prés de l'enceinte droite de sorte que c'est pareil et puis du coup ca fait très salon d'écoute tout ce vide devant et là avec mon matériel tellement basique, je frise le ridicule. J'aime autant que cela ressemble à un salon et non une pièce dédiée, c'est plus cosy et en terme de matériel il n'y a rien à montrer par contre je retiens l'idée des plantes vertes que j'ai vu dans un autre post, progressivement j'en mettrai un peu partout
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)