Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacer des fourches par des bananes
#1
Bonjour

Je souhaite changer mes fourches par des bananes sur mes cables HP Tellurium Q Black II.
Existe t-il des adaptateurs fourches / bananes ? Sinon quelles bananes prendre ? soudure, à vis ?
merci de vos conseils
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  . MP si intéressé.  
Répondre
#2
J’utilise depuis des années ces bananes, en se serrant elles s’écartent légèrement et tiennent parfaitement en place. Trouvable par exemple à la Maison du Haut parleur 

Gil

[Image: IMG-1145.jpg]

[Image: IMG-1146.jpg]
Source : HifiRose Rs150b

B&W 802D2 et Accuphase E5000
Cables Viard Audio HD20
Conditionneur secteur Audioquest Niagara




Répondre
#3
Peut-être d’autres idées à glaner ici ?
http://forum-hifi.fr/thread-155.html?hig...es+bananes
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#4
Toujours éviter les soudures quand c'est possible

et même les fourches et les bananes
câble nu quand c'est possible
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#5
Merci de vos précisions
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  . MP si intéressé.  
Répondre
#6
Leur destination première n'est pas d'être des "adaptateurs", mais on peut les utiliser comme tel.
En insérant La Fourche sur l'arrière autour du pas de vis, puis en serrant cette vis.

J'utilise ce système sur des Magnepan aux prises particulières, avec un câble HP muni de fourches.
Résultat très satisfaisant

[Image: IMG-3962.jpg]
Ce modèle n'est qu'un exemple, c'est le principe qu'il faut retenir.
Répondre
#7
Ah mince si j'avais su ....j'ai niqué un cable tellurium car ayant des bananes à vis, j'ai coupé ma fourche et s'il s'avère que le fil est 10x trop fin pour l'insérer dans la banane et le visser ...meme ce genre de câble on ne peut envisager de le mettre à nu sur un bornier
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  . MP si intéressé.  
Répondre
#8
Peut être en ressoudant le câble sur La Fourche, tout simplement, ou en ressertissant, selon le mod3 de montage original...

Et en cherchant sur le net, "hp banana fork adapter", on trouve...

[Image: IMG-3964.jpg]

[Image: IMG-3963.jpg]
Répondre
#9
(01-31-2024, 03:51 PM)condor64 a écrit : Ah mince si j'avais su ....j'ai niqué un cable tellurium car ayant des bananes à vis, j'ai coupé ma fourche et s'il s'avère que le fil est 10x trop fin pour l'insérer dans la banane et le visser ...meme ce genre de câble on ne peut envisager de le mettre à nu sur un bornier

Salut Dominique, 

Les Tellurium Q Black sont en fils de Litz et doivent être plongés dans un bain de soudure si tu veux de pouvoir les sertir ou les souder et faire quelque chose de nickel , j'ai recablé les Logan Sequel II d'un ami avec ce câble car c'est ce qu'il a en câble hp  Wink

Bon montage, 
Laurent.
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#10
Bien que les Tellurium soient en Litz, ils sont plus gros que du litz habituel.
Le point commun est que le conducteur est constitué de plusieurs fils vernis (ou émaillés).

Il faut donc agir de la même façon. Décapage + soudage (perso, je rajoute un embout à sertir parce que c'est plus joli et propre).

Le Tellurium peut être décapé au papier de verre fin, au chalumeau ou à l'acide. Je déconseille les 3 qui fragilisent le cuivre.
Vraiment je recommande la bain (le kit bain de soudure vaut moins de 40€).
Je recommande aussi la soudure étain + plomb. On peut en acheter avec du plomb dans le commerce, y en a encore.
Celle aux normes d'aujourd'hui, sans plomb est cassante et moins brillante.

Le bain à 450 degré, il faut laisser le litz plongé dedans jusqu'à qu'il n'y ait aucune bulle et que le vernis soit remonté et brûlé. Attention les doigts, ça chauffe le temps de faire la manip.

Une fois décapé/étamé, jeter la soudure du bain. Mettez une gaine thermo et voila.
Bienvenu dans mon installation (son histoire, sa vie, la mort de mes économies)

Mon installation Hifi
Chez mon expert personnel qui l'est trop bon !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bananes de remplacement sur HP Whynot Sylvain74 1 668 10-06-2023, 01:54 PM
Dernier message: mishelinka
  Plaques de plomb (pour remplacer béton sous enceintes) zaurux 45 21,357 05-12-2021, 08:24 PM
Dernier message: Guillaume G
  Remplacer prise Schuko câble d'origine kole 2 2,359 01-01-2021, 01:17 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)