Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Première installation audiophile
#1
Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum et intéressé par la hifi depuis peu. Comme expliqué sur mon post de présentation, j'aurais besoin de vos conseils pour me constituer une première installation hifi (et home cinéma à plus long terme).

J'ai eu l'occasion d'entendre qqs enceintes chez des revendeurs locaux (Focal, Dali, Q Acoustics, Monitor Audio, Triangle). J'ai été séduit par une paire de Focal Aria 926 que je pense utiliser comme base de mon installation.

Lors du test, les Focal étaient couplées à un ampli NAD C326 et un Bluesound node 2. C'est cette configuration, que le revendeur me recommande. Je peux avoir le NAD à 400€ (modèle d'expo).

Mon objectif est de lire les fichiers audio partagés par un PC sur le réseau (de type NUC/Brix sous Linux), lequel servira de HTPC également.

L'idée est de connecter la sortie optique de la TV sur le Bluesound et de conserver l'installation 100% stéréo dans une première phase.

Cependant, l'objectif étant d'élargir l'installation à du 5.1 dans une 2e phase, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de laisser tomber le Bluesound et d'investir directement dans un AV-Receiver, par ex le Denon AVR X3300W. L'idée serait de connecter le HTPC sur l'AVR et les sorties preout de l'AVR sur le NAD.

Autrement dit, utiliser l'AVR comme un simple DAC pour la stéréo et le HTPC comme audio player, en lieu et place du Bluesound qui joue ces 2 rôles dans la première config.

Quelques questions:
- Est-ce théoriquement possible?
- Comment connecter le PC à l'AVR pour la stéréo? Cable optique?
- Comment est-ce que le signal stéréo va circuler dans l'AVR (simplement opt-in -> DAC -> preout)? Est-ce que les aures circuits risquent de dégrader le son?
- Est-ce que quelque chose m'échappe avec ces configurations? Il y a peut-être de meilleures alternatives.

Le schéma suivant éclaircira peut-être les choses. La première config à gauche, avec l'ajout d'un AVR et enceintes surround plus tard. La 2e config à droite, avec l'AVR directement et l'ajout d'enceintes sorround plus tard.

[Image: image.png]
Répondre
#2
Hello, je suis en config hifi/hc avec un nuc... Voici un petit detail si ca peut t aider :
http://forum-hifi.fr/thread-3106.html
Répondre
#3
Hello Grobalo,
si tu souhaites passer à un système HC dans le futur, c'est cool.
la vrai question c'est : es-tu très fana de cinoche ?
si gros fana de cinoche, alors faut garder cette idée de flexibilité d'une install hifi pour ensuite passer au HC
si pas gros fana de cinoche, alors :
- ca fait plus de budget pour la hifi
- le rendu & RQP sera bien meilleur avec un setup hifi qu'avec un setup HC

J'ai débuté avec un système HC, attiré par le 5.1. C'était bien.
Quand je suis passé au 2.0 je me suis trouvé un peu bébête : n'étant pas ultra addict au cinoche et écoutant bcp de musique, le rendu en 2.0 fut largement meilleur que le 5.1. ; autant de temps passé avec un système 5.1 pour un rendu bouchonné sur la musique, c'est dommage.
Juste mon avis.
Cdt
Répondre
#4
J'ai débuté également en HC, c'était pas mauvais en hifi mais quand même moins bon, moins précis qu'un ampli hifi.
Et les films sur un ampli hifi, c'est moins bon que sur un ampli hc.
Avoir au moins une voix centrale et des dsp pour les films, c'est quand même beaucoup plus confortable, ça évite d'avoir la main sur la télécommande pendant tout le film.
Le mieux c'est de pouvoir switcher de l'un à l'autre via un bypass.
Mais attention de bien te renseigner sur le système bypass de chez NAD, je crois que c'est un peu particulier (si j'ai bien compris, à base de jumpers, ça a l'air un peu zarb...)
Quand je n'avais que le hc, je ne me suis pas saoulé, j'étais en hdmi également pour le son en hifi. En hifi sur un hc, ce n'est pas le type de câble qui changera fondamentalement la donne.
Répondre
#5
(01-25-2017, 09:33 AM)Olive a écrit : Avoir au moins une voix centrale et des dsp pour les films, c'est quand même beaucoup plus confortable, ça évite d'avoir la main sur la télécommande pendant tout le film.

Bonjour Olive,

Je n'y connais rien en HC. Que veux-tu dire par là ? Car en effet, je regarde des films sur un ampli stéréo et en effet, parfois la dynamique est telle que je suis constamment en train de baisser/monter le volume.
Tu veux parler du fait que sans enceinte centrale, les voix sont moins "fortes" et que donc je suis souvent obligé de monter le volume pour les passages parlés et de baisser quand Bruce Willis fait tout péter, c'est tout simplement ça ?

C'est vrai qu'à part ca, je ne ressens pas trop le besoin d'un système HC. Je trouve qu'un film sur système stéréo rend très bien et je n'ai jamais trouvé très naturel d'entendre le son qui vient de satellites derrière. Mais surement que je n'ai jamais entendu un bon système HC bien réglé. C'est tellement rare... Tellement difficile de bien placer toutes ses enceintes dans un salon (enfin surtout les arrières).
Ps: je n'ose imaginer quand il en faut sur les côtés aussi LOL...à part une salle dédiée cinéma, dans un salon je ne vois pas comment placer tout ça.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#6
(01-25-2017, 10:39 AM)Ezel78 a écrit :
(01-25-2017, 09:33 AM)Olive a écrit : Avoir au moins une voix centrale et des dsp pour les films, c'est quand même beaucoup plus confortable, ça évite d'avoir la main sur la télécommande pendant tout le film.

Bonjour Olive,

Je n'y connais rien en HC. Que veux-tu dire par là ? Car en effet, je regarde des films sur un ampli stéréo et en effet, parfois la dynamique est telle que je suis constamment en train de baisser/monter le volume.
Tu veux parler du fait que sans enceinte centrale, les voix sont moins "fortes" et que donc je suis souvent obligé de monter le volume pour les passages parlés et de baisser quand Bruce Willis fait tout péter, c'est tout simplement ça ?


Salut !

Sur un ampli hc, tu peux agir plus finement sur chaque canal pour avoir un découpage précis en fonction de ce que tu veux:
- le son des voix est dirigé vers la centrale et donc tu prends les voix pleine face, elles sont moins diffusées que sur deux frontales
- baisser ou augmenter le niveau de tes frontales par rapport à ta centrale comme tu veux : tu agis sur "l'ambiance" indépendamment des voix
- tu peux jouer avec les coupures par enceintes et ainsi diminuer les graves sur la centrale pour les passer aux frontales, ce qui rend les voix plus audibles et plus détachées du reste de la masse sonore
- agir sur des dsp cinema qui ne proposent pas le même rendu qu'une sortie simple vers l'ampli hifi
- agir si l'ampli le permet sur un "volume dolby" afin de limiter cet effet : "voix noyées quand bruce willis fait tout péter"


Chez moi, je regarde les films avec les réglages suivants : ce n'est surement pas "hc-puriste" mais ça me plait bien
- En dolby prologic II cinema
- les voix sortent sur la centrale coupée à 150hz ce qui dispatche le gros du grave vers les colonnes
- la centrale est montée de quelques db par rapport aux frontales
- Je n'ai pas d'enceintes arrières mais des enceintes en hauteur "front height" "d'ambiance " : un mur de son Big Grin
- En volume doby faible ou medium (qui permet que les effets annexes n'explosent trop pas par dessus le niveau des voix)

Ca donne : des voix plutot détachées, un effet stéréo bien présent via les frontales et un effet "ambiance / spatialisation" renforcé par les enceintes en hauteur et les frontales. Bruce Willis peut bien s'exciter, on comprend quand il dit "aie" ou "Yipikai" entre deux tonneaux ou rafales Big Grin
Répondre
#7
Ok je comprends! Je n'avais pas pensé au fait que chaque voie est réglable en HC, du coup tu affines selon ton salon et de ce que tu veux. Merci!
Bonne journée à vous!

J'écouterais bien un (très) bon système HC un jour pour me rendre compte...car même au cinéma (salle moderne), je ne trouve pas ça folichon/exceptionnel et pourtant j'imagine ca comme la référence en HC, mais j'ai surement tord.

hs off
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#8
J'imagine que les gens qui se font une belle salle dédiée avec un 11.2 réglé aux petits oignons, en thx, atmos et tout le beans, l'ampli hc qui va bien et un beau système de projection et une belle correction acoustique ... et pas de voisins, ça doit être top oui Big Grin


Pour les furieux...
http://www.topito.com/top-13-des-install...sionnantes

Ca doit être pas mal la 360...
[Image: home_cinema_000.jpg]
Répondre
#9
@Grobalo

ton schéma 2 est bon sauf que la liaison htpc --> ampli hifi se fera par usb, avec un dac au milieu (si l'ampli hifi choisi n'a pas de dac)

Tu auras donc les liens suivants :

htpc > hdmi > ampli hc

htpc > usb > dac > rca > ampli hifi

et une liaison ampli hc (preout) > rca > ampli hifi (bypass)

Quoi qu'il en soit, ton htpc continuera à utiliser le hdmi vers ton écran pour l'image/pilotage :
- En hifi le son sera dirigé vers le dac
- En hc le son sera dirigé vers le hdmi
(via les préférences audio de tes lecteurs audio ou video)
Répondre
#10
Salut à tous,

Merci pour vos réponses. 

Ce que je retiens finalement c'est qu'il est quand même préférable de garder les 2 systèmes séparés (HC vs stéréo).

Mon idée à l'origine était d'avoir les 2 chemins suivants:

Musique: PC > Optique > AVR (mode "Pure Direct") > préout > Amp NAD 
Cinéma: PC > HDMI > AVR (mode 5.1) > HDMI > TV

En gros d'utiliser le DAC de l'AVR pour la musique aussi.

Mais si l'on garde les 2 système séparés, il me reste encore à envisager 2 alternatives pour la musique:

PC > USB > DAC > RCA > AMP
ou bien
PC > RJ45 > Bluesound Node 2 > AMP

Qu'en pensez-vous?

Le Bluesound contient un DAC et joue le role de player sans faire intervenir la TV. Je suppose que le désavantage est que le DAC est moins bon qu'une solution dédiée.

@Olive: Pour le mode cinéma, si je comprends bien, tu utilises l'entrée by-pass de ton amp pour connecter les sorties front left/right de ton AVR. Est-ce que ces sorties doivent être configurées en préout?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  raspberry retour sur nouvelle installation benosaurus-rex 0 302 03-23-2024, 01:04 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 2,223 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 14,421 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 15,199 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon
  "Switch audiophile modifié v2 par Chris." (BC) harmonique131 2 1,117 11-15-2023, 11:49 PM
Dernier message: harmonique131

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)