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Essai de supports cables HP diy = budget Zero euros et trois heures de boulot...
#41


<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
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#42
Quand il a commencé à s'énerver avec son marteau je l'ai vu venir  Big Grin
Excellent  Tongue
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
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#43
ce monsieur japonais approuvait l'idée du transport aérien que j'ai tenté de formuler sans jamais y arriver

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...e-plus-pur
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
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#44
Je reviens au sujet du fil...
C'est encore mieux comme ca:

[Image: Capture-d-e-cran-2023-11-20-a-18-36-39.png]

pour l'instant, seulement sur ceux coté enceintes: un seul support de contact et une tension bien plus faible... et accesoirement une  corde vibrante plus courte...
@ Solaris: tu me demandais si j'entendais quelque chose autour de la hauteur detectee autour de 250hz...
Et bien j'ai l'impression que oui, c'est dans ces couleurs que ca joue... suivant la tension retenue...j'ai remarqué ca sur la lisibilité des voies et du placement des deux violoncelles dans le quintette de Shubert (Quatuor Weller, une merveille...), et aussi sur la voix de la Callas, disque deja utilisé ce we... qui prend plus de corps avec ce dernier essai de support... 
Je ne cherche aucune explication, je prefere constater seulement que mes cables HP semblent donc tres sensible à leur état possiblement vibratoire... Et laisser faire mon intuition, à defaut de maitriser les équations et les mesures qui iraient avec... La transmission depuis le bornier enceinte semble aussi une hypothese plausible... comme derrière un micro, le cable joue le role de pont acoustique depuis et/ou vers le sol...
Et c'est donc le reglage de la tension de la corde qu'il faut peaufiner.. peut etre différent coté ampli, ou sur le chemin au sol...

Vu comment le cable commence a "flotter" j'ai l'impression que la piste du lestage du support pourrait etre contreproductive... Je me dis qu'il est peut etre plus interessant de tendre à ne pas intercaler de masse entre la corde et le sol.. comme si , dans l'hypothese d'une transmission de vibration du sol VERS le cable, la corde ne puisse pas subir l'inertie de tout lestage... Mes petits bouts de medium sont peut etre egalement mieux que des pieces en bois massif plus dense...

Pour moi, l'aventure est provisoirement finie, le resultat est des plus convaincants, et je vais laisser decanter tout ca en l'etat... avant de voir si il y a quelque chose a tenter coté secteur ou modul...
Pas evident, car très peu de longueurs et de contacts directs au sol, en fait, à part le cable de barrette...



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#45
Bonjour LeMoine,

Bonne initiative !
J’ai eu également un diy similaire , avec des pieds en caoutchouc

[Image: IMG-8098.jpg]

*il me semble que c’est un bonne approche surtout pour des sols avec moquette où les micro-frottements du cable avec la moquette ou tapis pourraient générer de l’électricité statique ?
En tout cas, ça aide pour passer l’aspirateur Smile
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
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#46
Autre solution de découplage économique via des morceaux de tubes d'isolation en mousse.
En fait j'ai mis en œuvre cette solution pour séparer physiquement les polarités des cables HP.
Avec des cables plus rigides ils ne seraient pas en contact avec le sol

En image c'est plus clair
[Image: photo_12.jpg]
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
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#47
Je n’aurai pas laisser longtemps décanter…

[Image: IMG-2333.jpg]

Toujours cette image en tête d’une suspension de micro, avec ses deux degrés d’amortissement…
je me suis fait un deuxième jeu identique ou presque au premier… meme tension de « corde »…

A vue de nez, je crée une deuxième fréquence de coupure, donc une deuxième zone de filtrage….
les deux cordes du bas, de même tension, se répartissent la masse globale au dessus… et je peux commencer à considérer la pièce du dessus d’une masse tendant à être négligeable par rapport au poids du câble…
je dois donc avoir tendance à rajouter une deuxième zone de filtrage d’autant plus haute que les masses appliquées aux deux cordes sont petites… Ce qui a la grosse est le cas, dans un rapport de deux…donc de 1.4 quant aux fréquences de coupure  , c’est ça, non?

Quant à connaître les deux fréquences de coupure et les pentes de mon filtre, c’est une paire de manches que je me maitrise plus depuis longtemps, si tant est que j’ai pu y arriver un jour!
En tout cas, le résultat est là!

les registres graves deviennent beaucoup plus purs… Les voix gagnent encore en intelligibilité… Le quintette de Schubert auquel je fais référence plus haut révèle encore des choses jamais entendues, surtout pour les violoncelles…
Quant on dit que le violoncelle est l’instrument qui se rapproche le plus de la voix…
C.est troublant… ou indicateur d’une zone de fréquence commune pour laquelle les supports de câbles ont leur influence…
Et ça montre que chez moi, du moins, les cables hp, ont clairement intérêt à être découplés du sol…. Et ce du point de vue vibratoire….
A moins que ce ne soit les borniers qui gagnent à ce découplage….

Il faudrait que je puisse tester ma trouvaille sur un autre type de sol…. Ou sur un autre type de câble, de ceux  qui travaillent justement sur le plan de l’amortissement des vibrations, ce qui n’est pas le cas dès Speaker One…



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#48
Salut Le Moine,

Et si les câbles ne faisaient pas de saut a l'élastique mais juste posés sur les supports en medium, ça ne suffirait pas ?
as tu fait l'essai ?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#49
Hello!
Bonne question!

Mais les différents essais de tension, et la dernière me montrent bien l’influence du ou des amortissements!
Pour l’instant , je profite , mais il faudrait que je fasse le test pour verrouiller ma vison des choses, oui….
Depuis le début, toutes mes hypothèses se valident les unes les autres… C.est quand même étonnant, par contre, je le concède bien…
Au début, je pensais agir sur des problèmes EMI, ou statiques… Mais force est de constater que non….
A moins que le câble en vibration dans l’environnement EMI ne génère des courants induits salissant le signal aux fréquences des vibrations parasites auxquelles le câble serait mécaniquement soumis?
Sauf que comme je le disais, Presque tous mes câbles sont écrantés Mumetal….
Resteraient alors des phénomènes électrostatiques avec le sol? mais comment un champs electrique pourrait il générer une force capable d’agir sur un conducteur???



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#50
Je me régale, chapeau pour les expérimentations !
De mon côté j’ai juste mis un support en mousse à un endroit du câble, celle prédécoupée en cubes utilisée pour les aménagements intérieurs type flight case ou autres.

[Image: IMG-0282.jpg]
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS : 6B4G black bottle (1 KenRad, 1 Hudson), 2 Mullard GZ37 // paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7
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