Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impact IEC vs Shuko
#1
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir le retour de ceux qui ont testé et noté des différences sur l'importance/l'impact de la prise IEC vs la prise Shuko.
La question est s'il devait y en avoir qu'une à optimiser, laquelle choisiriez-vous?

J'ai souvent lu que la Shuko était plus importante mais en même temps, ce n'est pas elle qui est au plus près de l'équipement ...

Merci d'avance pour vos retours.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#2
(09-11-2023, 10:58 AM)Sylvain74 a écrit : J'ai souvent lu que la Shuko était plus importante mais en même temps, ce n'est pas elle qui est au plus près de l'équipement ...

Et moi, j’ai souvent lu l’inverse, justement parce que plus proche de l’appareil…  Big Grin
Messieurs les experts de la fée électricité, à vos claviers…  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
voilà tout ce que je peux te dire sur le sujet... pour le moment:
(09-09-2023, 10:17 PM)JosephN a écrit : après le CR de IEC Sonarquest plaquée argent du Dac remplacée par une Viborg VF501
voici le CR après remplacement de la Schuko Sonarquest plaquée or de l'ampli par une Viborg VE501

gain un peu plus difficile a quantifier que pour l'IEC du Dac, le plus gros du boulot ayant déjà été fait par celle ci

je pense aussi qu'il est logique que plus on est près de l'appareil alimenté + ça compte
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#4
Perso je ne sais pas dire.
Je sais qu' en final j ai ajusté  l IEC en ayant choisi dabord la Schuko et le c.s.
Après l IEC il y a le fusible mais je ne m aventure pas dans ce domaine, pas nécessaire au vu des résultats obtenus.
De toute façon je suis intimement convaincu que ça dépend de plein d autres facteurs : le caractère de ses électroniques, leur association et des autres ficelles ( modulation,hp,multiprise et son câble  etc...). Donc pas si simple
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#5
Bonsoir,

selon ma ptite expérience, autant d'importance pour l'une que pour l'autre.

Cela dépend aussi, je pense, du travail effectué sur la qualité de la réalisation du câble.

Voici un extrait de la présentation de mon installation:

------Les connecteurs:
Leur importance ? énorme! Un exemple: tous mes cables secteur étant équipé en shuko par la Oyade P004, (4 p004) sauf 1 qui est la neotech plaqué rhodium
( d'ailleurs, a propos du rhodium , à éviter , c'est un éradicateur de nuances, mais toutefois je peux comprendre que cela peut faire du bien sur des systèmes trop montant,
mais ce n'est à mon avis pas la bonne stratégie, bref), quelques mois plus tard d'utilisation , je décide de la remplacer par... encore une p004, quel bien m'a pris,
c'est sur ça douille à l'achat, mais alors, quel gain! Un sacré bouchon de parti, ou pourrait-on parler de synergie ou d'harmonisation des shukos, un peu comme un chainon manquant,
ce que je veux dire concrètement, je ne cherche pas à descendre la neotech, qui a des qualités, mais de l'avoir remplacé par une 5ème P004 sur mon système,
m'a apporté bien plus de modulation, de nuances, de beauté de timbres, de placement des pupitres dans la profondeur de la scène sonore, d'incarnation, sur tout le spectre.
Mais c'est surtout dans le grave que c'est impressionnant, point fort de cette shuko. Pourquoi etre parti directement sur des connecteurs couteux ?
C'est à la lecture de nombreux articles sur le net qui m'a amené à prendre cette voie . ( Idem pour la C004) Pourquoi la p004 et pas la M1E? Parce que C'est la même,
mise à part le revetement en aluminium, qu'ils font payer 200 balles en plus et que l'on peut faire soit même avec de l'aluminium autocollant.------
Oyaide SWD XXXe. Epure évidence 1450 - Alim Rose audio (fuse SHD ultim premier) sur PC fanless I-7 -  Cisco meraki full tweak oxco
Alim Tomanek (2SHD ultimate premier) sur 2ème meraki full tweak oxco isolé par fibre -  NAS syno.
TEAC UD-701N
brinkmann integrated Upgradé. (SHD M1).
JMR Offrande V3 (pieds Gaia III).
Meuble DIY facon Lavardin hetre de 40mm sur pied sorbothane.
Plaques de granite sur pieds en sorbothane partout.
Ligne CS-DC-RJ45-USB-Modul-HP DIY  cuivre OCC polarisé Oyaide p004,C004, Klei pure 22harmony, 2.5 et 2.1 Oyaide, Furutech C19.
Répondre
#6
(09-11-2023, 10:58 AM)Sylvain74 a écrit : Bonjour à tous,

......... 
La question est s'il devait y en avoir qu'une à optimiser, laquelle choisiriez-vous?

........ 

Merci d'avance pour vos retours.

En premier pour répondre à la question je dirais l'IEC

Mais j'ajouterais  qu'avec une mauvaise Schuko l'impact est limité.

Donc le vrais challenge est de trouver des schuko transparente à des prix correct pour diminuer le coût. Dans un système il y a au minimum 4 CS. 

J'ai déjà donné une piste avec la Schuko Vanguard Argent EVO maintenant il y en a d'autres je suis sur. 

Pour l'iec j'ai testé avec bonheur les furutech Rhodium NCF et non NCF. Certain Cu de bonne qualité associé à la Vanguard Ag Evo donne de bon résultat
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#7
Le choix du c.s dépend de son propre matériel.  Pas sûr du tout qu' un c.s qui marche superbement bien avec tel ampli le soit aussi avec un autre.
Pour revenir à la question initiale je pencherai malgré tout  comme Rastabill vers l importance de L IEC   du fait que c est avec cette dernière que j ai fait l optimisation finale du c.s de l ampli en l étamant ni trop ni trop peu.
A mon sens ce qui est négatif avec les prises dites audiophiles c est la section des contacts en regard de la section du câble.
Expliquez moi pourquoi qu' avec une Viborg 501 , une Shurter je perds immanquablement de la précision sur les arrières plan  ou la focalisation des interprètes ?. Ça s étire en largeur ,ça donne un volume exagéré très peu réaliste. Pourquoi des contacts  qui doivent avoisiner les 6 voire 10 mm2 avec un câble de section bien  moindre ?
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#8
Perso , je dirais les 2 ont de l importance
Pas une plus que l autre
A quoi cela servirait de mettre une bonne IEC et ne pas de préoccuper de la shuko
D ailleurs je pense qu il fait mettre une IEC et une shuko du même matériau
Moi je n aime pas le rhodium
Répondre
#9
Bonjour
Je rajouterai qu'il faut quand même un bout de câble entre les deux, sinon cela marche moins bien! Big Grin
Répondre
#10
Oui et complémentarité entre le Bout de fil et les prises...Pas si simple
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sens de Branchement Prise Shuko Murale Oyaide jean-luc 30 8,574 02-07-2022, 10:56 AM
Dernier message: jean-luc
  Choix prises Shuko et IEC AUDIOPRANA jean-luc 3 2,129 02-16-2021, 04:39 PM
Dernier message: JosephN
  Choix Prise Shuko & IEC sur câble Furutech jean-luc 28 14,393 12-18-2019, 09:25 PM
Dernier message: Nicoben
  Achat groupé Vborg Audio Prises Shuko & IEC jean-luc 0 2,040 12-15-2019, 07:08 PM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)