Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DIY - RIPOLE / BP
#1
Bonjour,

Après la réalisation d'un prototype de type BP qui me satisfait pleinement, je démarre la version finale basée sur ce prototype mais dont la partie grave sera réalisée par du caisson RIPOLE intégré aux enceintes.

Le prototype BP : Le fil de discussion qui décrit plus ou moins http://forum-hifi.fr/thread-27517.html

La version finale BP/RIPOLE sera composée pour chacune des enceintes de :
  • Grave : 2 HP FAITAL PRO 15FH500 en version 16 Ohms alimenté par un module ATHOM S250-X
  • Médium/LB : 1 EMS/FERTIN LB12 MKII sans cône d'aigu et non filtré
  • Aigu : ESS HEIL AMT-1 avec filtrage 6db aux alentours de 6500 Hz
Les plans et quelques photos de la réalisation en cours.

[Image: Projet-Baffle-plan-RIPOLE-H-MEDIUM22mm-V20002.jpg]
[Image: Projet-Baffle-plan-RIPOLE-H-MEDIUM22mm-V20001.jpg]
[Image: Projet-Baffle-plan-RIPOLE-H-MEDIUM22mm-V20003.jpg]
[Image: Projet-Baffle-plan-RIPOLE-H-MEDIUM22mm-V20004.jpg]
[Image: Projet-Baffle-plan-RIPOLE-H-MEDIUM22mm-V20005.jpg]
[Image: Projet-Baffle-plan-RIPOLE-H-MEDIUM22mm-V20006.jpg]
[Image: 20230223-101315.jpg]
[Image: 20230223-101300.jpg]
[Image: 20230223-101331.jpg]
[Image: 20230223-101351.jpg]

Avant l'assemblage de la partie RIPOLE, j'ai des ajustements à faire pour que celui-ci soit le plus précis possible.

La partie des ouvertures est la suivante :
  • Sd d'un HP : 847 cm2 (soit 1694 cm2 pour les deux pour le calcul de l'ouverture avant)
  • Ouverture avant : 573 cm2 soit environ Sd/3 des 2HP
  • Chaque ouverture arrière : 471 cm2 soit environ 110% de Sd/2 d'un HP
Voilà pour la partie conception.

Les HP seront montés par l'arrière au travers d'une plaque amovible (ils passent...)

J'ai eu l'occasion d'écouter un caisson RIPOLE (avec 2*31 cm) sur un autre système que le miens avec la partie médium/aigu en panneau plan différent des miens mais apparenté et le résultat m'a semblé apporter sans entacher la restitution. La clarté, dynamique et "live" du BP est conservée.

Suite au prochain numéro, pas avance 1 bon mois pour le montage de la partie RIPOLE et que cela puisse être en essai !!!

Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#2
Bonjour, 

C'est un chouette projet, 

je me permet juste de t'alerter sur l'utilisation de bois massif en panneaux tel que tu l'as fait. Le bois massif est une matière vivante tu t'exposes donc à des déformations/ rétractations de panneaux. Ça peut être embêtant au vu de la conception.

( Notamment sur la feuillure d'incrustation des woofers, l'entaille est bonne au moment où tu l'as faite mais elle risque de se déformer)

 Dans une conception en massif on utilise des panneaux libres. Il ne faut pas les contraindre.  Le bois utilisé semble du hêtre, ce n'est pas le plus inerte des bois en terme de coefficient de rétractation. Si vraiment tu souhaites utiliser du massif. Il faudrait fabriquer des panneaux en contrecollé, genre cp maison. Ou prévoir une conception qui laisserait libres les panneaux mais pour une enceinte c'est difficile.

Bonne continuation
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#3
Bonjour Alex,

Tout à fait d'accord avec toi pour le bois, c'est du lamellé-collé hévéa 22mm et il est contre-collé avec du médium 22mm.
L'hévéa a une densité de 650 kg/m3 et le médium de 600 kg/m3 (vérifié/calculé).
Le médium permet de stabiliser le lamellé-collé et effectivement, c'est important et encore plus avec la feuillure de réception des HP.

De plus, le caisson RIPOLE sera renforcé au niveau des différents angles.

Concernant la face avant du BP, ce sera 3*22mm, la première visible en frêne blanc massif contrecollé sur 2*22 en lamellé-collé hévéa.

Voilà pour répondre à ta question et avertissement.

A plus et merci

Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#4
Ok de l'hévéa au temps pour moi 

Que le medium stabilise un 
panneau massif je n'y crois pas vraiment.

Si tu le sens comme ça pas de soucis, je trouve le montage risqué mais ça n'engage que moi.

Bonne continuation.

Edit : je te met la fiche technique de l'hévéa et d'autres bois.

Fiches disponibles - Tropix 7 - Cirad https://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles

Le retrait radial total est de 2.6% c'est très correct on est proche du teck qui est la référence dans ce domaine.  Mais comme n'importe quel bois, c'est  imparfait, ce n'est pas 0, contrairement au medium ou au CP qui eux ne bougent pas. 

Le medium c'est bien, mais ça n'a aucune force comparé à du massif. Si tu souhaites stabiliser les panneaux je te recommanderais au moins d'utiliser du CP de bonne qualité. On en trouve à pas trop cher sur des lots qui sont abimés ( esthétiquement), pas présentables en fait, mais mécaniquement bons.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#5
Bonjour Arnaud69
Je vois que tu réalises un caisson de grave avec une charge ripole, j’ai eut l’occasion d’en écouter un dernièrement c’est vrai que ça descend très bas (16hz) mais par contre c’est directif et suivant la position d’écoute le grave est plus ou moins présent, j’ai même été surpris en me déplaçant dans la pièce à certains endroits il n’y avait plus rien.
Je serai intéressé par ton retour d’expérience une fois en service
PC diy xeon supermicro,5 rails alimentations linéaires sean Jacobs 3 DC3 et 2 DC4  câblage Mundorf, carte Ereddock, Daphile, switch HNE Labs, routeur Cisco  - dac Counterpoint DA10 UA - Pass Labs INT 30A - Magellan Cello 
Câblage enceinte melodika 
Spdif et modulation atelier Acoustik 
Répondre
#6
Bonjour,

@Alexlesourisseau : Je connaissais le site Tropix 7 - Cirad qui est par ailleurs très intéressant pour voir les différentes caractéristiques d'un grand nombre de bois locaux et moins locaux.
Le choix du lamellé-collé hévéa tient plus à la disponibilité de celui-ci chez le marchand de bois où je m'approvisionne qu'autre chose. Il n'est pas exclu que si le résultat est vraiment à la hauteur, je ne refasse pas en multiplis de bouleau et que j'essaie de revendre les caissons vides et équipables d'HP 38cm totalement compatibles et moins onéreux que mes FaitalPro, à voir.

@Kris33 : Avec plaisir de faire un CR du résultat, sachant que ce ne sera pas plein d'adjectifs et de subtilités comme certains (non péjoratif) savent le faire. Je ne serais pas trop dans l'analytique, mon cerveaux travaille plus en sensation et analyse globale...

Avant assemblage et premiers tests, je vais avoir à rectifier les panneaux qui sont entre ceux latéraux pour avoir un bon équerrage de la tranche, ce qui n'est pas tout à fait le cas actuellement. J'attends d'avoir le conseil d'un ami qui connais en principe pas trop mal le travail du bois et/ou de recevoir une fraise à copier pour le faire à la défonceuse.

Bien cordialement
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#7
Bonjour,

Je viens de réaliser le premier ripole avec les 2 failtal pro 15FH500 (version en 16 ohms) installés dedans.

Il n'est pas finalisé mais je voulais voir ce que cela pouvait donner par rapport au montage en BP avec grave en U-FRAME. Il présente différents défauts dans l'étanchéité des parois devant et de celle derrière ainsi qu'à l'endroit du montage des HP (absence de joints).
Le ripole est mis en mono et les HP graves des BP sont désactivés, c'est donc la configuration suivante qui est actuellement testée : 2 BP avec LB12MKII + ESS HEIL AMT-1 et 1 ripole 2*38cm en mono alimenté via un ATHOM S250-X (la coupure/pente/niveau est à l'identique de ce que c'était pour alimenter le grave en BP et est semsiblement à 70hz à 24db/octave).

Voilà, pour le moment, j'écoute pour voir ce que cela donne et faute de mesures et d'écouter l'une et l'autre des configurations sans trop de temps de latence, je ne peux pas dire si cela apporte plus de grave et comment cela descend. De plus, les HP sont neuf alors que ceux qui sont en BP ont déjà bien 200 heures d'écoute à leur actif.
De même, la bouche avant est plus grande que ce que j'envisage de mettre (actuellement 737 cm2 au lieu de 573 cm2) et est donc trop importante et est proche de 90% du Sd des 2 HP.

En tout cas, cela ne semble pas entacher la partie médium et conserve la clarté et le coté "live" du BP.

Quelques photos (je sais, ce n'est pas top pour le moment et ce n'est pas intégré dans le BP comme cela devra l'être en final).

Caisson 2 en cours :

[Image: 20230302-151111.jpg]
[Image: 20230302-151123.jpg]

Caisson 1 en fonctionnement mais non finalisé  et non intégré dans le BP :

[Image: 20230302-151142.jpg]
[Image: 20230302-151152.jpg]
[Image: 20230302-151204.jpg]

Voilà
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#8
Bonjour,

Quelques photos et impressions du "prototype" :

[Image: 20230303-154645.jpg]
[Image: 20230303-154700.jpg]
[Image: 20230303-154717.jpg]
[Image: 20230303-154735.jpg]

Les impressions

Globalement, cela descend en grave et c'est très percutant et à la fois léger, cela n'entache pas la voix.
J'ai écouté sur différents morceaux de la play-liste utilisée lors d'une démonstration de Paul (Bela) et sur François Béranger (Dure-mère) et Camille (Sous le sable) et bien que ces 2 morceaux soient mal enregistrés (ou peut-être mon rippage, il faudrait que je sorte le CD original) quand il y a du grave, cela s'entend avec vraiment de la finesse et de la nuance, du moins c'est ce qu'il me semble.

Pour répondre à la question/remarque de Kris33, en me déplaçant "normalement" sans être sur le coté des ripoles, je ne ressens pas de perte du niveau du grave mais peut-être est-ce le cas. Mais il ne me semble pas, c'est plutôt homogène pour la zone où je suis habituellement pour écouter.

J'ai également fait un essai (c'est dans cette config que j'écoute) en fermant la bouche avant pour qu'elle ait moins de surface (soit environ 300 cm2 pour l'une des enceintes et 500 cm2 pour l'autre, c'est vraiment du bricolage sans étanchéité).

Voilà, en tout cas pour le moment, que ce soit dans la version BP ou dans la version Ripole, c'est vraiment positif.

Ce qui est étonnant aussi, c'est que j'avais un seul 15 pouces (16 ohms) par enceinte alimenté chacun par un ATHOM S250-X et là j'ai 2*15 pouces (16 ohms) en parallèle par enceinte, que j'ai rien changé en terme de fréquence de coupure, pente, niveau et j'ai la même sensation de niveau sonore dans le grave (bien sûr cela semble descendre plus bas). Je m'attendais à devoir baisser le niveau du grave. Cela semble corroborer la perte de rendement des hp dans le cadre d'une configuration Ripole.

Aucune mesure objective faite jusqu'à présent, de même aucun réglage.

voilà
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#9
Bonjour Arnaud
je suis de loin tes aventures.
j’ai quelques remarques pour ta version finale.
le LB12 descendant à 35Hz (même si en plan le baffle step…. ) le raccord avec soit un Uframe, soit un Ripole soit ce que l’on veut devrait se faire facile.
Ensuite, par rapport à ton dessin je trouve les cavités arrière petites et la cavité du milieu limite trop grande.
la plaque du fond en bas ne sert pas à grand chose. autant la virer et il est aussi possible comme le préconisait S Linkwitz de mettre les HP l’un derrière l’autre ald face à face. ce qui sera plus simple AMHA pour le montage. la plaque sup peut aussi s’ajourer un poil pour le style et le montage.
Regarde les photos de mes Kerloas sur mon site. c’est compact et efficace.
Je ne suis pas trop étonné par le réglage qui reste identique malgré l’ajout d’un HP. En ripole, le rendement baisse par rapport au HP nu.


@Kris33
le ripole, comme le baffle plan, est directif et c’est un de ses avantages. Déjà cela évite de faire tremble la moitié de la pièce et en plus cela permet d’avoir une belle homogénéité. Toute l’enceinte sera directive.
Si tu vas sur mon site en lien dans ma signature, j’ai mis des mesures de ripole qui illustrent bien cette directivité. Devant, coté et derrière.

Bonne quête
Paul
Répondre
#10
Bonjour Paul,

Effectivement il est tout à fait possible d'éliminer la partie base inférieure, de même d'être dans la configuration des HP que tu indiques, ce qui permet de gagner de la hauteur. C'est ce genre de configuration que tu as adopté pour les caissons 2*38 Karreg ainsi que sur la Kerloas, du moins pour la partie montage des HP l'un derrière l'autre et non pas en face à face.
Et en jouant bien sur le montage, la mise en place des HP ne pose pas problème.

Pour ma part, je suis resté "classique" avec un montage face à face et une installation des HP par la partie centrale à l'arrière via une trappe amovible.
La conséquence, compte-tenu de la taille (hauteur) des HP, est que cela nécessite d'avoir un certain espace pour les mettre en place (186mm dans mon cas et j'ai 3 petits millimètres de jeu).

En final, la bouche avant fera 308 mm * 186 mm soit 573 cm2 (101% de Sd 2HP/3) et chacune des bouches arrière fera ce qui est actuellement 396 mm * 119 mm soit 471 cm2 (111% de Sd 1HP/2).
De cette manière et à ce que j'ai compris, cela favorise plus le rendement plutôt que la descente dans l'extrême grave. Pour privilégier la descente dans l'extrême grave, il vaudrait mieux être sur une surface de 430 cm3 pour l'ouverture avant soit Sd 2HP/4 (toujours à ce que j'ai compris du ripole).

Voilà en tout cas ce que j'en ai compris du calcul des surfaces ouvertures.

Concernant les "chambres", les angles intérieurs seront "arrondis" par ajout de pièces afin de casser les angles. Sur les plans, on ne voit pas trop mais c'est ce qui est prévu en final.

Voilà globalement.

Par rapport à la situation actuelle, il me reste à faire les choses suivantes :
  • Face avant avec la bonne dimension d'ouverture
  • Les pièces d'angle pour limiter le volume intérieur, rigidifier le caisson si tant est qu'il en ai besoin, améliorer l'écoulement d'air
  • Faire une belle finition (ponçage, cire)
  • Mettre les HP avec un joint d'étanchéité ainsi que la face arrière
Ce qui est aussi intéressant, mais là c'est le principe/démarche classique de prototypage, c'est que l'on adapte certaines choses. Par exemple, mon idée de départ est que la partie ripole/BP soit d'une pièce non séparable et actuellement, je m'oriente vers 2 parties (Caisson Ripole, BP) qui vont s'accoupler et être séparables.
Cela offre pas mal d'avantage dont le poids moindre de chaque élément et aussi de "ne pas voir" l'ouverture du ripole et faire comme si c'était un HP standard (ouverture circulaire de la partie BP et mise en place d'un tissus acoustique pour protéger de la poussière et de nos chats, les chats adorent explorer les cavités des fois qu'il y aurait une souris ou un lieu confortable pour dormir !!!

A plus et bien à toi

Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  OMEGA RIPOLE tubelectron 121 42,816 08-17-2022, 01:58 PM
Dernier message: tubelectron

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)