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Un grand merci pour ton retour Gonzo!
Ta remarque sur les trous du côté est excellente, quand à la vidéo trouvée elle montre bien comment s'y prendre avec l'ordre des étapes, ça parait tout de suite bien plus simple.
J'ai regardé si les potards s'enlevaient facilement et me suis rendu compte que toutes les clés à pipe ou douille rallongées ne passent pas, surtout pour les bass, tremble et la balance.
J'ai beau être outillé j'espère ne pas tomber sur des standards bizarre.
Concernant les connections je prendrai des photos mais normalement il doit y avoir des détrompeurs, enfin j'espère.
Pour les trous j'en ferai en diamètre 30 ou 28 (une pièce de 2 euros fait 26mm), je ferai un retour ici même.
Vu que je vais démonter l'ampli je vais aller voir dans un magasin proche de chez moi (E44, cité sur sur le forum) s'ils n'auraient pas des patchs pour éviter les vibrations des cartes à mettre sous celles ci, j'avais vu que ça se fait dans les préparations d'ampli et autre, je compte faire un dépoussiérage si nécessaire (le préampli à 2 ans).
Si vous pensez qu'il y aurait d'autres choses à faire n'hésitez pas à me le faire savoir.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Système vraiment secondaire : ampli Fad C2 Paris, source Cun M3, enceintes Rectangle Geneviève 4x4, Eversolist Symphonie n°8, Intergalactik Face X Mo, alim linéaire Bienvenue Zone Humide, alim linéaire Sang C d'labal, le tout agrémenté de raclette sans salade
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salut Olivier
Citation :s'ils n'auraient pas des patchs pour éviter les vibrations des cartes à mettre sous celles ci.............
tu fais comme tu veux  mais à mon avis , c' est pas une bonne idée , les cartes chauffent aussi
par conductivité thermique , les composants chauffent les pistes et la carte elle même
[/url]
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/cjna.png]
si tu viens coller quelque chose sous la carte , cela risque de nuire à une dissipation thermique normal
pour limiter les vibrations transmisse à la carte , vaut mieux , je pense , coller par ex , une plaque de bitume sous le châssis
sous le châssis , pour permettre de garder au mieux , l'espace présent entre la carte et le fond du châssis ,afin que l 'air puisse y circuler le plus facilement possible
à++++++++++++++++++++++++++
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Merci Gonzo pour ton retour.
Je suis allé tout à l'heure dans un magasin d'électronique, j'ai pris de la pâte thermique à poser sous les fixations des cartes. Le magasin offre plusieurs possibilités autres telle que des entretoises pour relever les cartes, des tout petits radiateurs en forme d'UPN qui doivent pouvoir venir se greffer sur les radiateur sous dimensionné (en le plaçant de l'autre côté que le thyristor), de la visserie, un mini radiateur faisant 4-5x4-5cm en 5v qui fait que 21db pour 2.1 mètres cube/h.
A voir lors du démontage si je mets des entretoises de 5-10mm de haut pour mieux ventiler de façon naturelle.
J'avais vu sur ali express des patchs de dissipation thermique souple, je me demandais si ça n'isolait pas la carte des vibrations, il y avait ce genre de patchs au magasin ou je suis allé fait spécialement pour les cartes électronique mais qui ne dissipait pas la chaleur d'après le vendeur.
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01-28-2024, 10:22 PM
(Modification du message : 01-29-2024, 01:55 AM par Olivier 44.)
Ce week end je me suis donc occupé de mon nad c165 en chantonnant des ptis trous des ptis trous et le poinçonneur des amplis!
[img] https://i.ibb.co/02HrqFb/IMG-20240127-190800-097.jpg[/img]
Le rendu une fois remonté
Je n'ai pas fait les trous trop près de là ou il y a de la place entre les cartes car il y a différents éléments qui gênaient.
Je trouves le rendu de ce que j'ai fait bien plus classe que ce qui est fait d'origine
Pour donner une idée du grillage utilisé, du 16 mesh soit 1.4mm, à gauche une passoire et à droite le grillage https://fr.aliexpress.com/item/100500468...pt=glo2fra
Je ne vois pas comment de la poussière pourrait passer à travers (prenez une passoire chez vous pour vous donner une idée), ce qui pourrait être intéressant pour une multitude d'appareils.
Pour la colle je pensais utiliser de la pâte patex, mais en fait j'ai utilisé de la marque axton moins cher que la patex et également vendue en magasin de bricolage, il m'en a fallu 2 pots de 48gramees chacun. Il faut la travailler en petite quantité car ça commence à sécher en 2-3 minutes après avoir mélangé, au début sur le fond de mon ampli je plaçais des petits boudin que je formais puis je posais le grillage par dessus en appuyant fermement mais on ne peut faire que de petits ensemble et le résultat est pas très propre. Ensuite je posais le grillage puis posais les petits boudins en appuyant fermement ce qui est bien plus simple et permet de faire de plus grands ensembles.
Concernant la peinture que j'ai appliqué sur la tranche des plaques poinçonnées à l'emporte pièce j'ai utilisé de la peinture noire antirouille pour l'extérieur.
Et enfin pour l'emporte pièce j'ai utilisé un greenley, marque de référence qui peut percer dans du 3mm de métal tendre (je penses qu'on peut arriver à 4 mais faudrait essayer auparavant), à faire gaffe pour ceux de plombier qui sont donnés pour 2mm seulement. Dans mon cas la tôle doit faire 1 ou 1.5mm d'épaisseur, je n'ai pas vérifié.
Tous les trous font 30mm de diamètre.
Le rendu avant après, avant le dessous de l'ampli était tiède à certains endroits (il y a d'origine qu'une très faible entrée d'air pour le transfo) et le dessus aussi, au dessus on ne sentait pas d'air chaud ressortir.
Après avoir fait les trous le dessous est moins chaud, le dessus est bien plus chaud et l'on sent avec la mains que l'air chaud s'échappe.
Ca voudrait dire que toute la chaleur restait emprisonnée à l'intérieur, quand au fait que le capot au dessus soit bien plus chaud je l'attribue au fait que l'air circule maintenant dedans qu'il y a plus de trous maintenant et que l'acier est un mauvais conducteur de chaleur ce qui se remarquait très bien avant d'avoir fait les trous où l'on remarquait que la chaleur était très localisée.
Les mauvaises surprises au démontage
On voit bien la poussière blanche sur le condensateur et la truc bleu, pourtant l'ampli n'a que 2 ans environ
Le dessous de la carte à ce même endroit
Que pensez vous de cela? Pourtant mon préampli fonctionne bien
Sur la carte principale
L'autre côté de cette petite carte est propre mais ça laisse penser que ça a chauffé
J'ai fait des trous sous ce dernier endroit et sur tous les endroits où ça chauffe, la bonne surprise au démontage est que les craquements doivent provenir de ma box internet qui s'est mise à craquer lorsque j'étais sur le préampli.
Au besoin je peux répondre à vos question pour la réalisation car je ne vois pas comment de la poussière pourrait passer à travers ce qui pourrait être une bonne solution pour conserver son matériel longtemps car il me semble que ça peut créer des pannes et flinguer des choses.
Mon petit coup de gueule à nad suite à cette opération, faire plus de trous sur le capot au dessus n'aurait à mon avis presque rien coûté (de l'ordre de 1-2 centimes je dirai, car il y a déjà des poinçonnages et il aurait juste fallu en rajouter) surtout qu'il y a pas mal de thyristors là ou il n'y en a pas. Faire également des trous sur la plaque du fond n'aurait je penses pas coûté énormément (de l'ordre de 10centimes-1 euros?) pourtant ça pourrait faire durer le matériel bien plus longtemps. C'est mesquin ce type d'économies mais je ne suis pas surpris connaissant les mêmes problème d'économies de bout de chandelles dans d'autres secteurs.
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01-31-2024, 07:08 PM
(Modification du message : 01-31-2024, 07:09 PM par gonzo.)
salut Olivier
merci pour ce partage et ... félicitation pour ce que tu as réalisé
c'est du très beau travail .
et effectivement , je pense aussi que Nad sur ce pré ,qui dispose de beau dissipateurs en interne et en plein centre , aurait pu ce pencher un peu plus sur le sujet ,pour garantir une bonne évacuation des calories
comme tu le sous-entant aussi , ne serait ce que pour une question d'assurer une meilleur pérennité
ps
un humble avis
si possible , éloigne cette resistance qui semble pratiquement coller a ce dissipateur qui doit chauffer ,dégager , plus de chaleur quelle
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P... de coup d'œil
Bravo Jean-Philippe
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salut Bernard
pour une fois que je vois juste
bien à toi
jp
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Salut Jp , Bernard , Olivier ,
Superbe boulot et c'est vraiment très esthétique.
Félicitations !
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Merci pour vos retours,
Gonzo, il n'y a rien de vraiment compliqué, il suffit d'utiliser du scotch papier pour tracer les trous à percer et percer. Par contre quel oeil!
Je vais redémonter pour corriger ça, il y en a peut être dans d'autres endroits également, à voir si je mets les pads pour carte électronique sur les fixations des cartes par la même occasion, je démonterai le préampli chaud et jugerai de moi même au doigt si j'en installe (de marque 3M).
Et concernant la poussière blanche sur le condensateur une idée du problème et de si il y a besoin de corriger/changer quelque chose?
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bonjour Olivier
Citation :concernant la poussière blanche sur le condensateur une idée du problème et de si il y a besoin de corriger/changer quelque chose?
à mon avis , quoi que tu fasse , tu aura toujours des dépôts de poussière qui se produiront
ne serait ce que par le fait qu' une ventilation naturel ce créera quand le pré sera en fonction
et , à l' arrêt par les ouvertures du dessus
sur ce point, pour limiter les dépôts , après utilisation (et refroidissement ) tu peux venir couvrir ton pré avec un tissu
le plus simple , je pense , est de réaliser un petit coup de nettoyage avec une bombe à air quant les dépôts commencent à être conséquent ,ce qui pourrait nuire à de bon échanges thermique
genre ..
et ,pour ma part , dans ton pré ,même après 2 ans , ont en est loin ....
je ne vois ,ici , rien d 'alarmant 
pas de quoi s' inquiéter
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