Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis sur une mesure
#1
Bonjour,

J'ai acheté un micro UMIK-1 et ai fait une première mesure sur des enceintes bibliothèques 2 voies dans mon salon:

[Image: 140376measur.jpg]

J'ai l'impression que c'est plutôt pas mal. Quels sont les réglages à privilégier pour avoir une meilleure lisibilité de la réponse des enceintes dans les graphiques de REW ?

Par ailleurs, j'ai lu ici (http://www.computeraudiophile.com/conten...lkthrough/) qu'une baisse progressive du niveau au dessus de 1KHz produit une perception "plate". Est-ce que vous avez des retours sur ce type de "cible" ?
Répondre
#2
Bonjour,

Ta mesure n'est pas mal, mais, si je peux me permettre, tu n'est pas très ambitieux sur le niveau de lissage utilisé. 1/2 octave est très flatteur. Tu devrais regarder au moins à 1/6 ème octave qui correspond à la capacité de perception de l'oreille.

Ensuite, ta courbe plonge assez vite dans les aigus. Tu devrais regarder si tu n'as pas un pb de pincement de tes enceintes...

Pour ce qui concerne la courbe cible, la littérature privilégie en effet des courbes de ce type:
[img][Image: 662693ScreenShot20161218at132608.png][/img]

Mais cela reste une question d'appréciation personnelle. En particulier si tu mets en place une correction active, le fait d'opter pour une courbe qui fait baisser les aigus est souvent perçu comme un manque de transparence par les utilisateurs. C'est un sujet délicat, sur lequel il convient d'agir avec prudence, en corrigeant db par db voire comme certains ici 1/3db par 1/3db....
Répondre
#3
(12-18-2016, 02:33 PM)Bear a écrit : ...Ensuite, ta courbe plonge assez vite dans les aigus. Tu devrais regarder si tu n'as pas un pb de pincement de tes enceintes...
Bonjour Bear, 
tu veux dire que les aigus diminuent avec le pincement des enceintes ?
Vincent
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Caprice
A vendre (MP) : tubes NOS (3 x KenRad 6B4G black bottle, paire de 6SN7 JAN CKR VT231, 4 x Mullard GZ37), paire de 6B4K Sovtek neufs

Répondre
#4
(12-18-2016, 02:56 PM)Vincent. a écrit : Bonjour Bear, 
tu veux dire que les aigus diminuent avec le pincement des enceintes ?
Vincent

Bonjour Vincent,

En règle générale, c'est plutôt l'inverse car les aigus sont directifs, au contraire des basses. Il est donc normal que les aigus soient plus élevés dans l'axe des enceintes.

En jouant sur le pincement, tu peux régler cela en fonction de ta perception et de la directivité de tes enceintes.

Enfin, il convient d'être prudent car des phénomènes d'annulation de phase peuvent se produire dans les aigus également, créant des réponses fréquentielles en peigne (tu perçois bien certaines fréquences à ta position d'écoute, mais qq cm à coté, les fréquences perçues vont changer de façon drastique).

Une fois tes enceintes bien réglées et si tu en ressens le besoin, tu peux t'amuser à explorer ce genre de méthodes (paragraphe 2 de ce post http://forum-hifi.fr/thread-1811-post-57...l#pid57661).
Répondre
#5
Merci. Je referai des mesures (n'ayant pas sauvegardé celles ci) pour avoir un affichage à 1/16ème et testerai plusieurs orientations.
Répondre
#6
1/6 ème suffit Smile

Par ailleurs, le réglage d'un système HiFi est un long chemin.

Si on ne sait jamais où l'on va, il est important de se rappeler d'où l'on vient. Et pour ceux qui n'ont ni honte, ni peur de faire des mesures, conserver ses mesures est une mesure d'hygiène, qui permet aussi de contempler le chemin parcouru Wink
Répondre
#7
Ta courbe se prête à merveille à l'adjonction d'un caisson  Big Grin
Répondre
#8
J'ai fait cette mesure sur des enceintes pioneer bs22 que j'ai modifiées (changement du Tweeter, et récemment des filtres passifs). Elles sont vraiment pas chères mais sont très correctes. Je ne ressens pas le besoin d'un caisson.

J'ai par ailleurs investi récemment dans une paire d'enceintes Harbeth P3ESR qui sont nettement meilleures (heureusement, vu le prix) et qui vont reléguer les pioneer à une autre pièce. Je ferai des mesures également- ce sera intéressant pour moi de comparer les deux.

Oui, je voulais bien dire 1/6ème, selon ta recommandation.
Répondre
#9
(12-18-2016, 04:48 PM)paulw a écrit : Je ne ressens pas le besoin d'un caisson.

J'ai fait cette remarque car ta pente en dessous de 80hz est très belle.
J'aimerais avoir la même sur mes enceintes, ce qui me faciliterait la vie avec le caisson !

Hâte de voir tes prochaines mesures avec les Harbeth
Répondre
#10
Bonjour

La courbe de bear est proche de la courbe ISO 2969X, avec le 2000 Hz à 0 dB et le 20000 Hz vers -10 dB.
Il existe des variantes avec des pentes moins forte.
Google est votre ami : ISO 2969X. Vous arriverez certainement dans mon site...

Cordialement, Dominique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  REW pb saturation mesure JLR 16 3,672 05-25-2023, 11:42 PM
Dernier message: Steph44200
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,094 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Mesure, par où commencer ?… rfpaco 1 1,036 03-03-2023, 02:40 AM
Dernier message: Steph44200
  Avis sur le DSPEAKER ANTI-MODE X2 DSP Ludo6027 0 1,628 12-24-2022, 10:42 AM
Dernier message: Ludo6027
  appareil de mesure sons CRICRI56 1 1,322 11-03-2022, 06:14 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)