Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La mesure de ce qui importe le plus...
#1
Bonsoir,

Voici un sujet déjà lancé plusieurs fois, mais de façon subjective seulement...
J'ai pu lire ici des mesures faites d'enceintes, de réponses d'enceintes dans leur environnement, avec ou sans correction...
Imaginons maintenons que quelqu'un s'amuse à mesurer l'incidence de chacun des éléments d'un système Hifi: sources, DAC, ampli (ou FDA) câbles, enceintes, pièce...

Le but serait d'interchanger ces différents éléments (une source par une autre, un ampli par un autre...etc...), et de constater le changement global à la mesure...
Auraient-ils encore la même importance à nos yeux, et dans le même ordre de classement....?

Si l'expérience venait à se produire un jour, je serais bien curieux d'en connaitre le résultat, quand bien même je reste persuadé que les mesures ne reflètent pas toute la réalité d'une écoute....
Répondre
#2
Bonjour

Les changements sur les électroniques ou câbles ne se voient pas en mesurant les enceintes dans la pièces.
Nous parlons de différences de l'ordre de 0.1 dB, les défaut des enceintes dans la pièce sont de l'ordre de 5, 10, 15 dB et même plus.

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
(12-09-2016, 08:50 AM)Tonipe a écrit : Nous parlons de différences de l'ordre de 0.1 dB, les défaut des enceintes dans la pièce sont de l'ordre de 5, 10, 15 dB et même plus.

Entièrement d'accord et je précise qu'une différence de 0,1 db est la limite inférieure de ce qu'une oreille "normale" est capable de discriminer.
Ensuite, qu'en est-il pour une différence de l'ordre de 0,1 db en plus ou en moins pour quelques fréquences situées dans une courbe de réponse globale ? Cela est-il perceptible ou inaudible car noyé dans le "magma" global ?
Chacun sa réponse, selon sa sensibilité, ce qu'il voit et ce qu'il croit ... entendre Wink
Répondre
#4
Bonsoir,

Je crois que dans un cas pareil, pour que  les mesures puissent avoir un peu de sens (peut-être ?), elles devraient se faire sur différentes  passages musicaux, et non sur les bruits blancs destinés à mesurer les courbes de réponses.
Mais probable que l'interprétation en serait très laborieuse et très complexe...
Sans doute une fausse bonne idée que j'ai eu d'ouvrir ce post....Désolé.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  REW pb saturation mesure JLR 16 3,450 05-25-2023, 11:42 PM
Dernier message: Steph44200
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,044 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Mesure, par où commencer ?… rfpaco 1 1,005 03-03-2023, 02:40 AM
Dernier message: Steph44200
  appareil de mesure sons CRICRI56 1 1,289 11-03-2022, 06:14 PM
Dernier message: Steph44200
Smile Mesure REW et résultats en RTA claude 8 3,948 01-24-2021, 07:40 PM
Dernier message: claude

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)