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caisson de basses en hifi.......
#51
Moi non plus . Mais pourtant ... Après maintenant plus rien ne m'étonne venant du secteur  Sad
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#52
L'usage d'un caisson est d'avantage une résolution d'impédance qu'une réponse en fréquence.

Le caisson actif, dans le cas d'une enceinte réputée difficile à piloter par l'amplificateur, non spécifiquement prévu pour une impédance chutant sous les 4 ohms, permet de soulager l'ampli dans la gestion du grave qui deviendrait problématique. 

L'utilisation du caisson intervient lorsque le grave manque de netteté et pas de niveau. 

Une connaissance me signalait qu'il fut un temps où le facteur d'amortissement était réglable sur certains amplis, permettant d'adapter le grave à l'oreille. 

Cordialement.
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#53
Cette affirmation n’engage que toi. Oui un ampli léger pour piloter une enceinte qui descend déjà bas peut effectivement souffrir pour sortir proprement les graves mais là n’est pas notre propos. Je suis d’ailleurs dans ce cas avec des panneaux exigeants mais mon Bryston en a largement sous le pied et restitue des graves tendus et propres. Le caisson n’est là que pour rehausser légèrement le niveau (si si) et poursuivre l’extension vers l’extrême grave. Dans mon cas il travaille en croisement autour de 40hz jusqu’à environ 20hz et crois moi ça s’entend, et je ne pense pas avoir du mauvais matériel qui nécessiterait une quelconque béquille pour mieux fonctionner.. C’est du fine tuning qui apporte vraiment sur un système déjà abouti.
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#54
J'ai eu l'occasion d'entendre quelques amplis d'excellentes qualités se trouver "à la ramasse" à haut volume, un caisson actif permet de s'abstraire du damping factor puisque l'ampli intégré est optimisé.

Les amplis qui tiennent une impédance de moins de 4 ohms ne sont pas courants en hi-fi. 

Tant mieux si votre grave est net à 20Hz, mais je ne critique pas votre matériel qui est sûrement excellent.

J'ouvre une parenthèse sur certains constructeurs qui vendent des amplis de 2 x150 w à des prix attractifs et qui à haut volume se font laminer.
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#55
salut à tous

(10-26-2022, 11:03 AM)Gaston a écrit : Oui j'ai constaté de grandes différences question tension du grave propreté patate suivant le câble rca utilisé .
Question secteur comme mon B&W possède un câble captif le problème est réglé ... Par contre je conseille très fortement de brancher le caisson sur une prise indépendante ; branché sur la barrette avec l'ampli de puissance il suçait clairement l'énergie de l'ampli chez moi .

(10-26-2022, 03:40 PM)Plugnprod a écrit : A part un problème de surcharge de la ligne en question, je vois pas comment l'on peut mettre à genoux la distribution du réseau dans la barrette....


salut l' ami Gaston et Plugnprod

un avis ..

ce n' est ,pour moi , pas une question de mettre à genoux le secteur

mais le faite que  comme tout les amplis disposant d 'une alimentation interne conventionnel ( transfo /pond de diodes /condos ) , un caisson peut generer des demandes en jus (intensité ) instantané assez conséquente , ou en tout cas , plus que ce que l 'on pourrait ce l 'imaginer .
cela est dû au faite que dans cette configuration , les diodes suivie de condo ne laisse passer que durant un très court laps de temps la demande en intensité ( en gros qu' environ que 20% du temps )

ce qui veut dire , par ex, que si un caisson sur des pointes de demande consomme 2 ampères crête ( 460w ) les pics d 'intensité correspondant sur le secteur pourraient  être multiplié par 8 , donc  en bout de ligne secteur ,coté  utilisation,cela pourrait être   l 'équivalent à un pic de 16 A !
qui ce traduira ,tout aussi brièvement, par une chute de tension ....de quelque volts ..soit ...
mais , le plus important, c 'est que cette chute de tensions de quelque volts va venir coïncidé à une demande    sur les autres elements raccordés sur cette même lignes secteur ou barrette ,pour assurer de leur coté ,une bonne restitution de la dynamique

à mon avis Angel
les sources , disposant d 'une régulation de la tension en interne seront peu  impactées

mais, je pense que cela ne sera pas le même cas pour une amplification (dédié aux enceintes ) dont les variations  de tension
secteur moduleront au fil de la musique

(ce qui est tout à fait différent en terme de possible diffluence à l 'écoute dû à des  variations  de la tension secteur ERDF )

ps
reproduire des frequences très basse basse ,via un caisson , dont les hp disposent d' un fort débattement possible avec en contre partie une sensibilité (rendement ) faible , peut demander ..2 fois , 3 x , 4 x ...plus de jus que le reste du systeme
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#56
(10-26-2022, 06:47 PM)Misard a écrit : J'ai eu l'occasion d'entendre quelques amplis d'excellentes qualités se trouver "à la ramasse" à haut volume, un caisson actif permet de s'abstraire du damping factor puisque l'ampli intégré est optimisé.

A condition d’avoir un filtre actif qui libère l’ampli, et en comptant sur le relai d’un excellent ampli intégré au caisson, ce qui n’est, comme pour les ampli, pas toujours évident à trouver Wink
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#57
(10-26-2022, 05:23 PM)Misard a écrit : L'usage d'un caisson est d'avantage une résolution d'impédance qu'une réponse en fréquence.

Le caisson actif, dans le cas d'une enceinte réputée difficile à piloter par l'amplificateur, non spécifiquement prévu pour une impédance chutant sous les 4 ohms, permet de soulager l'ampli dans la gestion du grave qui deviendrait problématique. 

L'utilisation du caisson intervient lorsque le grave manque de netteté et pas de niveau. 

Une connaissance me signalait qu'il fut un temps où le facteur d'amortissement était réglable sur certains amplis, permettant d'adapter le grave à l'oreille. 

Cordialement.

salut Misard

je me permets une question Angel 
te semble t' il que , pour avoir intégrer un caisson de basse dans leur systeme , que la grande majorité des personnes qu il l on fait , s'en détourne du faite qu ' ils n' ont techniquement pas put apporter une coupure basse aux enceintes
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#58
Salut gonzo

La première question à se poser est : pourquoi un caisson de grave ?

Difficile de trouver une réponse. Soit la configuration du local est mauvaise, trop de meubles ou pas assez, ampli puissant en w mais faible en alimentation. Mauvaise position des enceintes, murs absorbants, plancher résonnant, d'où caisson passif (le plus courant) qui donne du grave, souvent pas vraiment propre.

Une solution est le caisson actif qui s'apparente à de la bi-amplification avec filtre actif qui soulage le grave de l'ampli. (voir pourquoi ?) 

Pour répondre à votre question, supprimez le caisson et optez pour un ensemble ampli/enceintes différents. (?!) que dire de plus. Perso, je n'utilise pas de caisson, mais mon cas n'est pas une généralité.
Chacun a des attentes différentes. 

Cordialement.
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#59
Hello . Ne manquerait-il pas comme réponse "la totalité des biblios et l'immense majorité des colonnes sont totalement muettes entre 20 et 40Hz quel que soit le monstre d'ampli qui les alimente car les lois de la physique sont incontournables" ? Donc retirent une octave entière vers le bas . Alors bien sûr cela reste parfaitement écoutable , mais qui accepterait à l'opposé que ses enceintes hifi le privent de la dernière octave dans l'aigu entre 10000 et 20000Hz même si cela resterait sans doute aussi écoutable ?
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#60
Les caissons tout comme les câbles un débat sans fin
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 - Heed Obelisk si
Nuc / Daphile - Audia CD3s
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
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