Voilà, je viens de comparer 3 câbles Furutech : le FP-TCS31, le FP-S55N et le DPS-4.1.
![[Image: 1.jpg]](https://i.ibb.co/vvfrcRms/1.jpg)
Je suis actuellement équipé de Ramm Audio Amadeus 5 MK2, excellent câble qui me sert aussi de bien de câble d’enceintes que de câble d’alimentation. J’en suis très satisfait, mais je souhaite aller plus loin encore.
Je les ai comparés uniquement sur mon ampli.
Le FP-TCS31 va plus loin que le ramm audio, en ce sens qu’il apporte surtout plus de détails. Les timbres sont un peu plus ciselés. La scène sonore, très stable, s’agrandit légèrement. C’est un très bon câble de milieu de gamme, mais déjà 3 fois plus cher que le ramm audio.
Le FP-S55N apporte surtout beaucoup plus de dynamisme. Il est beaucoup plus percutant. Il est très homogène sur tout le spectre. On peut dire qu’il est très impressionnant dans sa restitution. Il a un côté ultra démonstratif, mais parfois au détriment des timbres. On a parfois l’impression que ceux-ci sont écourtés. On peut rester sur sa faim. Bref, c’est un premier de la classe, mais il manque juste le petit truc pour avoir la mention à l’unanimité.
Et quant au DPS-4.1, vous entrez dans un autre monde, vous êtes propulsé sur une nouvelle planète… Il libère totalement les basses qui viennent renforcer les autres niveaux du spectre. Les mediums viennent à prendre une nouvelle coloration. Elles viennent aussi élargir la scène sonore qui devient immense. Les timbres sont d’une belle netteté. Les basses sont tendues, nettes, percutantes.
Contrairement au FP-TCS31 qui mettait beaucoup le medium en avant, le DPS-4.1 est totalement équilibré du grave aux extrêmes aigus. Il n’y pas de registre qui vient prendre le dessus sur un autre.
Enfin le silence de ce câble permet d’entendre les micros détails que vous n’aviez jamais entendu, même après des centaines d’écoutes durant votre vie d’audiophile :-)
Vous aurez tendance à baisser le potard de quelques crans car vous aurez aussi un gain.
![[Image: 1-2.jpg]](https://i.ibb.co/QqwLS5k/1-2.jpg)
Reste à étudier quels connecteurs utiliser pour en tirer le meilleur parti. J’ai effectué mes tests avec les FI-E50NCF, mais à ma grande surprise j’ai préféré des Viborg VE502 cuivre. En installant le FI-E50NCF entre ma prise murale et mon conditionneur, elle semble être mieux exploitée. Un panachage semble donc plutôt pertinent.
En conclusion, je dirais que les performances de ces câbles correspondent parfaitement à leur positionnement tarifaire (de 54€ le mètre pour le ramm audio à 549€ le mètre pour le DPS 4.1). Avec le DPS 4.1 vous entrez dans une dimension « concert », où la musique coule avec évidence et où l’acoustique de l’enregistrement remplace celle de votre salon d’écoute…
![[Image: 1.jpg]](https://i.ibb.co/vvfrcRms/1.jpg)
Je suis actuellement équipé de Ramm Audio Amadeus 5 MK2, excellent câble qui me sert aussi de bien de câble d’enceintes que de câble d’alimentation. J’en suis très satisfait, mais je souhaite aller plus loin encore.
Je les ai comparés uniquement sur mon ampli.
Le FP-TCS31 va plus loin que le ramm audio, en ce sens qu’il apporte surtout plus de détails. Les timbres sont un peu plus ciselés. La scène sonore, très stable, s’agrandit légèrement. C’est un très bon câble de milieu de gamme, mais déjà 3 fois plus cher que le ramm audio.
Le FP-S55N apporte surtout beaucoup plus de dynamisme. Il est beaucoup plus percutant. Il est très homogène sur tout le spectre. On peut dire qu’il est très impressionnant dans sa restitution. Il a un côté ultra démonstratif, mais parfois au détriment des timbres. On a parfois l’impression que ceux-ci sont écourtés. On peut rester sur sa faim. Bref, c’est un premier de la classe, mais il manque juste le petit truc pour avoir la mention à l’unanimité.
Et quant au DPS-4.1, vous entrez dans un autre monde, vous êtes propulsé sur une nouvelle planète… Il libère totalement les basses qui viennent renforcer les autres niveaux du spectre. Les mediums viennent à prendre une nouvelle coloration. Elles viennent aussi élargir la scène sonore qui devient immense. Les timbres sont d’une belle netteté. Les basses sont tendues, nettes, percutantes.
Contrairement au FP-TCS31 qui mettait beaucoup le medium en avant, le DPS-4.1 est totalement équilibré du grave aux extrêmes aigus. Il n’y pas de registre qui vient prendre le dessus sur un autre.
Enfin le silence de ce câble permet d’entendre les micros détails que vous n’aviez jamais entendu, même après des centaines d’écoutes durant votre vie d’audiophile :-)
Vous aurez tendance à baisser le potard de quelques crans car vous aurez aussi un gain.
![[Image: 1-1.jpg]](https://i.ibb.co/CK0PRbWL/1-1.jpg)
![[Image: 1-3.jpg]](https://i.ibb.co/spJRvc0G/1-3.jpg)
![[Image: 1-2.jpg]](https://i.ibb.co/QqwLS5k/1-2.jpg)
Reste à étudier quels connecteurs utiliser pour en tirer le meilleur parti. J’ai effectué mes tests avec les FI-E50NCF, mais à ma grande surprise j’ai préféré des Viborg VE502 cuivre. En installant le FI-E50NCF entre ma prise murale et mon conditionneur, elle semble être mieux exploitée. Un panachage semble donc plutôt pertinent.
En conclusion, je dirais que les performances de ces câbles correspondent parfaitement à leur positionnement tarifaire (de 54€ le mètre pour le ramm audio à 549€ le mètre pour le DPS 4.1). Avec le DPS 4.1 vous entrez dans une dimension « concert », où la musique coule avec évidence et où l’acoustique de l’enregistrement remplace celle de votre salon d’écoute…