Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment faire : DAC au salon ; PC fixe à l’étage (ou NAS) ; tablette pour piloter ?
#1
Question 
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Je débarque d’un autre monde :
- lecteur cd NAD puis Teac CD-5 ;
- ampli NAD 3020i ;
- enceintes fermées Rogers LS2a/2
Mon TEAC ayant rendu l’âme, j’envisage de passer en dématérialisé (eh oui en 2022 ;-)). Sachant que j’ai un petit côté paléolithique (pas de smartphone…), je débarque donc bien dans un autre monde.
 
On a provisoirement écouté la musique en streaming avec une tablette Android Samsung + enceinte Bluetooth, puis… la tablette est tombée. J’en profite donc pour réfléchir vraiment au passage à la musique numérique.
 
Mon projet repose sur 4 critères, dans l'ordre d'importance décroissante :
1) un usage convivial (ex.: pilotage depuis une tablette en wi-fi, qui peut se balader : cuisine, salon...), également pour ma compagne qui ne voudra pas se casser la tête.
2) la qualité audio (je ne vise pas un niveau HD, mais pas MP3 non plus ; on va dire « qualité CD »).
3) un coût modéré (et donc réutiliser si c'est pertinent mon NAD 3020i et/ou mes Rogers LS2a-2).
4) fichiers (FLAC) plutôt que streaming, pour écouter mes CD numérisés et acheter des fichiers (plutôt qu'abonnement). Ce qui impliquerait, par souci de commodité, de stocker la musique en UN SEUL ENDROIT (ex.: réseau) qui soit ACCESSIBLE depuis mon PC fixe mais aussi depuis le PC de ma compagne pour qu'elle puisse elle aussi alimenter le disque dur (si elle rippe un de ses CD ou si elle achète un fichier FLAC). Ce lieu de stockage étant accessible via la tablette de pilotage.
J’utiliserais le streaming (Spotify sans abonnement ; youtube…) juste pour découvrir des zik, que j’achèterais ensuite (http://www.7digital.com ou Bandcamp).
 
Sachant que mon PC fixe (Windows 10) est dans mon bureau à l'étage (et donc pas accessible en Bluetooth depuis le salon ; difficilement en wifi ; éventuellement en CPL - signal internet via le réseau électrique que nous utilisons pour connecter nos différents PC à internet – euhhhh, c’est moi qui suis paléolithique, pas vous ; ce type de précision doit donc être totalement superflu).
Pour le moment ce PC fixe n'est pas tout le temps allumé.
 
J’ai découvert que ma bbox3 disposait de PVConnect, qui semble être un « un serveur de média en streaming, compatible DLNA ». J’ai connecté une clé USB dans la box : j’arrive bien à la lire depuis le PC fixe et le PC portable mais je n’arrive pas à écrire dessus. Et l’interface (dossiers pré-établis) ne me paraît pas pratique.
Si dans l’explorateur de fichiers Windows je clique sur PVConnect, ça me propose une arborescence de dossiers (Musique, Photos, Vidéos) très touffue, pas pratique et que je n’arrive pas à modifier (« lecture seule » ?). Si je clique sur un fichier ça l’ouvre dans VLC (qui est mon choix par défaut).
En cliquant PVConnect / « Propriétés », j’ai accès à un lien vers la page web du périphérique (hébergée par mon opérateur télécom) où je peux effectuer des réglages.
 
Autre paramètre : le temps disponible pour explorer les différentes pistes. Depuis une semaine (de vacances) j’ai consacré beaucoup de temps à m’informer, chercher à comprendre… je pensais que cette semaine me laisserait le temps de faire le tour de la question et de passer à la mise en œuvre (achat, installation puis écoute) mais chaque jour m’amène de nouveaux éléments et de nouvelles questions. Et… bientôt la vie reprendra son cours normal. Je ne peux donc pas choisir une solution en me disant « j’espère que ça va marcher, et si non je chercherai comment faire pour me dépatouiller ». Je n’en ai pas le temps et pas les compétences (par exemple, je n’ai jamais installé un réseau domestique).
 
J’aurais aimé être accompagné par un pro mais les contacts pris m’en ont dissuadé. Je pourrai vous détailler l’un ou l’autre retour d’expériences si ça intéresse quelqu’un ;-)
 
Je sens alors le spectre du « tablette avec Spotify + enceintes bluetooth » qui me guette… et je regarde, rêveur, nos 500 CDs, mon 3020i et mes Rogers.
 
J’entrevois plusieurs possibilités mais sans savoir si elles sont vraiment réalisables ; faciles à installer ou non (cf. temps dispo pour m’informer) ; fiables (ou aisément réparables si besoin) ; de quelle qualité audio. C’est là que vous allez peut-être pouvoir m’aider !
Je décris ces hypothèses ci-dessous, avec mon niveau de compréhension des infos que j’ai récoltées… merci pour votre indulgence !
 
Hypoth.1) Musique écoutable tous PCs éteints, sans NAS.
§ Connecter à la bbox3 un disque dur sur lequel est stockée la musique. Ce disque dur peut être modifié depuis les PCs (en CPL). à faut-il un DD spécifique ? (« DD réseau », « DD multimédia », DD « de stockage » vs. « de partage »…)
Pourrais-je utiliser, dans cette hypothèse, PVConnect (« le serveur de média en streaming, compatible DLNA » présent sur ma bbox3) ? Si oui, est-il possible de créer des dossiers dans PVConnect ?
§ Un FDA (ou DAC + mon 3020i) connecté en USB à la bbox3, puis en sortie filaire vers mes Rogers. (pas d’ordi donc DAC connecté à la tablette, cf. plus bas)
§ Zik lue par la tablette Android (navigation dans les FLAC et les playlists, streaming web…). Lecture des FLAC possible pour une tablette ?
Si possible, installation (sur la tablette ?) d’un lecteur (Foobar2000 + Asioforall ?) pour shunter le mixeur Windows qui déteriore le son.
Je ne sais pas si la tablette se connecterait à la bbox ou au DAC. Cette connexion ne pourrait pas être filaire (tablette se balade dans la cuisine… alors que bbox et DAC sont au salon) ni CPL (pas de RJ45 dans la tablette) ;
- si Bluetooth : compression et dégradation de la qualité (sauf si codec A-PTX ?) 
- si wi-fi : risque que le protocole DLNA occasionne des restrictions (types de fichiers pouvant être lus...)
è Coût 500 e (tablette 200 e + DAC 200 e + DD 100 e)
Avantages :
- installation minimaliste
- fonctionne tous PCs éteints
- pas besoin de connecter DAC avec PC (ce serait du wifi inter-étages donc qualité médiocre).
Inconvénients :
- obligé d’utiliser le lecteur de la tablette (si Foobar/Asio pas installables dessus) à forte perte de qualité ? FLAC possible ?
 
Hypoth.2) Musique écoutable avec PC fixe allumé (sans NAS).
§ La zik est stockée sur le DD du PC fixe (éventuellement avec création d’un réseau domestique pour que ma compagne puisse aussi déposer des fichiers FLAC sur ce DD). Foobar et Asio installés sur PC fixe qui lit la zik. Est-ce que Windows pourra gérer ça (accepter le DLNA) ?
§ Un FDA (ou DAC + mon 3020i) connecté en USB à la bbox3, et de là en contact avec le PC fixe par CPL. Est-ce possible ? (DAC au salon ; PC à l’étage, donc connexion USB impossible)
§ Le PC fixe (à l’étage) est allumé et la tablette doit s’y connecter. Ce PC n’ pas le wifi à la tablette se connecte en wi-fi à la bbox puis en CPL jusqu’au PC ? Oui il faut équiper le PC en wifi pour le relier directement à la tablette, mais alors mauvaise qualité due à la distance (inter-étages) ? Ou la tablette pilote directement le DAC en wifi, lui-même étant connecté à la bbox et de là en contact avec le PC par CPL ?
è Coût 400 e (tablette 200 e + DAC 200 e)
Avantages :
- bon marché.
Inconvénients :
- comment connecter tablette et PC (wifi inter-étages donc qualité médiocre ?) ?
 
Hypoth.3) Musique écoutable avec NAS allumé (PC éteint).
§ La zik est stockée sur le NAS accessible à tous les PCs (réseau domestique) en CPL. NAS Synology à 390 e + DD 211 e ; et si je ne m’en sors pas pour la config : + 185 e.
§ Vraisemblablement le FDA (ou DAC + mon 3020i) ne peut pas se relier au NAS (sauf si celui-ci a une sortie digitale audio, ce qui n’est vraisemblablement pas le cas pour le Synology conseillé par le vendeur informatique). Le DAC doit donc se relier en USB au PC, puis pour connecter au NAS il faut un « lecteur réseau » (= « streamer » ? = « serveur réseau » ?).
Mais je vois que certains NAS sont considérés comme des serveurs… ?
J’ai aussi vu un DD réseau / NAS à 149 e… WESTERN DIGITAL MY CLOUD HOME 2 TB… Selon le vendeur c’était « clé en main »…
Si je dois connecter le DAC au PC en USB, cette Hypoth.3) paraît impossible car le PC est à l’étage et la zik (enceintes Rogers) sera au salon.
Quoi qu’il en soit : ce n’est donc pas le NAS qui lit la musique mais ce « serveur réseau » ? Faut-il alors installer Foobar/Asio sur ce serveur réseau ? (ou sur le NAS ?)
Il semble que certains serveurs font DAC ; intéressant, ça m’éviterait d’acheter le DAC séparément – si du moins la qualité est au rendez-vous.
Par contre j’ai lu aussi qu’il était possible de brancher un DAC sur une prise USB d’un NAS Synology (en activant le serveur DLNA du NAS), puis de piloter sur la tablette avec appli DS Audio (de Synology). C’était sur https://www.forum-nas.fr/threads/interfa...dlna.3119/ (de 2016)
Enfin, le NAS étant dans le salon, il faudrait un modèle silencieux… (info difficile à obtenir auprès d’un vendeur informatique…). Suffit-il d’avoir une vitesse de rotation du DD à max. 5400 t./min. ?
è Coût 1000 e (tablette 200 e + DAC 200 e + NAS Synology 600 e), et si configuration NAS : + 185 e ; faut-il rajouter un « serveur réseau » ?
Avantages :
- stockage énorme, de qualité et partagé.
- lecture possible par Foobar / Asio
- pilotage par tablette semble aisé
Inconvénients :
- cher
 
Hypoth.4) Pilotage pas avec une tablette mais avec un petit PC portable (ASUS écran 14‘’, 400 e chez le « Darty » belge).
§ Mini PC Windows entrée de gamme, donc créer un réseau domestique avec DD externe en USB sur la bbox3 pour stocker les FLAC (DD auquel tous les PC ont accès).
§ Foobar/Asio sur le mini PC qui lit la zik, l’envoie au DAC (ou FDA) en wifi (c’est possible ?). Et Rogers en filaire.
è Coût 700 e (PC 400 e + DD 100 e + DAC 200 e).
Avantages :
- il semble que ça simplifie considérablement l’installation car tout est au salon.
Inconvénients :
- grosse perte d’ergonomie : encombrement (PC sur le plan de travail de la cuisine…)
- grosse perte de convivialité car pas tablette (écran tactile…) mais PC : il faut l’allumer, utiliser écran/souris…
- cher
 
Bon, et pour finir… je pense que, quoi qu’il en soit, je n’irai pas me racheter un lecteur CD… Ouf ;-)
 
Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre !
Répondre
#2
Bonsoir
Je crains que tu complexifie une situation qui réclamerait de la simplicité.
Tu as donc un ampli des enceintes et une box.
Mon idee
Un ifi zen streamer
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-...15490.html
Un dac car le Nad n'est pas équipé il y en a à partir de 100 euro
Et un SSD relié direct sur le streamer.
Ensuite ça se pilote très facilement depuis une tablette.
Total investissement environ 600 euros.
Encombrement très réduit et esthétique.
Répondre
#3
Bonsoir
+ 1 pour le Ifi Zen Stream
Un post très complet toi qui aime te documenter : http://forum-hifi.fr/thread-22868.html
Répondre
#4
(08-23-2022, 10:26 PM)Steph44200 a écrit : Bonsoir
+ 1 pour le Ifi Zen Stream
Un post très complet toi qui aime te documenter : http://forum-hifi.fr/thread-22868.html

Waw... Merci pour cette "5ème hypothèse" ! D'un coup ça semble si simple. (et dire que j'ai parlé avec n vendeurs...). Eh oui vous avez bien compris : si ça peut être simple ça ma va bien Tongue
Pour bien comprendre :
- pas besoin d'Asio / Foobar ? C'est le ifi Zen Stream qui lit de façon satisfaisante ?
- le ifi Zen doit être relié à mon PC ou pas besoin de PC ?
- ifi Zen n'a pas d'application dédiée, ça veut dire que c'est l'interface de la tablette Android qui me servira à piloter ? Est-ce pratique à l'utilisation ou, si non, quel streamer avec application dédiée conseilleriez-vous ?
- j'imagine que ifi Zen se connecte à la tablette en wifi (mais la tablette ne fait que piloter donc la musique ne passe pas par là, donc pas de risque de restriction d'accès aux fichiers à cause du wifi et du DLNA)
- le SSD est relié en USB à ifi Zen ; si je veux copier des FLAC sur le SSD depuis mon PC je peux le faire en CPL en passant par ifi Zen Streamer ? Faut-il créer un réseau domestique pour cela ? Ou bien l'écriture serait impossible par CPL et je devrais débrancher le SSD du ifi Zen pour le brancher en USB sur mon PC ? (un de mes critères est d'avoir de la fluidité entre l'achat de FLAC - via le PC - et l'écoute).

Avec la tablette ça doit faire 800 € (tablette 200E + DAC 100E + ifi ZEN 400E + SSD 100E)

Concernant le disque dur SSD, n'est-il pas intéressant de chercher un produit qui l'intègre ?
Et, vu qu'il y a des streamers avec DAC intégré, y a-t-il une raison de préférer 2 produits séparés (streamer + DAC) ?

Si je comprends bien, le INNUOS ZEN MINI MK3 (dont un vendeur hi-fi m'a parlé, rendons à César ce qui est à César  Wink ) n'aurait en plus que :
- la possibilité de ripper les CD en direct
pour un total de 1400E  (tablette 200E + DAC 100E + INNUOS ZEN 1100E, avec Disque dur 2 To WD Red embarqué)
Si c'est ça c'est vite vu...

Et si on résume mon questionnement ("pour faire simple" Big Grin ) :
- appli dédiée ?
- comment écrire sur le disque dur SSD depuis mon PC ?
- SSD intégré ?
- DAC intégré ?

Belle journée à vous
Répondre
#5
Le iFi zen est plus que satisfaisant il est excellent et a ce tarif un vrai kdo.
SSD pour le recharger perso je le débranche et je le connecte à mon pc.
Le mien iFi zen est connecté en rj45. Et je le pilote sous Android avec hi-fi cast.
Répondre
#6
(08-24-2022, 02:31 PM)chakiwi a écrit : Le iFi zen est plus que satisfaisant il est excellent et a ce tarif un vrai kdo.
SSD pour le recharger perso je le débranche et je le connecte à mon pc.
Le mien iFi zen est connecté en rj45. Et je le pilote sous Android avec hi-fi cast.

Ok merci pour les infos.
Recommanderais-tu le ifi Zen DAC aussi chaudement que leur Streamer ? (v2 à 200€ ; j'ai encore vu la v1 à 150€ chez audiophonics). Ils sont bien jolis tous les deux ensemble mais je ne suis pas forcément prêt à payer pour l'esthétique Sleepy .
Ce type de matos, d'occasion ça craint ou pas ?

Pour écrire sur le SSD, est-il possible de le brancher d’un côté au streamer et d'un autre côté à la box connectée à mon ordi via le CPL ? Et ainsi d'écrire sur le SSD depuis mon ordi sans le déplacer ?
Ampli NAD 3020i
Enceintes fermées Rogers LS2a/2
Répondre
#7
Je n'ai jamais écouté les versions v1 et v2 donc pas d'avis. Je ne possède que le iFi zen.
Oui il est possible de brancher ssd sur box et lire depuis le iFi zen avec l'appli iFi cast (en théorie) mais perte de qualité possible, il faudra tester.
Répondre
#8
Bonjour,
Je confirme qu’il vaut mieux relier directement le SSD au IFi Zen Stream en USB
Ensuite depuis le PC dans l’explorateur de fichiers le disque est visible et tu peux même lui attribuer une lettre en faisant « connecter un lecteur réseau » et y mettre ta musicothèque
Reste plus qu’à l’inclure dans la bibliothèque « Musique « 

Ensuite lecture directement depuis le streamer PC éteint
Répondre
#9
(08-25-2022, 11:37 AM)Steph44200 a écrit : Bonjour,
Je confirme qu’il vaut mieux relier directement le SSD au IFi Zen Stream en USB
Ensuite dans partage réseau dans le navigateur le disque est visible et tu peux même lui attribuer une lettre en faisant « connecter un lecteur réseau

Waw, dans ce cas je tiens ma config !!! Merci Chakiwi et Steph4420. Smile

Et quand on parle de "lecteur audio wifi" comme Chromecast audio, c'est une fonction prise en charge par le ifi Zen Stream ? Ou aurais-je besoin aussi d'un "lecteur" de ce type ?
Ampli NAD 3020i
Enceintes fermées Rogers LS2a/2
Répondre
#10
Le streamer n’est pas compatible Chromecast mais UPNP renderer et DLNA browser entre autres :

[Image: D8807-A88-D57-E-42-F0-8-DDE-F747-E8-E8-C973.png]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC SMSL DO300: Filter Off, Ca marche. Pour savoir comment rdv au #12 tades 11 756 06-01-2024, 01:54 PM
Dernier message: tades
  Qui pourra me faire découvrir le R2R? dgolh 40 4,796 05-26-2024, 02:07 PM
Dernier message: hug!
  COMMENT AMELIORER DE LA DIFFUSION STREAMEE Blek 8 1,056 04-23-2024, 06:21 AM
Dernier message: Blek
  Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ? Solaris 53 16,555 01-20-2024, 02:21 PM
Dernier message: lotofoot46
  Daphile - comment ouvrir le dossier "Musique" du PC...? servantking99 4 1,581 10-20-2023, 09:11 AM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)