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Quelle cellule MM avec Rega 3 ?
#1
Question 
Bonsoir à tous  Smile

Avec une Rega 3 des années 80 et un bras RB300 quelle serait, à vôtre avis la meilleure cellule MM ?
(Ampli Musical Fidelity Synthesis, enceintes Leedh Elfe)

-Rega Elys 2
-Ortofon 2M blue
-Grado Gold1

Merci Wink
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#2
La Elys 2 ne casse pas 4 pattes à un canard, la Ortofon Blue est bien, très polyvalente, la Grado Gold est un peu moins detaillée que la Blue mais trÈs agreable. Tout dépend de l´état des disques aussi, la Blue pardonnera un peu moins que la Gold.

My 2 cents...
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#3
Merci bop Wink

Que veux-tu dire par "my 2 cents..." ?
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#4
Bonjour Nonyme,

Il est évident que le rôle de L'Elys2 n'est pas de casser 4 pattes à un canard Big Grin mais heureusement pour elle, elle est bien meilleure que ce que veut en dire tous ceux qui ne l'ont pas écouté ...!!! Big Grin


La sempiternelle cellule Ortofon 2M Blue n'est pas mal et certes meilleure que le modèle Red qui est justement un peu raide ... !!! Big Grin
La Grado Gold1 est une bonne cellule typée plus douce qu'Ortofon
Mais il faut aller voir chez Goldring avec sa série 1000 et sa série 2000 c'est de la bonne et très bonne cellule qui se marie très bien et depuis longtemps avec des platines Rega
Chez Audio-Technica le modèle AT440 bien chargée précisément en capacitance sinon remontée de l'aigu et voir aussi chez Nagaoka typée plus douce que Audio-Technica

Après tout est une question de ses goûts musicaux et du type de musique majoritairement écoutée

Musicalement
Smile Cool Angel
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#5
Merci Pascalounet  Wink

J'écoute surtout du jazz et un peu de musique baroque.
Quelles seraient celles de ces cellules les plus appropriées avec mon système parmi celles que tu évoques ?

Grado Gold 1
Nagaoka MP 110
Ortofon 2M Blue
Audio Technica AT440 MLB
Rega Elys 2
Goldring Elektra

Edit 1 : Faut-il la version "verso" ou "PNP" de la 2 M Blue sur le bras RB 300 de la Rega 3 ?
Ou la version standard suffit-elle ?
Edit 2 : Faut-il une entretoise pour les cellules de cette listes qui ne sont pas des Rega ? Sont-elles livrées avec les cellules ?
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#6
Même avis que bop sur l'Elys2 et la Blue.
( j ai possèdé l'Elys2 sur une P3/24)
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#7
J'ai une RP6 + Elys 2 et le résultat est exceptionnel, à mes oreilles évidemment... toutefois je ne vois pas pourquoi il faudrait chercher ailleurs ce que Rega fait pour ses propres platines ? Autre argument, une cellule Rega usée est remplacée par une cellule neuve (avec reprise de l'ancienne), chez les autres, vous changez la pointe au quasi même prix qu'une cellule neuve complète et vous conservez la vieille cellule... à votre avis ça ne s'use pas une cellule ?
Rega RP6 - Elys 2 - Rega Appolo R - Yamaha NT670D - Lavardin IS - Klipsch Heresy 3 - Klipsch SW110
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#8
Bonjour Nonyme,

Comme tu écoutes de la musique qualitative alors en effet même la cellule Rega Elys2 est très très loin d'être un mauvais choix, l'Ortofon Blue est un bon choix assez tout terrain musical car en effet jazz si tendance rock ou baroque tendance musique concrète ... !!! Big Grin
Cellule Nagaoka est un bon choix voir même un modèle supérieur
Cellule Goldring elektra est un bon choix mais voir modèle supérieur Goldring série 2000 2100,2200 et voir série 1000
Audio Technica AT 440 il faut faible capacitance de câble et du préampli phono alors il faut bien calculer car sinon l'aigu remonte mais peut être cellule plus jazz que baroque ...!!! Big Grin

Pour la majorité des cellules citées il faut une entretoise de 2 à 4mm pour surélever le bras REGA RB300 qui est un superbe porteur de cellules MM et MC si bien exploité alors une cellule MM > 100€ pour avoir un minimum qualitatif.

Alors choix entretoise métallique de 2mm pour bras Rega RB 250, 300, ... achat de 4 patins en feutre collé ( Castorama, Leroy Merlin, ...) aux 4 coins du socle pour découpler le capot et surélever le capot > 2mm et éviter que le contrepoids acier touche capot, pas besoin si RB300 livré avec le contrepoids tungstène.

Première amélioration avec changement du couvreplateau de feutre d'origine de 3mm certes tout à fait méritant pour (EBAY UK) un ORIGIN UK épaisseur 1mm donc gain total = 4mm et top écoute, très bien un silicone SRM TECH de 2mm donc gain total = 3mm ou bon un liège de 3mm gain total = 2mm
,
Ortofon comme Goldring doivent nécessiter de 3 à 4mm pour la bonne VTA mais comme le poids donc l'épaisseur des vinyles a changé au cours des époques ....!!! Big Grin
Audio-Technica, VTA moindre plus près de + 2mm et Nagaoka certainement assez proche de Audio-Technica

Seule la cellule Rega n'a pas besoin d'entretoise car environ 14,5 à 15mm de hauteur et aussi la célèbre DENON DL103 (15mm) mais cette cellule n'a pas lieu d'être puisque ce n'est plus le monde de la MM ...!!! Big Grin

Bien sûr que les pièces polaires d'une cellule MM comme d'une MC ne sont pas éternelles et la seule chose qui est éternelle c'est peut être Dieu, l'expansion de l'univers, ... Big Grin

Musicalement
Smile Cool Angel
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#9
Moi je conseillerais l'AT440, je trouve qu'on exagére pour la mise en oeuvre difficile de cette cellule. Car elle fonctionne parfaitement sur un préphono standard, nul besoin de rajouter des résistances ou des condos en parallèle. Quant à la capacité du câble, sur un bras Rega on n'y peut rien comme tout bras avec câble intégré.
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#10
Merci Pascalounet  Wink
Grand merci pour tes conseils précis et détaillés.

A ce propos ce forum, un des rares français sur le sujet, est à distinguer d'un autre qui lui se distingue par sa nullité. 
Je veux parler d'Audio Vintage.
En effet sais-tu combien de posts il faut écrire pour avoir le droit de poser une question ?
QUARANTE !
Oui tu lis bien : quarante posts !

Bon revenons à nos moutons : nous ne parlons ici que des MM.
Quid des MC ?
Bon, elles sont bcp plus chères c'est la raison de mon post ne concernant que les MM.

Mais sont-elles vraiment supérieures dans la restitution de nos vinyls ?
Y a-t-il une telle différence qu'elles valent de manger des pates à l'eau pendant plusieurs mois pour se les procurer ?  Huh
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