Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de gain trop important Atoll & Electrocompagniet
#1
Bonjour à tous,

J'ai, depuis l'achat de mon pré amplificateur Electrocompagniet 4.5 et mes blocs de puissance Aw180M des soucis de gain trop important.

Le pré à été repris il y a quelques années et ils on remplacé le potentiomètre de volume par un ALPS RK27 50k logarithmique.

Avant d'avoir l'atoll ST200 signature j'avais un cxn v2 puis un Moon 280D, même problème !

Derrière tout ça j'ai un Equalizeur actif DBX et des Klipsch Cornwall 4.

l'Atoll est en mode bypass pour ne pas utiliser le pré ampli qui est beaucoup moins bon que l'EC 4.5. 

J'ai activé la compression sur le  BDX pour réduire de 13db le gain mais cela mange forcément de la qualité.

L'idée serait de réduire le gain à l'entré ou à la sortie, je viens de faire un montage avec de vieux xlr en installant des résistances AMRG 4.7k sur le point chaud de chaque xlr que j'ai mis entre le pré et l'EQ.

Aucune incidence notable...

J'hésite à acheter ces atenuateurs : https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateu...-7774.html
Et les placer entre le streamer Atoll et le pré.

Des avis, des conseils ?

Merci par avance
Répondre
#2
j'ai connu ce problème avec un 4.5 et des AW400 alors que ce sont des appareils de la même marque, comme toi...

j'ai d'abord essayé de remplacer le 4.5 mais je n'ai pas réussi à trouver un pré dont l'association avec les AW400 me plaisait autant. Le problème était donc purement technique : comment réduire le gain du 4.5 ???

alors, j'ai tenté les atténuateurs...là, effectivement, j'ai pu amener le potar du 4.5 vers midi sans que ça ne soit trop fort, mais perte de dynamique et de transparence flagrantes pour la plupart, pour ne pas dire la totalité des atténuateur que j'ai essayés.

Les 2 modèles d'atténuateurs avec lesquels, la dynamique et la transparence n'était pas trop altérés, ont été des audiotechnica et shure (en XLR). Je me souviens avoir gardé le Shure pour sa plage d'atténuations (-20 dB ; - 15 dB ; - 10 dB)
Répondre
#3
bonjour
J’ai le pb avec le metaxas et le krell. J’ai intercalé des atténuateurs monacor de chez audiophonics, position -15dB. Aucune influence sur la dynamique. Je me suis servi du réglage des monacor pour faire un pont diviseur équivalent sur les entrées assymétriques du krell. Résistances vishay r1=10000ohms et r2=2400ohms. Ceci permet d’avoir le réglage de volume sur le 1er quart du potar, associé a un bouton d’un diametre de 40mm ald de 20mm pour gagner en précision.
Je ne ressent aucun tassement de dynamique, pas de perte de qualité.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#4
Merci pour vos premiers réponses.

J'ai commandé et installé les rca Monacor également.

Je n'ai pas ressenti de perte de qualité comparé à mon Equalizeur DBX en mode compression, c'est même le contraire.

Mais il est vrais que comparé à rien du tout, la dégradation est tout de même là.

On m'a parlé aussi de monter des résistances céramique en interne, mais il faudrait les schémas du pré pour pouvoir les installer aux bons endroits....

Et là commence le problème ?
Répondre
#5
Hello !

Personnellement j'essayerais plutôt de diminuer la sensibilité d'entrée de l'ampli. J'avais fait ça sur un ampli Perspective et puis en général ce sont les amplis qui ont des entrées réglables soit par commutateurs soit par potentiomètres.

Si tu veux passer par un pro et si tu es dans le Sud, tu peux faire appel à Docteur Hifi à Aix en Provence, il sera de bons conseils Wink
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Atoll in 300 forgerty 33 9,335 Hier, 03:38 PM
Dernier message: deamon59
  Atoll vs Cambridge vs Roksan Cedric26 33 8,359 04-27-2024, 11:33 PM
Dernier message: DiXoN
  Besoin d'aide, probleme secteur, bourdonnement ampli, UPDATE pgxpgx 51 19,918 04-13-2024, 02:54 PM
Dernier message: piéro94
  Triangle 40th anniversaire et Atoll in 200 signature Tony76 20 1,621 04-12-2024, 04:48 PM
Dernier message: JosephN
  Atoll in300 billtoon 3 526 04-03-2024, 07:17 PM
Dernier message: billtoon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)