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compression dynamique dans le streaming musicale
#21
(01-30-2022, 01:27 PM)Muskar a écrit :
(01-29-2022, 11:51 PM)Mousiki a écrit : Ah oui bien compris mais en fait c est juste l inverseSmile

Le Hd en premier, puis le Cd et pour finir le vinyle

En théorie, parce que dans la pratique les dernières versions sont souvent plus compressées que les originaux en vinyles.

Oui, mais ce n est pas la faute du support mais de ceux qui commercialisent ce type de musique.
Écoute par exemple les titres sous le label Blue Coast, c est plutôt sympath Smile

Le support HD est ce qui se fait certainement de mieux et en toute franchise comparé au vinyle sur deux systèmes bien mis en œuvre on ne fait pas la différence, hormis cette légère mise en avant sur le vinyle, mais habitué maintenant à l écoute du HD difficile de s en défaire
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#22
(01-30-2022, 01:46 PM)Mousiki a écrit :
(01-30-2022, 01:27 PM)Muskar a écrit :
(01-29-2022, 11:51 PM)Mousiki a écrit : Ah oui bien compris mais en fait c est juste l inverseSmile

Le Hd en premier, puis le Cd et pour finir le vinyle

En théorie, parce que dans la pratique les dernières versions sont souvent plus compressées que les originaux en vinyles.

Oui, mais ce n est pas la faute du support mais de ceux qui commercialisent ce type de musique.
Écoute par exemple les titres sous le label Blue Coast, c est plutôt sympath Smile

Le support HD est ce qui se fait certainement de mieux et en toute franchise comparé au vinyle sur deux systèmes bien mis en œuvre on ne fait pas la différence, hormis cette légère mise en avant sur le vinyle, mais habitué maintenant à l écoute du HD difficile de s en défaire

HD ou pas HD , un enregistrement compressé au niveau de la dynamique reste compressé et très différent de la version d'origine. 
Le débat ici n'est pas celui du support ou du format mais du choix des versions sur les plateformes de streaming qui ne laissent généralement que les dernières (versions) en date souvent celles remasterisées sans se soucier du respect de la dynamique.
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#23
L'idéal est donc de posséder les CD originaux, non remastérisés, et de les dématérialiser soi-même, mais encore faut-il les posséder ?
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
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#24
(01-30-2022, 02:50 PM)nevik a écrit :
(01-30-2022, 01:46 PM)Mousiki a écrit :
(01-30-2022, 01:27 PM)Muskar a écrit :
(01-29-2022, 11:51 PM)Mousiki a écrit : Ah oui bien compris mais en fait c est juste l inverseSmile

Le Hd en premier, puis le Cd et pour finir le vinyle

En théorie, parce que dans la pratique les dernières versions sont souvent plus compressées que les originaux en vinyles.

Oui, mais ce n est pas la faute du support mais de ceux qui commercialisent ce type de musique.
Écoute par exemple les titres sous le label Blue Coast, c est plutôt sympath Smile

Le support HD est ce qui se fait certainement de mieux et en toute franchise comparé au vinyle sur deux systèmes bien mis en œuvre on ne fait pas la différence, hormis cette légère mise en avant sur le vinyle, mais habitué maintenant à l écoute du HD difficile de s en défaire

HD ou pas HD , un enregistrement compressé au niveau de la dynamique reste compressé et très différent de la version d'origine. 
Le débat ici n'est pas celui du support ou du format mais du choix des versions sur les plateformes de streaming qui ne laissent généralement que les dernières (versions) en date souvent celles remasterisées sans se soucier du respect de la dynamique.

Certes, mais le HD n est pas en cause alors pourquoi se focaliser sur les morceaux pourris dont de toute manière on ne pourra rien faire contre. Écoutons juste ce qui se fait de mieux et à force peut-être que cela changera
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#25
Difficile en streaming de n'écouter que ce qui se fait de mieux. Ce serait se priver d'une grande partie du catalogue et ça ne changera rien à la façon de faire puisque la compression de dynamique est devenue en quelque sorte la norme.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#26
(01-30-2022, 07:59 PM)Muskar a écrit : Difficile en streaming de n'écouter que ce qui se fait de mieux. Ce serait se priver d'une grande partie du catalogue et ça ne changera rien à la façon de faire puisque la compression de dynamique est devenue en quelque sorte la norme.

Je te comprends mais pourquoi écouter de tel morceau de musique (ou alors sur son auroradio) si l artiste est ok avec cela c est triste car il en a rien a faire des fans, s’il est coincé avec son éditeur il fait comme Taylor Swift a fait, elle a tout re enregistré ailleurs.

Enfin, perso si j ai envie d écouter et que c est trop pourri je m abstient et il y a pas mal d artiste qui font les choses bien.
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#27
C'est vrai que quand c'est pourri c'est assez difficile à écouter. Exemple Yes, dont j'étais fan dans les 70's. Quand j'écoute sur Qobuz je ne reconnais en rien le son des vinyles. Du coup je n'écoute plus.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#28
Mousiki : C'est gentil, ton classement, mais ça ne repose sur rien de tangible. Il y a un soin apporté à l'enregistrement, au mastering, et à la gravure.
Un enregistrement sur bande 2 pouces analogique, disons sur un Studer A820 avec Dolby SR, avait plus de dynamique que le même sur un Sony 48 numérique.
Ce sont des choix, sur la chaine qui va mener à l'offre Tidal, Qobuz, CD ou autre qui en fera la qualité.
Le vinyle a des limites sur la production des basses, mais on ne peut pas dire qu'il soit moins dynamique. Maintenant, si tu es fan d'électro du début 2000, il est certain que le cd ou la démat seront plus adaptés.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
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#29
(01-31-2022, 12:06 AM)Jicé a écrit : Mousiki : C'est gentil, ton classement, mais ça ne repose sur rien de tangible. Il y a un soin apporté à l'enregistrement, au mastering, et à la gravure.
Un enregistrement sur bande 2 pouces analogique, disons sur un Studer A820 avec Dolby SR, avait plus de dynamique que le même sur un Sony 48 numérique.
Ce sont des choix, sur la chaine qui va mener à l'offre Tidal, Qobuz, CD ou autre qui en fera la qualité.
Le vinyle a des limites sur la production des basses, mais on ne peut pas dire qu'il soit moins dynamique. Maintenant, si tu es fan d'électro du début 2000, il est certain que le cd ou la démat seront plus adaptés.

Au contraire, je ne parle que de support et de leur capacité dynamique.

Le vinyle c est 65dB, le CD (16 bits) 96dB, le HD (24bits) 144dB.

Aucune limite de fréquence pour le vinyle et le HD.

Enlève pour chaque support entre 25 et 30 dB de bruit de fond et voir 3/10dB en haut pour éviter la saturation et regarde ce qu’il te reste de dispo.

Ensuite, puisque l on parle de compression dynamique, la plage dynamique de la musique pop c est quoi 15dB, le jazz peut être 35/40dB et le classique 75/80. Tu vois donc directement quel support oblige de facto à compresser la musique. Et on ne parle pas de qualité d’enregistrement, mais bien de plage dynamique associée à la capacité des supports.

Écoutant majoritairement du classique, je préfère le HD même si je sais que pour que ce soit écoutable dans nos salons une compression est obligatoire.
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#30
(01-31-2022, 07:19 AM)Mousiki a écrit :
(01-31-2022, 12:06 AM)Jicé a écrit : Mousiki : C'est gentil, ton classement, mais ça ne repose sur rien de tangible. Il y a un soin apporté à l'enregistrement, au mastering, et à la gravure.
Un enregistrement sur bande 2 pouces analogique, disons sur un Studer A820 avec Dolby SR, avait plus de dynamique que le même sur un Sony 48 numérique.
Ce sont des choix, sur la chaine qui va mener à l'offre Tidal, Qobuz, CD ou autre qui en fera la qualité.
Le vinyle a des limites sur la production des basses, mais on ne peut pas dire qu'il soit moins dynamique. Maintenant, si tu es fan d'électro du début 2000, il est certain que le cd ou la démat seront plus adaptés.

Au contraire, je ne parle que de support et de leur capacité dynamique.

Le vinyle c est 65dB, le CD (16 bits) 96dB, le HD (24bits) 144dB.

Aucune limite de fréquence pour le vinyle et le HD.

Enlève pour chaque support entre 25 et 30 dB de bruit de fond et voir 3/10dB en haut pour éviter la saturation et regarde ce qu’il te reste de dispo.

Ensuite, puisque l on parle de compression dynamique, la plage dynamique de la musique pop c est quoi 15dB, le jazz peut être 35/40dB et le classique 75/80. Tu vois donc directement quel support oblige de facto à compresser la musique. Et on ne parle pas de qualité d’enregistrement, mais bien de plage dynamique associée à la capacité des supports.

Écoutant majoritairement du classique, je préfère le HD même si je sais que pour que ce soit écoutable dans nos salons une compression est obligatoire.

Pour des raisons techniques , bien entendu, la compression dynamique est nécessaire . Ce qui me dérange personnellement ce sont les ignobles remaster où l'usage de la compression est excessif ainsi que le manque de choix des versions sur les plateformes de streaming nous obligeant quasiment à écouter les versions les plus récentes et donc très souvent ces remasters .
Que ce soit HD , pas HD , vinyle , cd ou autre ça n'intervient en rien .
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