Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Déboires et solutions sur NAD C521BEE
#1
Pour ceux qui utilisent (encore) les CDs et les (encore) possesseurs comme moi d’un lecteur, je vous propose un point sur l’ancien mais toutefois honnête NAD C521BEE.
Je ne reviendrais pas sur mon choix d’écouter un CD (ou un vinyl, voire une cassette). Pour rappel, ouvrir un CD qui a une histoire (une grande partie de ma collection proviennent de mon Père) et d'en parcourir le livret, me procure déjà une partie du plaisir de l’écouter. C’est comme lire une vielle lettre, regarder une photo jaunie ou parcourir un vieux bouquin. Que restera t-il à nos enfants de l’ère de la dématérialisation ?
Bref, bien que le gain de place soit évident et la qualité parfois supérieure, je ne vois pas non plus pourquoi payer une plateforme pour écouter ce que je possède déjà sur plus d’un millier de CDs et DVDs.

Donc qui dit CD dit lecteur et c’est là que ça se corse. Je ne reviendrais pas non plus sur le déplorable fait que tout lecteur (en tout cas tous les miens quelque soit leur qualité) finissent un jour par « sauter » en lecture ou ne plus reconnaitre les CDs du tout. Quand on voit la qualité des mécaniques en métal des produits conçus dans les années 70/80 sur platines cassettes HDG ou autres magnétoscopes, qui fonctionnent encore aujourd’hui sans entretient, on comprend que le plastique même sur du HDG n’a malheureusement pas vocation à durer…
Mon C521 m’a donc lâché comme tous les autres, d’abord en sautant, puis en ne reconnaissant plus certains CDs, puis plus aucun au final. Alors j'ai décidé, schémas en mains, d’ouvrir le bocal.
Big Grin
Sans parler de nettoyage ou de casse, la solution de base se solde par une tête optique à changer (on se demande pourquoi ça s’use, mais bon). On trouve une tête, on la remplace dans les règles de l’art et des protections antistatiques. Pour ma part cela a re-fonctionné… mais malheureusement pas plus de quelques jours !
Angry
Donc après s’être posé la question sur la qualité de la tête achetée, on se dit que quand même, il peut y avoir autre chose.
L’alimentation : On trouve sur les forums des utilisateurs connaissant le même problème et mettant en cause l’alimentation. Celle du C521BEE serait-elle mal conçue ?
C’est vrai et faux à la fois.
A l’oscilloscope, vu au repos (pas de CD dans le lecteur), toutes les tensions sont bonnes que ce soit en amont ou en aval des régulateurs, sans résidus de 50Hz.
A la mise en route sur « play », on constate que la tension destinée au circuit de drive moteurs chute en raison du courant d’appel, au point de passer sous la tension de régulation du 7808 qui tombe à 7V voire un peu moins. C’est donc vrai que le transformateur est sous dimensionné et il faut avouer que ce constat en un peu déroutant sur ce matériel.
Huh
On passera rapidement sur les tensions dites « analogiques » destinées à la partie son, ainsi que celles destinées de l’oscillateur de l’affichage puisque il est très peu probable qu’un problème de lecture physique soit concerné par ces étages. D'ailleurs un contrôle rapide n'y montre aucun défaut.

Alors on fait quoi ?
Enlever le fusible du secondaire pour récupérer un peu de perte : risqué et peu efficace. Changer les diodes par des diodes rapides : Aucun intérêt, les classiques 4001 commutent déjà en 2µS, soit un rapport de 10000 sur du 50Hz... Le seul gain pourrait venir de l’utilisation de diodes à faible seuil ou de l’utilisation d’un régulateur faible « drop out », mais cela serait-il suffisant et efficace ?
Pour en avoir le cœur net, passage à l’autotransformateur élévateur pour suralimenter l’appareil  (270V sur une courte durée) histoire de rehausser la tension en sortie du transfo. On arrive à peu près à maintenir le 8V.
Mais malheureusement cela ne permet pas la reconnaissance du disque.
Posons-nous : Il est vrai que si c’était la cause, Nad aurait vendu des lecteurs neufs en panne ! On peut penser que le condensateur de filtrage puisse vieillir et rajoute de l’ondulation et des pertes. Ce n’est pas mon cas. Celui-ci, bien que de 3300MF au lieu des 4700 indiqués sur le schéma, rempli toujours son rôle honorablement. D’autre part, d’après sa datasheet le circuit drive des moteurs fonctionne jusqu’à 6V.
J’en conclue que bien que l’alimentation soit mal conçue, la chute anormale de tension au démarrage d’un disque n’est pas la cause de ma panne. Le lecteur fonctionne d’origine avec ce défaut, et pis c’est tout !
Dodgy
Remarque: Suite à la réparation (voir plus bas), la chute de tension n'apparait qu'au chargement du disque. En lecture, le courant n'est plus aussi important et la tension est correcte. C'est la raison par laquelle le constructeur a probablement conservé cette conception. 

Bon, démontage du bloc mécanique, débrochage des connecteurs. Puis manip inverse.
Essai : Miracle ! ça remarche… quelques heures.
Blush
Bon, je me tourne vers un problème de connectique : la nappe flexible. Par chance, elle est réversible. J’inverse le sens : coté chariot sur le circuit imprimé et coté circuit imprimé sur le coté chariot, histoire de modifier la position de la courbure, la zone ayant le plus de chances de points de coupures.
Et ça marche !
Smile
Après une semaine de fonctionnement parfait, j’ai donc remplacé la nappe Flex (16 conducteurs, pas de 1mm soit 17mm de large, longueur 20cm, connecteurs sur la même face).
Depuis plusieurs mois, tout va bien.

A ceux que ça intéresse :
La tête otique est peut être en cause. Le nappé aussi.
Sauf panne évidente, l’alimentation n’est pas la cause de vos problèmes.
La paire C529/C508 (ainsi que les autres condensateurs chimiques) peuvent gagner à être changés. Je ne l’ai pas fait.
Pour un upgrade sur la partie analogique, j’ai remplacé les 2 amplis de sortie OPA2604 d’origine par des OPA2134 qui ont une distorsion bien inférieure. On peut aussi remplacer les condensateurs de couplage par des "audiophiles". Je ne l'ai pas fait.
A chacun d’en trouver les améliorations sur la scène sonore.

Bonnes écoutes à tous.
Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)