Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La résonance du filtre... possibilitées ?
#1
Bonjour à tous, 

J'ai récupéré mes enceintes DIY pour les tweaker un peu. 

Je voulais savoir si avec la résonance du filtre, on pouvait gonfler la réponse du grave à certaines fréquences à l'aide d'un LC en parallèle ou série, ou est-ce un euphémisme? 

Je sais qu'à partir d'un circuit bouchon LRC on atténue la pointe à une fréquence calculée comme critique, donc logiquement le LC devrait couper abruptement une fréquence ou plusieures fréquences en fonction du choix de l'atténuation ? 

Néanmoins, j'ai pu voir qu'avec un LC, on pouvait booster le grave à la fréquence de résonance du filtre? Est-ce vrai? Et que me conseillez vous? 

C'est juste une expérience car elles sonnent déjà impeccable comme je les ai fabriqué.

Musicalement, 
Laurent.
Répondre
#2
@vacuum : étant donné que le filtre est passif, tu ne peux pas réellement "booster" au sens propre du terme (augmentation de niveau), tu peux surtout "atténuer ce qui est autour pour mettre en avant ce que tu desires" si je puis dire...

C'est ainsi qu'agissent les filtre coupe-bande ou passe-bande RLC, en général.

Cela dit, des filtre sous-amortis (Q=1) tels Chebyschev sont plus résonnants et peuvent de fait provoquer un petit surcroît de niveau localement, par rapport à un filtre L-R bien amorti quant à lui (Q=0.49).

J'avais aussi fait des essais il y a longtemps avec des filtres résonnants LC, mais le reste du filtre en lui-même était tellement mal pensé que les résultats étaient à peu près inconclusifs !

Je laisse le soin à nos membres "As du Filtrage et de la Simulation" de reprendre concrètement la main sur ce sujet...  Wink

T.
Répondre
#3
salut à tous

salut Laurent [Image: 9jcm.gif]

pas expert en la matiere ,comme tu le sais
mais voici comment Arnie Nudel et son équipe ( Infinity ) s'y sont prit pour booster le hp grave dans un volume clos

[Image: j22n.png]

via une bobine mise en parallèle ( L12 ) au hp
la resistance ( r8) , ici mise en série ( ou pas ) de cette bobine sert a atténuer l' effet ( ou pas )
les condo en tête de circuit à faire augmenter l' impedance vue par l' ampli , augmentation réalisée sous des frequences plus basse que la frequence de résonance appliquée
ici , pour ce filtre , il y a un boost réalisé vers les 34hz superieur à  +6db (avec la resistance mise en série ! )

je ne t' apprendrais pas , que dans cette zone  l 'impedance chute très fortement
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#4
Bonsoir tout le monde,

En dehors de l'adaptation d'impédance (merci Gonzo) il ne faut pas faire ça. En effet, tout réseau RLC va résoner dès lors que son facteur qualité est supérieur à √2/2 soit 0,707 qui est la valeur d'un filtre Butterworth. Résoner signifie qu'il va continuer à osciller à sa fréquence de résonance après avoir été excité, même si le signal d'excitation a disparu. Certes, cela amplifie le signal, jusqu'à plusieurs dB éventuellement, mais cela génère également des sons qui n'existent pas dans le signal d'origine
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#5
(10-17-2021, 05:08 PM)Nard a écrit : Bonsoir tout le monde,

En dehors de l'adaptation d'impédance (merci Gonzo) il ne faut pas faire ça. En effet, tout réseau RLC va résoner dès lors que son facteur qualité est supérieur à √2/2 soit 0,707 qui est la valeur d'un filtre Butterworth. Résoner signifie qu'il va continuer à osciller à sa fréquence de résonance après avoir été excité, même si le signal d'excitation a disparu. Certes, cela amplifie le signal, jusqu'à plusieurs dB éventuellement,  mais cela génère également des sons qui n'existent pas dans le signal d'origine

Oui, c'est en effet le prix à payer - sur le papier du moins.

T
Répondre
#6
salut Nard
mode Big Grin

je ne cherche pas à te raisonner , nullement ...

mais tu as écris ...

Citation :Résoner signifie qu'il va continuer à osciller à sa fréquence de résonance après avoir été excité, même si le signal d'excitation a disparu.


mon avis ....
je peux , enfin ... je me permettrais , pour bien les connaitre et avoir fait quelque  comparaisons, d’écrire que mes belles permettent  de porter un grave tendu comme un string 
du faite , peut être dû à d'une question d' amortissement ...vue qu'elles travaillent en milieux clos très restreint ?
va ...savoir ... Big Grin

bien à toi Smile
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#7
(10-17-2021, 02:43 PM)tubelectron a écrit : @vacuum :...Cela dit, des filtre sous-amortis (Q=1) tels Chebyschev sont plus résonnants et peuvent de fait provoquer un petit surcroît de niveau localement, par rapport à un filtre L-R bien amorti quant à lui (Q=0.49).

J'avais aussi fait des essais il y a longtemps avec des filtres résonnants LC, mais le reste du filtre en lui-même était tellement mal pensé que les résultats étaient à peu près inconclusifs !...

Salut Paul, 

Justement cela m'intéresse, j'aimerais savoir comment booster de quelques dB à une certaine plage de fréquences pour avoir un gain significatif, j'ai regardé sur wiki tchebyschev et il n'y a pas beaucoup d'exemples, notamment les schémas et calcul du filtre résonnant LC?!
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Filtre_de_Tchebychev

Merci pour ta participation, n'hésite pas à contribuer c'est sympa!

(10-17-2021, 03:44 PM)gonzo a écrit : salut à tous

salut Laurent [Image: 9jcm.gif]

pas expert en la matiere ,comme tu le sais
mais voici comment Arnie Nudel et son équipe ( Infinity ) s'y sont prit pour booster le hp grave dans un volume clos

[Image: j22n.png]

via une bobine mise en parallèle ( L12 ) au hp
la resistance ( r8) , ici mise en série ( ou pas ) de cette bobine sert a atténuer l' effet ( ou pas )
les condo en tête de circuit à faire augmenter l' impedance vue par l' ampli , augmentation réalisée sous des frequences plus basse que la frequence de résonance appliquée
ici , pour ce filtre , il y a un boost réalisé vers les 34hz superieur à  +6db (avec la resistance mise en série ! )

je ne t' apprendrais pas , que dans cette zone  l 'impedance chute très fortement

Salut Jean Philippe, mon pote! 

Cher ami, merci pour cette explication! 
As-tu des références de circuit résonnant LC? 
Oui j'ai regardé, attention à l'impédance quasi nulle de ce type de circuit, j'étudie donc.

(10-17-2021, 05:08 PM)Nard a écrit : Bonsoir tout le monde,

En dehors de l'adaptation d'impédance (merci Gonzo) il ne faut pas faire ça. En effet, tout réseau RLC va résoner dès lors que son facteur qualité est supérieur à √2/2 soit 0,707 qui est la valeur d'un filtre Butterworth. Résoner signifie qu'il va continuer à osciller à sa fréquence de résonance après avoir été excité, même si le signal d'excitation a disparu. Certes, cela amplifie le signal, jusqu'à plusieurs dB éventuellement,  mais cela génère également des sons qui n'existent pas dans le signal d'origine

Salut Bernard, merci pour ta réponse mais je ne cherchais pas à faire un RLC mais un LC et en connaître les conséquences ainsi que les caractéristiques techniques. 
Il y a un danger pour l'amplificateur ça je sais, mais un LC placé après le butterworth avec self et condo, cela augmente la réponse en décibels dans une plage de fréquences donné environ de 80 à 300 Hertz comme je veux le faire un filtre série avec condensateur 220 uF et self 27 milli Henry en parallèle avec une section 0,6 mm.

Dis-moi tout ? Merci aussi pour ton avis, il m'est précieux! 

Bonnes écoutes! 
Laurent
Répondre
#8
La formule théorique de calcul du facteur Qualité est R√(C/L) soit 0,36 pour une charge de 4 Ohms et 0,72 avec 8 Ohms pour les valeurs indiquées de 200uF et 27mH. Le filtre ne va donc pas résoner et il n'y aura pas de gain en amplitude. En combinaison avec le passe-bas existant, ce sera encore moins le cas. S'il s'agit bien d'un condo et d'une self en série, la réponse en fréquence sera modifiée avec un large pic centré sur 68Hz et un affaiblissement de part et d'autre
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#9
Salut Bernard et merci pour ta réponse !

Peux-tu faire une capture d'écran du graph que tu utilises? En théorie bien sûr!

Édit : c'est une charge de 4 Ohm
Répondre
#10
Je n'ai pas fait de simu, juste appliqué les formules Idea
Bien sûr, c'est théorique et n'indique que l'apport intrinsèque de ce nouveau filtre. Pour s'approcher du réel, la simu est incontournable mais alors il faut le filtre au complet et les paramètres du haut-parleur
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Optimisation filtre Triangle Trio PaulodeLille 33 3,278 03-06-2024, 07:58 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,824 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35
  Réparation filtre et HP Marantz 74ds660 Evapor8 1 931 06-26-2023, 09:36 AM
Dernier message: nono56
  [Cherche] Concepteur filtre passif VDD 0 1,142 08-01-2022, 02:41 PM
Dernier message: VDD
  Tuto Vituixcad, simulation filtre passif Jean-Paul 27 16,151 11-27-2021, 08:35 PM
Dernier message: Fledermaus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)