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Chez Lantier
(01-07-2022, 02:00 PM)thierry h a écrit : nous avons sélectionné 3 auditoriums, chacun nous ont proposé deux systèmes dans le budget alloué, il a trouvé son compte et depuis est très heureux avec son matériel .

Je pense qu'effectivemement c'est une bonne idée. La difficulté peut être est de trouver un auditorium qui propose des bonnes associations car cela n'est pas si courant.
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
(01-07-2022, 02:00 PM)thierry h a écrit : Ce n’est peut être pas la bonne question . Cela serait peut être plutôt veux tu te faire plaisir ou pas ?  De plus est ce que tu as écouté des systèmes dans ce budget et est ce que tu y as pris du plaisir .
Autre question , est ce que tu es accompagné dans ta démarche, à savoir quelqu’un qui s’y connait vraiment et qui peut aussi t’aider dans le choix, dans la mise en oeuvre ? C’est important aussi .
De plus , j’ai l’impression que tu prends des éléments séparés avec certains critères mais je ne suis pas certain que tu es les compétences pour les associer (ne le prends pas mal mais c’est au vu de tes remarques) ,
Autres possibilité, va dans des auditoriums qui ont pignon sur rue, des bons (là je ne peux pas te guider), et demande leur de te présenter des systèmes dans ton budget , ensuite tu vois si cela te conviens .

Pour l’anecdote, mon papa, il y a 16 ans pour sa retraite décide de se faire plaisir et d’investir dans un système de 150 000 francs donc un budget très important. Hors question du Diy, je connaissais des pros très bons , nous avons sélectionné 3 auditoriums, chacun nous ont proposé deux systèmes dans le budget alloué, il a trouvé son compte et depuis est très heureux avec son matériel .

+1

On brule une étape et patatra : avec 30.000 balles on peut avoir un résultat décevant par rapport à un système à 15.000.

Alors oui trois fois qu'une, il faut aller écouter un max d'auditoriums et ne pas s'arrêter forcément à des systèmes à 30.000. Savoir correctement choisir et associer les éléments est une belle compétence et "certains" boutiquiers peuvent faire des miracles... mais savoir optimiser en est une bien belle également et là on peut dire que l'expérience est tout aussi importante (câblerie, supports, traitement secteur et acoustique.... impossible de s'en passer si on vise haut).  

En tout cas c'est une chouette ambition que tu as là Lantier.

Yomyom  Wink
Bonjour,


Ne me sentant pas disposé à rouler ma bosse dans les auditoriums ni agité par la frénésie de l'achat, une solution est de faire venir à moi le matériel de mon choix et de le tester dans MON environnement au préalable rénové.

En effet, la principale pierre angulaire de l'installation d'un système haut de gamme ou standard dans une moindre mesure , est la qualité de l'installation électrique dans la pièce d'écoute. Purifier un flux électrique après sa sortie est un bon réflexe mais peu logique, ma préférence étant d'effectuer un test de qualité avant le débit (ce qui se passe derrière le mur). Ceci pour dire qu'anticipativement à tout essai et achat, le raccordement en courant de l'alimentation d'une paire d'enceintes, amplifiées suivant mon choix actuel, doit être optimisé et au besoin changé.
Cette constatation est valable pour tout appareillage audio et peu utile pour alimenter un lampadaire.
Détail essentiel avant l'achat d'accessoires divers (câbles, filtres, fusibles, etc) destinés à améliorer un signal pollué en amont.

Tous les avis émis par les participants à ce topic sont des plus intéressants et sujet à réflexions. 


Une bonne journée et meilleurs vœux à toutes et tous.
si tu commences par la qualité du courant, tu es mal barré à moins que tu es une installation pourrie .
allez un petit rappel:
1 adéquation pièce/ enceintes/ position avec correction possible ou pas soit physiquement ou par algorithme (prévoir un budget pour faire des corrections acoustiques)
2 adéquation enceintes /ampli l’ampli ne doit qu’amplifier le signal et ne pas le colorer
3 la source , plus elle est qualitative plus la couleur de l’enregistrement sera fidèle
4 les cables, les machins, les trucs qui doivent apporter un plus sur la dynamique et micro dynamique et non pas sur les timbres ou l’équilibre tonale
5 le secteur

si tu penses qu’une configuration voir plusieurs vont aller à toi , tu te mets le doigt dans l’oeil à moins de payer les déplacements des pros car c’est une prestation de service et elle n’est pas gratuite
si je résume, un système qui marche de haute qualité , cela se mérite et il faut se bouger le popotin
AMHA
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
L'installation électrique sans être pourrie, est essentielle et sera optimisée avant tout achat.

Pour les 5 points abordés, dans mon cas le 2 est à rejeter, et 4 est peu utile si 5 est en 1
 La disposition des enceintes dans une pièce de 50m2 bien isolée, ne devrait pas poser de problèmes.

Pour les revendeurs de hi-fi, le choix d'une compétence incombe à l'acheteur qui détient les euros, je n'imagine pas un seul instant qu'un patron d'auditorium attende qu'on vienne lui manger dans la main !? Si c'est le cas, passe ton chemin.
Il y a toujours la solution d'acheter sur Amazon, avec transport gratuit.. Comment lutter contre cette puissance financière, si un vendeur local ne peut pas se bouger, c'est la faillite programmée. 
Mériter du matos chez un petit pro, j'aurais tout entendu. 

Merci de ton intervention qui permet de recentrer le débat.
honnêtement je ne comprends pas ton approche , tu mets la charrue avant les boeufs
j’ai l’impression que tu mélanges pas mal de concepts mais bon
pour la pièce , on ne parle pas ici d’isolation mais de correction acoustique
tu parles du petit pro, mais n’importe quel pro ne se déplace pas pour des clopinettes, je ne sais ce que tu faisais comme job mais tu ne travaillais pas sans être rémunéré
J’ai l’impression que tu te positionnes comme le client roi gâté , quand tu achètes un système, tu achètes du matériel certes mais aussi un savoir faire, un SAV. Achètes sur Amazon , fais toi plaisir mais je te garantis que tes 30 000 euros de dépenses ne sont pas exploités à leur juste valeur.
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
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Salut,
il y a toujours un débat pour l'achat du matériel, diverses solutions:
1--lire les forums, les revues, se faire une idée et acheter par correspondance... et renvoyer si ça ne convient pas . Rien de gênant, c'est le business plan de la vpc. Pour l'occasion, impossible de renvoyer, on revend - voir les annonces où à chaque fois du "super" matériel se revend...
1--aller chez un audiophile qui a le matos que l'on convoite, il l'a sûrement bien mis en oeuvre. On peut apporter une partie de son matos. Bien sûr on n'est pas chez soi, les conditions sont différentes, mais c'est le mieux possible.
3--le fameux auditorium, que souvent on pourrait plutôt qualifier de magasin (sauf quelques exceptions).

Voici mes réflexions à propos de l'auditorium... habitant dans le sud-ouest central on peut deviner les lieux.

En général pour bien juger d'une enceinte, surtout exceptionnelle, il faut l'écouter chez un amateur qui a bien peaufiné son système.
Ce n’est pas l’opinion générale mais pour moi mais si c'est dans des auditoriums il faut oublier.
Les dernières écoutes en auditorium (je n'en fais plus) m'ont dégoûté de Wilson, B&W 801, Apertura, Martin Logan, et d'autres...Un bon remède à la changite, on repart aussi riche qu'on était venu.
J'avais envie de passer à l'électrostatique à une époque et j'avais écouté des ML Quest chez ..... à ...... et c'était pas terrible, mais une écoute chez un particulier qui en vendait m'avait conquis et avait entraîné l'achat.
Le plus drôle c'est que les 2 fois où j'avais choisi lors d'une écoute j'avais dû ramener car ça n'allait pas du tout...
Une sorte d'inversion des valeurs : si c'est mauvais en auditorium c'est bon à la maison* et inversement.. (Bon, bénéfice du doute car je n'ai pas fait tous les auditoriums.....) le problème c'est que quand une colonne n'a pas de grave ou une biblio trop, une Wilson un grave qui résonne, etc.... tu n'achètes pas car il faut faire un sacré effort d'imagination pour deviner ce que ça peut donner chez toi. Ou alors tu achètes et quelque temps plus tard direction petites annonces..

Avec un pote on va faire un tour à ...., on écoute des B&W 801N, sur des blocs mono Kora. Grave mou et pas d'aigus... le proprio (très sympa au demeurant, chez qui j'avais déjà acheté) est enthousiaste, un chef d'orchestre est venu écouter et a acheté.....ben nous... sans se concerter avis identique: mauvais. Pourtant je suis certain que les 801 sont de bonnes enceintes (et mon pote avait eu le modèle précédent que j'avais apprécié chez lui...) par contre il y avait des 805 qui elles sonnaient vraiment bien.

* il y a quelques années j'avais demandé à x...... (à ....) pourquoi le son de ses pièces était pas terrible (entre autres je lui avais fait découvrir que la dalle à l'étage vibrait...), il m'avait répondu que comme ça c'était meilleur chez le client......C'est lui aussi qui resta de marbre quand je lui demandai pourquoi on entendait un bzzz sur les impacts de basse sur des Magnepan....ce qui m'a détourné de la marque alors qu'il semble que dans ce forum des gens les apprécient.

La plupart de mes achats se sont faits après lecture de forums ou revues par petites annonces pour les occasions (magasins ou particuliers), ou sur internet pour la simple raison que je ne trouvais pas dans un rayon de 200 km ou nulle part ce que je voulais (Squeezebox, Tact, Mytek, Forté, fx802, marantz 510, lecteur Oppo, etc...).
Pour acheter mes biblio ATC j'allai chez un particulier où je pus les écouter, et chose amusante je les trouvai bien meilleures que les nouvelles qui les remplaçaient (ce que je me gardai de dire).

Si je voulais par ex acheter des ATC actives 50 ou 100, je les commanderais et on verrait bien, et renvoi si incompatibilité.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Le plus important, c'est l'adéquation enceintes pièce et pour cela il n'y a pas de mystère, c'est in situ que le verdict tombe.

1) Tout à fait en phase avec Thierry sur sa hiérarchisation des éléments en fonction de leur influence sur le résultat global.

2) Tout à fait ok avec Jean, sur la notion de satisfait ou remboursé :
Tu commandes les ATC, tu les écoutes chez toi pendant 13 jours. Le 14ème tu les gardes ou tu les renvoies en fonction de ton niveau de satisfaction.
Pour le rodage, t'inquiète, c'est une chimère audiophile de plus. Mais si vraiment tu y tiens, tu peux les laisser chaque nuit l'une en face de l'autre en inversant la phase avec une play-list et un un bon niveau. Cela accélèrera le processus lors de ta phase de test.

Mais peut être avant de te lancer, ferais-tu bien de trainer tes oreilles dans quelques auditoriums afin de te familiariser avec des niveaux de restitution à la hauteur de ton budget.

La première chose à faire chez toi, si tu veux accueillir comme il se doit de bonnes enceintes, c'est plutôt dans l'aménagement acoustique de ton espace que dans le traitement du secteur, a moins que tu aies des sautes de tension avec variations intempestives du niveau d'éclairage comme dans le vieilles maisons des années 70...
Mais si c'est stable de ce côté, ne te prends pas la tête avec le jus, c'est accessoire au regard des autres priorités.
De toute façon, tu ne pourras pas tout maitriser d'un bout à l'autre et encore moins depuis le départ.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
"Te prend pas la tête avec le jus"
Ben si, justement... la musique est de l'électricité avant tout.


"Adéquation enceintes /pièce " 
On suppose que si Lantier veut dépenser des sous , ce n'est pas pour installer un sytème dans une pièce de 10m2 .... et qu'il ne va pas déménager à chaque fois qu'il va écouter une nouvelle paire d'enceintes  Big Grin


"Rodage = chimère audiophile" 
Là encore une affirmation gratuite de la part d'un golden ear 2021 
un HP tout neuf a besoin de se dégourdir les jambes 
Si tu ne l'as jamais remarqué, il faudrait peut être songer à changer ton titre  Tongue
(01-09-2022, 01:06 AM)Pascal64 a écrit : "Te prend pas la tête avec le jus"
Ben si, justement... la musique est de l'électricité avant tout.


"Adéquation enceintes /pièce " 
On suppose que si Lantier veut dépenser des sous , ce n'est pas pour installer un sytème dans une pièce de 10m2 .... et qu'il ne va pas déménager à chaque fois qu'il va écouter une nouvelle paire d'enceintes  Big Grin

Pour le jus , ce n’est pas prioritaire sauf si tu as une installation de merde comme la tienne  Big Grin 

Pour l’adéquation enceintes/pièces , ne fais pas ta bête  Big Grin  ce n’est pas du volume dont je parle mais de l’acoustique de la pièce , combien de systèmes très chers sont installées dans des pièces dont une acoustique de merde ...  ce qui se traduit par des défauts récurrents et par des ventes/achats incessants de matériels qui au final aurait pu financer une bonne correction acoustique  
je dis çà , je ne dis rien Angel
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html


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