Citation :Il faut tenter un truc…..mettre l’évent au dessus de l’enceinte
ouiap!!
au moins il serait hors porté de mains de gentil "n'enfants ""
qui le prendrait pour un "fourre tout ""
my systeme "Phifi" source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7 enceintes Infinity Kappa 9a Dcx 24/96 modifié caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 ) gestion des différents niveaux , pré MSB Technology câble hp et secteur Diy
(02-11-2026, 10:29 PM)Vacuum a écrit : Merci Jean-Philippe pour l'explication.
Mais est-ce que tu t'y retrouve dans tes calculs, vraiment ? Moi pas !
Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour un volume de Cab donné, il y a un évent à respecter dans ses dimensions, sinon ça fonctionne de façon aléatoire.
De plus, écoulement d'air est un abus de langage, c'est une pression compression, le résultat du dimensionnement de l'évent tient au volume en usage libre et de la fréquence de résonance en champ libre, c'est tout.
Pas la peine de s'emmerder avec des calculs qui sont déjà fait dans les calculs qui dimensionnent les enceintes acoustiques ! Amha.
Pour finir une chtite vidéo youtube où beaucoup de paramètres sont détaillés à l'exception de l'utilisation en chambre anéchoïque pour la création d'enceintes acoustiques (je ne parle pas d'un Klippel) :
Bonnes écoutes !
Laurent.
Elle est très informative cette vidéo. Mais j'avais rajouté un commentaire en dessous (ThomasL) quand il parle de Radiateurs Passifs car il y a souvent une mis-conception du sujet.
ils ont posté celle là aussi sur le sujet !
Après, elle n'est pas complète non plus car non-mesuré dans une chambre anéchoïque/Dehors sur un montage haut pour avoir la réalité du grave malheureusement. Et il ne mesure pas la mise en phase de la sortie d'air non plus, ce qui peut être problématique à mon humble avis.