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Je suis sourd ?
#31
Je vous invite quand même à écouter des DACs de compétition type MSB ou DCS. Et encore mieux, les comparer avec vos DACs actuels.

J'aimerai penser que tous les DACs se valent, mais.. mes oreilles m'ont quand même fait comprendre l'inverse.
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#32
(03-18-2021, 10:23 AM)Gęrard Kuntzmann a écrit : C' est sûr que transformer une  pièce d'écoute en " philharmonie "n'est pas à la portée de tout le monde  , mais il arrive qu'un endroit offre une bonne acoustique sans qu'on ait fait quoi que ce soit: Taper dans les mains, l'intelligibilité de la voix parlėe  ou du chant sont des indices qui permettent de le vérifier simplement.
Merci de m'avoir éclairé , je garde mon dac, je ne change pas les meubles, les surfaces absorbantes et réfléchissantes se neutralisent suffisamment mais le local reste vivant  avec un temps de reverbération identique â celui d'une bonne salle de concert ...la place seule m' est comptée.Merci à tous.

Pas sûr que si ton RT60 est identique à celui d’une salle de concert ce soit l’idéal. 
L’acoustique de la salle de concert est enregistrée avec la musique et l’objectif de la chaîne hi-fi c’est de retranscrire cela chez soi, et donc si ta pièce n’est pas neutre, tu ajoutes le son de ta pièce à celui de l’enregistrement et c’est d’autant moins bien que ta pièce est réverbérante. 

Pour savoir si son environnement est bon, il faut s’en préoccuper et mesurer pour déterminer s’il y a des améliorations à apporter. 
Si tu en as le courage, jette un oeil au Guide Acoustique sur ce forum (il est référencé dans les tutoriels).

Ensuite sur le fond de ce qui a été dit sur ce fil, il est exact que la pièce et les enceintes représentent au moins 80% du résultat, mais ça ne dit pas que les 20% restants ne comptent pas. Ça dit juste que si la pièce est mauvaise et/ou l’interaction pièce/enceintes est problématique, ce n’est pas en changeant de DAC qu’on aura la plus grande amélioration et il est même fort probable que toutes les différences seront gommées et donc on peut effectivement saisir cette opportunité pour faire des économies Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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#33
(03-18-2021, 11:31 AM)HiTam a écrit : Je vous invite quand même à écouter des DACs de compétition type MSB ou DCS. Et encore mieux, les comparer avec vos DACs actuels.

J'aimerai penser que tous les DACs se valent, mais.. mes oreilles m'ont quand même fait comprendre l'inverse.

Déjà fait ! 
Tu oublies l'excellent Meitner Ma1 qui fait fureur et autorité sur le forum Parisien d'en face .

https://www.6moons.com/audioreviews/meitner/1.html

Qui a déjà écouté le HRDDAC Helixir Audio  bien meilleur que ceux que tu cites et surtout bien moins cher  Xpour un résultat hors du commun vs bcp d'autres 

https://www.hifi.fr/dac/1440-helixir-hrddac


Oups X4 vs Helixir 
287000 € !!!
https://enceintesetmusiques.com/msb-prem...-base.html

Mais force est de constater que ça ne pèse pas bien lourd au regard d'un traitement de salle bien menée qui peut d'ailleurs coûter plus du double de ces DAC THDG de qualité 

 Je n'en veux pour ex que l'excellent ( mais coûteux )traitement de salle fait par mon ami Joël .C.que certains ici ont eu l'opportunité de voir et d'écouter pour se convaincre du bien fondé du traitement ...sans parler nécessairement de Correction Numérique additionnelle en aval pour ceux qui maîtrisent..
et aiment ça ! ) 

 Donc il est clair pour moi et pour bcp qu'il vaut mieux investir là où c'est le plus bénéfique 
 First of all  Exclamation


Sauf a aimer le luxe..pour le fun( ou  être sourd ,)ou avoir bcp d'argent pour s'offrir les deux dans une salle dédiée
Ce qui est loin d'être la majorité d'entre nous.
Quant à transformer sa pièce de vie en succursale de Pleyel ( qui au demeurant est loin d'être une réussite acoustique au delà des 10 premiers rangs ) n'est pas chose facile sans compétences pointues... et WAF Compatible !

( A moins d'avoir la chance d'avoir un voisin averti comme PDAO/. jean Paul ..et quelques autres ici

En tout cas je suis preneur si d'aventure ces gars la  traînaient  par chez moi un jour ...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#34
Le traitement acoustique d’une salle de 1000 m2 n’a rien à voir avec celui d’une salle de 30 à 100 m2
Il n’y a plus de modes ( creux et bosses dans le grave ) à partir de 800m3
Je potasse le sujet depuis 10 ans
Salle dédiée traitée de 150m3
Macmini audirvana -Netgear SX10-pont optique-LHY SW-6-Teac UD701 - Lab Gruppen D40 
enceintes à haut rendement in wall avec HP 18 sound 12 LW1400 , compressions ND3SN, 2  BMS 18N862
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#35
Certes ..

Tu pourrais nous donner un ordre de grandeur de ce que tu as investis en € dans ce traitement guidé par un spécialiste ?

Non par curiosité perso mais pour éclairer ce fil .. 

Rolleyes 150 M2 c'est un très bel appartement de 6 pièces ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#36
(03-16-2021, 11:08 PM)Gęrard Kuntzmann a écrit : Bonchoirmadamemademoisellemonsieur,
Je suis à l'écoute ce qui s'écrit ici , c'est très instructif , d'où mon assiduité , récente , certes , mais assidue.
Après les enceintes de biblio où ceux qui m'ont répondu ont permi un choix entre des options toutes pertinentes, au final il y a toujours un compromis...
Là je cherche le bon dac ...Pour mon petit système et des Proac , alimentées par un Yamaha 2100, j'ai mis comme drive un ancien Apollo , et comme dac un Musical F Xdac V8...J'ai voulu comparer entre le dac de l'aApollo et le MF , et j'ai du mal à entende la différence  , je compare bien deux da, le drive est le même non?
Pourquoi ?
Je suis sourd , passė 70 balais , un Teppaz suffit bien.
Ou: mon système ne permet pas de faire une différence...
Ou, je n'ėcoute qu'mavec le cervõ ,'sans les oreilles .
Et dire que je navais depuis un Heed dac, Luxman , enfin ce que Diapason me suggérerait comme défoulement de Noël 2021 , alors que je ne peux plus jouer de clarinettes en ensemble ou big band depuis trop de mois ...

"Etonni, non ?"comme dirait M.Cyclopède ?

Bonjour Gérard (d’Estaing),

Rassure toi tu n’es pas sourd, enfin pour l’instant ;-)

Il y a quelques temps moi aussi j’avais constaté la même chose que toi et j’en étais même arrivé à penser que les tous bon DAC sonnaient (quasiment) pareils.

Ceci jusqu’au jour où j’ai travaillé mon courant et mes câbles (HP, modulation et secteurs) mais surtout mon alimentation électrique.
Cela m’a apporté une transparence considérable qui me permet aujourd’hui d’entendre une difference oh combien importante entre chaque DAC, mais pas que.

La qualité des amplis et enceintes ne sont pas à mon avis ce qui te permettra d’entendre ou pas des 
différences entre DAC. Ils sont au contraire rarement complément exploités. Avant d’aller au bout du potentiel d’une paire d’enceintes et un ampli il y a beaucoup... beaucoup de chemin à faire.

Malheureusement le prix à payer pour gagner cette transparence est souvent supérieur au package ampli/enceintes, ce qui arrête beaucoup d’audiophiles qui au final ne pourront jamais constater le phénomène.

Bon courage.
Au revoir...
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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#37
Il faut écouter les DaC avec un bon casque pour percevoir des différences ..évidentes
A condition qu'ils soient équipés d'un ampli casque dédié de préférence

Quand au traitement secteur cela peu apporter un plus en réduisant le seuil de bruit et donc permettre d'isoler le signal musical sur un fond propre .. Vierge de toutes perturbations )

Encore faut il agir en toute connaissance du type de pollution dont on est potentiellement affecté 
 ( il existe aussi des courants " propres " vierges de toutes  pollutions ne nécessitant aucun traitement particulier) 

Voir également des électroniques insensibles et bien protégés par construction sur lesquelles une correction serait comme un cautère sur une jambe de bois!
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#38
(03-18-2021, 02:46 PM)Staevin34 a écrit : ....

La qualité des amplis et enceintes ne sont pas à mon avis ce qui te permettra d’entendre ou pas des 
différences entre DAC. Ils sont au contraire rarement complément exploités. Avant d’aller au bout du potentiel d’une paire d’enceintes et un ampli il y a beaucoup... beaucoup de chemin à faire.

Malheureusement le prix à payer pour gagner cette transparence est souvent supérieur au package ampli/enceintes, ce qui arrête beaucoup d’audiophiles qui au final ne pourront jamais constater le phénomène.
.....

Bonsoir,

Je ne partage pas ce point de vue, en tout cas certainement pas dans les proportions que tu indiques:

- Tirer une ou deux ligne dédiées pour l'audio (pour éventuellement mettre les alimentations à découpage sur une ligne différentes) avec un ou deux onduleurs derrière cette/ces lignes ne coûte pas une fortune.
Cela immunise déjà des variation de courant et pollutions du réseau EDF, et avec derrière des câbles et matériels bien conçus comme le soulignait MeloMan, ne devrait plus poser de problèmes.

- Concernant maintenant le traitement acoustique de la pièce, et bien, c'est justement de cela dont il était beaucoup question dans ce fil...
Et je ne suis pas convaincu que ce soit le côté financier qui retienne le plus, mais plutôt comment le rendre compatible avec une pièce à vivre, car il faut tout de même reconnaitre que les produits que l'on trouve dans le commerce pour ce faire ne sont généralement pas des plus sexy. Ajouté à cela la grande difficulté de mise en oeuvre, qui nécessite soit de recourir à un professionnel, soit accepter d'y passer beaucoup de temps en étude et essais divers...
Parce que se fabriquer soi même les produits et les rendre visuellement agréables n'a en soi rien de très sorcier ni très coûteux...Jusque 100/200Hz.
En dessous, le plus simple et le moins coûteux reste souvent de recourir à de la correction active, ce qui ne devrait pas  dénaturer le message musical lorsque utilisé uniquement dans cette plage de fréquences....
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#39
Bonjour Gerard,

De mon coté ce que j en pense sans trop de detour.

Comme tu le soulignes trés justement entre souffler, jouer du piano.....etre derriere l instrument ou l écouter ce n est pas la même chose. Donc avoir la même chose comme lorque tu souffles.... Avec ton experience de musicien accompli semble t il, tu ne t arretes pas forcement au mêmes attentes, qui peuvent être plus poussées, cela est du a la pratique, les longues heures d écoutes en direct, ta culture ta connaissance.
On ne vendra pas une clarinette "quelconque" en te disant que c est pareil ou presque pareil qu une Selmer ou autre.

1) L acoustique est primordial. J ai eu l occasion de faire une écoute sur un systéme modeste, Dali Zensor 5, moins de 800 eur, un ampli HC cinema Nad en écoute stereo 2.0, un lecteur cd Nad 400 eur, j ai été trés agréablemnt étonné, plus qu avec certains systéme a 3 fois le prix, avec une acoustique trés moyenne.
Pourtant la piece n était pas traitée par les occupants. Mais l appartement se trouve a Marseille au Corbusier, ou tout est optimisé, espace, penetration lumiére du jour, insonorisation...dans le "pur" esprit du Bauhaus. Je ne pensais pas avant écoute que l architecte avait pris aussi la peine de s interesser au "son", en tout cas pas dans le cadre d écoute hifi, mais cela a eu un impact direct sur l écoute. Pas d écho de reverb ou de bosses de brouhaha a bon volume, ou d aigus penibles.

2) Les Dacs, effectivement beaucoup de Dac ont la même saveur, la raison est que beaucoup de "fabricants" achetent des éléments, composants tout prets chez un "grossiste qu ils assemblent. Comment Asus par exemple fabricant reputé de carte mere, fabrique t il des Dac, ou encore Fostex...puis le tsunami de marques sorties de nulle part.....en "fabriquent".

Fabriquer un Dac musicalement pertinent necessite un savoir faire, gestion alimentation et étage de sortie analogique...comme cela a été souligné. Empiler des composants, meme de bonne qualité ne suffit pas.

Ce n est pas parce que tu sais fabriquer un ampli, une enceinte, que tu disposent du savoir faire pour faire un "bon dac"
Un excellent chef, n est pas forcement un excellent patissier. Bien que cela puisse satisfaire les hifistes.

Sans oublier la raideur des puces ESS, Sabre...

Au dela de tout ça, critique un peu raide trés personnelle, Je crois que tu as des Proac ? enceintes que j apprecie, meme si le prix a eu tendance a s envoler ces dernieres années, ne rendant plus a mon sens un RQP interessant.

En revanche comment en tant que musicien, qui recherche quelque chose au dela de la hifi de "base" tu as pu choisir un Yamaha 2100 comme ampli ????? j ai pu l écouter et jusqu a As3000, sur differentes enceintes....Oui c est de la fine dentelle dans le haut, mais le rendu est trop lineaire aseptisé cela ne module pas assez, des écoutes anonymes, cela manque de "couleurs" d âme et pas trés bien équilibré. Surtout pour un souffleur aussi experimenté.

Souffler en gonflant sa bouche et utiliser sa colonne d air c est quand même different, faire vibrer le metal, et aller a recherche les harmoniques de l instrument....

Concernant la Rega Apollo j ai eu la 1 ere genration, si c est celle que tu as, c était une sacré reference a l époque dans sa gamme de prix. Cependant, un peu montante manquant de ce coté charnelle et de densité de matiére aux niveau des instruments.

Pour terminer effecivement des cables pourraient venir, etoffer la configuration. Attention les cables ne sont pas la pour transcender un systéme, ou le modifier en profondeur, cela serait faire fausse route, sauf sur une écoute qui serait bouchonnée.
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#40
J'essaie de répondre à Phoebus, j'espère ne pas me tromper , le téléphone c'est petit ...
Je partage tout  fait ta façon de voir.
Pour le Yamaha, je ne pouvais pas mettre mon second ampli  tubes , un Cary Cad 75 i avec des KT 90 et des 5157 Nos Valves GZ 37 , beau comme  ucamion en plus, et ce parce que j'ai posé mon TD  sur le Yam par manque de place , je sais c'est pas bien ...Oui ,mais pourquoi un Yamaha : parce qu'en stock ici , il n 'y a rien ėcouter , que Diapason et d'autres revues disaient , là je cite Diapason " Homogénéité impossible à prendre en défaut ( comme une bonne clarinette), tout frise la perfection " Dispo à l'époque chez Boulanger en stock ...alors je suis parti avec sans écouter , j'étais venu pour une cafetière ....
Bon , je suis des fois un peu pressé...Cela dit , c'est sûr, ce n'est pas d'une absolue transparence, un peu aseptisė peut-être , mais pas agressif dans une petite pièce , et inconsciemment , les vu mètres me rappellent les seventies ...Luxman aussi a de beaux vumètres , mais ce n'est ni en stock et c'est le double ...
J'ai souvent un peu jeté l'argent pas la fenêtre en Hifi...
Merci pour le post:-)
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